This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Un examen détaillé des circonstances entourant la persévérance et le décrochage scolaires chez des jeunes de différents milieux

Un examen détaillé des circonstances entourant la persévérance et le décrochage scolaires chez des jeunes de différents milieux

La décision de décrocher ou de persévérer à l’école secondaire est prise dans des contextes bien différents pour des jeunes en ville et en région, qu’ils évoluent dans des milieux défavorisés ou de classe moyenne. Toutefois, nous en savons très peu sur les différences d’un milieu à l’autre quant aux situations soutenant la persévérance ou précipitant le décrochage en fin de parcours au secondaire.

En raison des connaissances limitées sur les contextes amenant les élèves à décrocher ou à persévérer dans les différents milieux, les écoles et leurs partenaires ont peu d’information pour les éclairer quant au choix d’un programme de prévention à mettre en place dans leur milieu.

L’objectif principal de ce projet est de combler cette lacune. Plus précisément, la question de recherche centrale vise à repérer les situations pouvant précipiter le décrochage et les sources de soutien qui, à l’inverse, favorisent la persévérance scolaire dans des milieux contrastés selon deux axes :

1) l’urbanicité (métropole vs municipalités régionales);

2) la défavorisation (milieu défavorisé vs milieu moyen).

Sur le plan méthodologique, ces axes seront examinés par des entrevues approfondies menées auprès de jeunes de milieux contrastés. Trois groupes de jeunes seront interviewés. Après chaque entrevue avec un jeune décrocheur, un pair tout aussi à risque, mais persévérant sera à son tour invité à participer.

Des entrevues sont également menées auprès de jeunes normatifs ou « typiques » des milieux considérés, dans le but de documenter ce qu’est la situation habituelle des jeunes de ces différents milieux.

La comparaison des situations de vie de ces groupes permettra de déterminer quels sont, dans chaque milieu d’intérêt, les facteurs précipitant le dérochage et ceux favorisant la persévérance chez les jeunes à risque.

En termes de retombées, ces résultats permettront d’éclairer la sélection de programmes ciblés adaptés au contexte local. De plus, l’inclusion de jeunes normatifs fournira de l’information utile pour le choix d’approches de prévention universelle dans différents milieux.

 

 

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Dupéré, Véronique

Membres de l'équipe

  • Isabelle Archambault, Université de Montréal
  • Éric Dion, Université du Québec à Montréal
  • Michel Janosz, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université de Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Secondaire

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Organisation de l'enseignement et services

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Oui
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013015