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L?effet des transitions scolaires sur l?engagement des élèves issus de l?immigration en milieu défavorisé

L?effet des transitions scolaires sur l?engagement des élèves issus de l?immigration en milieu défavorisé

Sachant que l’engagement des élèves dans leurs apprentissages est un élément clé de leur réussite scolaire, plusieurs questions demeurent quant aux pratiques à adopter pour le soutenir. Les diminutions de l’engagement en cours d’année scolaire et à travers le temps sont fréquentes, mais seraient plus marquées lors de moments clés, notamment lors des transitions préscolaire-primaire et primaire-secondaire. Or, il est probable que ces transitions soient davantage problématiques pour certains élèves qui doivent s’adapter à des situations complexes en même temps.

C’est le cas des élèves de milieux défavorisés issus de l’immigration, surtout ceux nés à l’étranger (1re génération) ou au Canada de parents nés à l’étranger (2e génération). Très peu de recherches ont examiné l’impact des transitions sur l’engagement de ces élèves, et sur les conditions qui favorisent la mise en place de pratiques jugées efficaces pour favoriser cet engagement.

Cette étude vise deux principaux objectifs :

  • étudier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement scolaire des élèves issus de l’immigration de milieux défavorisés lors des transitions;
  • étudier les caractéristiques des élèves, des familles et du contexte socioéducatif qui facilitent ou entravent l’utilisation de ces pratiques efficaces par les enseignants.

Ce projet propose un suivi longitudinal de cinq cohortes d’élèves (n = 1108) pour qui des données autorapportées et rapportées par les enseignants et les parents ont déjà été recueillies au préscolaire, au début ou à la fin du primaire, et ce, dans cinq écoles montréalaises pluriethniques de milieux défavorisés.

Pour étudier l’impact des transitions à plus long terme (jusqu’en 3e année du primaire ou en 2e secondaire), de nouvelles données seront recueillies auprès de ces élèves et de leurs enseignants à l’automne et au printemps (2014-2016).

Ce projet permettra de faire un état nuancé de la situation de la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration et des facteurs qui y sont associés. Il permettra également d’identifier les pratiques de l’école et des enseignants qui favorisent un rapprochement entre les établissements d’enseignement et les familles pour faciliter la tâche d’intégration des élèves issus de l’immigration au moment des transitions.

Enfin, les connaissances issues de cette recherche permettront de mieux former les enseignants et le personnel scolaire à affronter les défis éducatifs qu’ils doivent relever en réponse à la diversité culturelle à laquelle ils sont confrontés en classe.

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Archambault, Isabelle

Membres de l'équipe

  • Thérèse Bouffard, Université du Québec à Montréal
  • Roch Chouinard, Université de Montréal
  • Véronique Duperré, Université de Montréal
  • Michel Janosz, Université de Montréal
  • Linda S. Pagani, Université de Montréal
  • Sophie Parent, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université de Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire
  • Préscolaire

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Transition et motivation
  • Élèves ou étudiants issus de l'immigration

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013020