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Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement

Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement

La recherche montre que les pratiques de gestion qui donnent la priorité à l’apprentissage sont un facteur essentiel de la réussite des élèves, surtout en milieu défavorisé. Mais il n’est pas toujours facile pour les directions d’école d’exercer ce type de gestion éducative, notamment parce qu’elles manquent d’information sur ce qu’il faut faire et sur la manière de le faire.

En réponse à ces besoins, cette recherche vise d’abord à dresser le portrait d’un ensemble de bonnes pratiques de gestion pédagogique chez les directions d’école et à faire des liens avec les pratiques pédagogiques efficaces du personnel enseignant, en particulier en lecture et en mathématiques.

Aussi, en précisant le cadre de mise en œuvre de ces pratiques, le projet vise à répondre à un besoin réel de connaissances sur le « quoi » et le « comment » de la bonne gestion pédagogique, pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves, particulièrement en milieu défavorisé.

Une documentation de ces pratiques sera effectuée auprès de 14 directions d’écoles primaires de diverses régions du Québec. Les données seront recueillies par des entrevues, de l’auto-observation, des observations vidéo et sur place ainsi que des entretiens d’auto-confrontation. Un questionnaire sera également destiné aux enseignants.

Les retombées de ce projet visent diverses composantes du système scolaire québécois. Des orientations pour la formation initiale des directions, destinées aux universités et au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, seront formulées pour mieux soutenir le développement du leadership pédagogique des directions d’école. Ces orientations pourront aussi soutenir les commissions scolaires qui ont un mandat de développement professionnel des directions, de soutien aux orientations des écoles et de mise en œuvre de pratiques efficaces de gestion.

Enfin, les directions d’école pourront elles-mêmes bénéficier des retombées du projet, qui les concerne aussi au premier chef.

 

 

 

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Archambault, Jean

Membre de l'équipe

  • Roseline Garon, Université de Montréal
  • Emmanuel Poirel, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université de Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire

Thématiques

  • Organisation de l'enseignement et services
  • Gestion et formation du personnel

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013014