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Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Les élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental sont reconnus comme étant les plus difficiles à intégrer en classe ordinaire. Plusieurs recherches démontrent que les enseignants, en particulier ceux du secondaire, ne sont pas toujours bien préparés pour gérer les comportements difficiles et adapter leur enseignement aux besoins particuliers des élèves intégrés dans leur classe.

La théorie du comportement planifié (Ajzen, 2012) fournit un cadre de référence utile pour étudier les pratiques des enseignants à l’égard des élèves présentant des troubles du comportement (PTC). Selon cette théorie, l’intention d’agir et, ultimement, l’adoption d’un comportement sont guidées par trois types de croyances : comportementales, normatives et de contrôle.

Ce projet vise trois objectifs :

  • dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois (titulaires et spécialistes) pour gérer les comportements difficiles des élèves, et ce, dans tous les secteurs (régulier et adaptation scolaire) et dans les ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire;
  • vérifier le lien entre les pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles et certaines variables individuelles, dont l’attitude envers l’inclusion scolaire des élèves PTC, le sentiment d’auto-efficacité, les croyances normatives à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves PTC, les perceptions de contrôle par rapport à l’enseignement et à la gestion des comportements difficiles, et la surcharge de travail;
  • cerner les conditions qui favorisent ou qui entravent la mise en œuvre et l’appropriation de ces pratiques jugées probantes pour la gestion des comportements difficiles par les enseignants selon le secteur, l’ordre et la langue d’enseignement.

La méthodologie utilisée sera mixte, alliant des approches quantitatives et qualitatives. Des questionnaires seront remplis par les enseignants du primaire (n = 500) et du secondaire (n = 500). De plus, des entretiens individuels seront menés auprès des directions d’école. Des groupes de discussion composés de personnel enseignant et non enseignant (n = 12) seront également formés. Des documents susceptibles de soutenir l’analyse (convention de partenariat, projet éducatif, politiques et règlements internes, règle de l’école, etc.) seront aussi utilisés.

 

 

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Massé, Line

Membres de l'équipe

  • Nancy Gaudreau, Université Laval
  • Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke
  • Claudia Verret, Université du Québec à Montréal

Organisme gestionnaire

Université du Québec à Trois-Rivières

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire
  • Préscolaire

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • Élèves à risque et adaptation scolaire

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013018