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Gestion des données d'identification de l'élève

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28 janvier 2022 – Nouveau guide administratif

Le nouveau guide administratif Ariane est maintenant disponible. Voici la note de service à ce sujet.

21 décembre 2021 - Changements apportés à Ariane - report de la date de mise en vigueur et retrait de certains changements annoncés

La date de mise en vigueur des changements dans Ariane sera le dimanche 30 janvier 2022. À partir de cette date, le nouveau format de codes permanents sera utilisé. Une note a été produite avec les détails des changements.

9 novembre 2021 - Date de mise en vigueur et rappel des changements

La date de mise en vigueur des changements dans Ariane sera le dimanche 16 janvier 2022. À partir de cette date, le nouveau format de codes permanents sera utilisé. De plus, la liste des valeurs pour le sexe/genre a été mise à jour. Une note a été produite avec les détails.

26 août 2021 – Nouveau guide administratif version Août 2021

Une nouvelle version du guide administratif Ariane - Août 2021 est maintenant disponible. Nous avons également mis à jour les formulaires « Déclaration pour attribution code permanent » et « Fusion de code permanent » pour nous conformer au nouveau nom du ministère et au nouveau logo.

4 août 2021 - En prévision des changements législatifs basés sur le jugement Moore, nous procédons à des changements dans Ariane.

Le projet de loi n’étant pas encore déposé, voici la solution que nous nous proposons d’appliquer dans Ariane et ses effets sur l’échange de données entre nos réseaux. Une note a été produite comme sommaire des modifications. Il y a aussi un nouveau guide de télétransmission Ariane ainsi que les deux XSD (transaction, réponse).

2 février 2021 - Amélioration au processus de création de codes permanents pour les personnes nées au Québec

Voici une communication qui a été envoyée dans nos réseaux.

12 décembre 2020 - Rappel des dernières directives concernant la création de codes permanents

Voici une communication qui a été envoyée au responsable Ariane.

12 novembre 2020 – Capsules de formation

L’équipe Ariane est heureuse d’annoncer la mise en ligne des premières capsules de formation pour Ariane. D’autres suivront. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à ariane-pilotage@education.gouv.qc.ca

29 octobre 2020 - Modifications apportées au transfert des documents

Voici une communication qui a été envoyée au responsable Ariane.

23 septembre 2020 - Révision de la procédure de certification conforme des copies

Une note de service a été envoyée aux responsables Ariane.

11 septembre 2020 – Codes permanents pour la 2e cohorte du programme "Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé"

Une note a été transmise au sujet de la priorité accordée à l'attribution de code permanent pour le programme "Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé".

24 aout 2020 – Nouvelle du système Ariane

Une note de service a été envoyée aux responsables Ariane. Elle contient la procédure pour faire les « copies certifiées conformes par vidéoconférence » et des « déclarations Visio-assermentées ».

16 juin 2020 – Mesures temporaires de soumission de demandes d’attributions de codes permanents

Une note de service a été envoyée aux responsables Ariane.

2 juin 2020 – Attribution de codes permanents pour le programme "Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé"

Une note a été transmise au sujet de la priorité accordé à l'attribution de code permanent pour le programme "Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé".

17 avril 2020 – Nouveau guide administratif version 3.0

Un nouveau guide administratif moins volumineux et deux nouveaux formulaires sont maintenant disponibles. Il s’agit  du formulaire « Déclaration pour attribution code permanent »prévu exclusivement dans le cadre de la création de codes permanents. Il est complémentaire au document officiel et contient tous les champs qui doivent être renseignés. L’équipe Ariane recommande son utilisation. Le second formulaire nommé « Fusion de code permanent » permet quant à lui ,de faire une demande de fusion  et peut être joint à une demande de modification (type 22) pour la transformer en demande de fusion. Les deux formulaires peuvent aussi être consultés à la fin du guide administratif.

Voici la note de service qui a été envoyée pour le PPS et pour l’enseignement supérieur.

6 septembre 2019 – Nouveau guide de télétransmission version 5.1

Le nouveau guide de télétransmission pour le système Ariane est maintenant disponible. Il ne contient aucun changement obligatoire dans les transactions pour le système Ariane.

Mars 2019 – Permis de travail et demandes de modification

Une note de service a été envoyée aux responsables Ariane.

Janvier 2019 – Inventaire, ordre de traitement et nouveauté dans l’échange de document officiel

Une note de service a été envoyée aux responsables Ariane.

31 mai 2018 – Nouveau guide administratif

Le nouveau guide administratif Ariane est disponible.

14 novembre 2017 – Les avis Ariane dans l'Agenda des tâches

Les avis Ariane dans l'Agenda des tâches pour les déclarations effectuées dans Charlemagne depuis le 10 septembre 2017 ont été émis.

22 octobre 2014 – Nouvelle adresse de courriel

Nous avons créé une nouvelle adresse de courriel qui vous permettra de communiquer directement avec l'équipe de la gestion des identités à l'adresse suivante : ariane-sau@education.gouv.qc.ca

La boîte ariane-sau@education.gouv.qc.ca doit être utilisée pour :

  • les demandes d'accès (incluant les ententes de confidentialité);
  • les questions sur le résultat d'une demande;
  • les questions sur les règles administratives pour les codes permanents.

La boite ariane-pilotage@education.gouv.qc.ca doit être utilisée pour :

  • les questions sur la télétransmission;
  • les questions sur les messages d'erreur reçus dans l'application (mais pas les raisons de refus);
  • les questions sur les formats de documents numérisés acceptés par Ariane.
17 septembre 2013 – Formulaire pour un élève dans une situation irrégulière d'immigration

Pour la formation générale des jeunes uniquement, nous acceptons un permis de travail ou un permis d'étude dont la période de validité a pris fin s'il est accompagné du Formulaire pour l'attribution d'un code permanent pour un élève dans une situation irrégulière d'immigration (réf : lettre 22 août 2013). Par ce formulaire, le directeur de l'école s'engage à orienter le titulaire du permis vers les ressources d'accompagnement appropriées.

2 juillet 2013 – Ajout du pays de citoyenneté

En tant que document attestant le pays de citoyenneté, les passeports des étudiants nés hors du Canada pourront dorénavant nous être transmis lors des demandes d'attribution ou de modifications de codes permanents.

Toutefois, il est important de noter que le passeport ne deviendra pas un document d'identification de l'étudiant et que cette nouveauté n'a pas d'impact sur la liste des documents acceptés pour la création ou la modification d'un code permanent. Le passeport constitue simplement un document supplémentaire à nous transmettre qui nous permettra d'établir uniquement la citoyenneté des étudiants concernés.

12 septembre 2012 – Précisions sur l'indicateur de priorité

L'indicateur de priorité sert à faire traiter un lot ou une demande avant les lots typiques. Les lots prioritaires sont toujours de petites tailles (1 ou 2 demandes) et rares. Voici quelques exemples qui justifient l'utilisation d'un lot prioritaire :

- loi 101;
- émission du diplôme avec le bon nom;
- analyse pour l'aide financière.

Il est anormal qu'un lot soit demandé prioritaire pour le début des cours ou pour des processus normaux liés à l'inscription dans un organisme scolaire. Il est à noter que l'utilisation excessive de l'indicateur de priorité aura pour effet de considérer comme non prioritaire le traitement de tous les lots de votre organisme. Vous perdrez ainsi la flexibilité de faire prioriser quelques dossiers plus urgents.

 

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