This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l'excellence dans l'utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial

Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l'excellence dans l'utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial

Cette recherche explorera les pratiques exemplaires dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du cyberapprentissage au collégial par les professeurs en classe, en ligne et dans les cours hybrides.

Des échantillons aléatoires d’étudiants de deux cégeps (un cégep francophone et un cégep anglophone) seront invités à remplir un questionnaire en ligne sur leurs expériences avec les TIC et le cyberapprentissage. Environ 500 questionnaires remplis devraient être reçus par les chercheurs. Les étudiants désigneront aussi des professeurs du collégial qui utilisent les TIC d’une manière efficace et motivante, parmi lesquels 120 seront interrogés sur leur utilisation des TIC et, plus précisément, sur ce qu’ils considèrent comme des éléments facilitateurs ou des obstacles quant à leur utilisation.

Les réponses fournies par les professeurs seront comparées à celles des divers groupes de collégiens tels que les immigrants, les locuteurs natifs du français ou de l’anglais, les hommes et les femmes, les étudiants en situation de handicap ou non et, enfin, ceux inscrits dans des programmes préuniversitaires ou techniques.

La recherche évaluera également les conditions pédagogiques favorables à l’intégration des différentes TIC en classe et en ligne ainsi que l’impact de leur utilisation par les étudiants sur les pratiques pédagogiques des professeurs. Inversement, l’évaluation de l’impact de leur utilisation par les professeurs sur la motivation et l’implication scolaires des étudiants sera effectuée.

Cette recherche permettra d’acquérir des données sur les pratiques exemplaires concernant l’utilisation des TIC dans les cours d’arts, de sciences et de sciences humaines au collégial.

Les résultats seront diffusés dans le réseau collégial grâce aux cégeps participants ainsi qu’à une base de données interrogeable et à une communauté d’apprentissage en ligne.

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Fichten, Catherine

Membres de l'équipe

  • Rhonda Amsel, Université McGill
  • Laura King, Cégep André-Laurendeau
  • Tiiu Vaikla-Poldma, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Collège Dawson

Ordre d'enseignement visé

  • Collégial

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013019