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Les maternelles 4 ans : la qualité de l?environnement éducatif et son apport à la préparation à l?école chez les enfants de milieux défavorisés

Les maternelles 4 ans : la qualité de l?environnement éducatif et son apport à la préparation à l?école chez les enfants de milieux défavorisés

Dans le but d’accroître les compétences cognitives et sociales des enfants à risque d’échec scolaire, des maternelles 4 ans à mi-temps ont été implantées dans les années 70 dans les écoles publiques en milieu défavorisé urbain. Depuis 1997, les maternelles 4 ans et 5 ans en milieu scolaire sont offertes selon différentes modalités dans certains milieux. Malgré cela, la persévérance et la réussite scolaires demeurent un grand défi, particulièrement en milieu défavorisé où, en moyenne, un élève sur quatre (24 %) ne termine pas ses études secondaires (MELS, système charlemagne, 2014).

Tandis que plusieurs études se sont jusqu’à présent intéressées à la qualité des services de garde et à son impact sur le développement des enfants, aucune étude n’a examiné, de manière systématique, la qualité des programmes préscolaires offerts en milieu scolaire et leur influence sur la réussite à l’école.

Le principal objectif de cette recherche longitudinale et quasi expérimentale est donc de mesurer l’impact de la fréquentation de la maternelle 4 ans sur la préparation à l’école mesurée en maternelle 5 ans dans un échantillon de 600 enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés.

En tenant compte des caractéristiques individuelles, familiales et des expériences antérieures en milieu de garde des enfants, de la composition du groupe-classe ainsi que des pratiques pédagogiques privilégiées par les enseignants, cette recherche vise à répondre aux questions suivantes :

  • Les enfants qui ont fréquenté la maternelle 4 ans sont-ils mieux préparés pour l’école que les enfants qui ont commencé leur scolarisation seulement à l’âge de cinq ans?
  • La qualité de l’environnement éducatif de la maternelle 4 ans a-t-elle un impact sur la préparation scolaire telle que mesurée en maternelle 5 ans?

En collaboration avec les commissions scolaires partenaires, vingt classes de maternelle 4 ans seront sollicitées. Un nombre équivalent d’enfants n’ayant pas fréquenté la maternelle 4 ans et vivant dans les mêmes zones scolaires sera recruté à l’entrée à la maternelle 5 ans.

Cette recherche n’est pas seulement d’intérêt pour la communauté scientifique, mais elle est également très pertinente pour les milieux scolaires. Ces derniers seront en mesure de mieux connaître les caractéristiques des enfants qui fréquentent les maternelles ainsi que les caractéristiques de leurs services. À plus long terme, des répercussions importantes sont attendues sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire, notamment sur le plan de la mise en place d’un environnement préscolaire qui favorise davantage le développement global des enfants à risque d’échec et d’abandon scolaire.

Pour lire le résumé de la recherche, cliquez ici

Pour lire le rapport de recherche, cliquez ici

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Japel, Christa

Membres de l'équipe

  • Marc Bigras, Université du Québec à Montréal
  • Monique Brodeur, Université du Québec à Montréal
  • France Capuano, Université du Québec à Montréal
  • Jacinthe Giroux, Université du Québec à Montréal
  • Catherine Gosselin, Université du Québec à Montréal

Organisme gestionnaire

Université du Québec à Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Préscolaire

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Organisation de l'enseignement et services

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013016