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Environnements d'apprentissage technologiques : augmenter la motivation, l'auto-régulation et la réussite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement

Environnements d'apprentissage technologiques : augmenter la motivation, l'auto-régulation et la réussite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement

Cette recherche a pour but d’explorer la manière dont les environnements d’apprentissage technologiques augmentent les habiletés des élèves du primaire en matière de résolution de problèmes mathématiques. De plus, étant donné les différences de genre généralement observées en ce qui a trait aux croyances et aux attitudes des élèves envers la résolution de problèmes mathématiques, l’équipe cherchera à savoir si ces environnements éducatifs technologiques peuvent réduire les différences entre les garçons et les filles.

Dans cette optique, la recherche est axée sur les priorités et besoins suivants :

  • Quels effets ont les environnements d’apprentissage technologiques sur la motivation, la persévérance et la performance des élèves?
  • Le genre des élèves joue-t-il un rôle modérateur en ce qui a trait aux effets de ces environnements?

Une approche multidisciplinaire sera adoptée aux  fins d’évaluation des variations observables en termes de motivation, d’émotions, de processus d’apprentissage et de réussite des élèves, dans un contexte de résolution de problèmes mathématiques vécus dans différents environnements technologiques.

Ainsi, 500 élèves de 5e année du primaire participeront à l’étude, sur une période de 3 ans. Ils feront de la résolution de problèmes la 1re et la 2e année et enseigneront, à leur tour, la résolution de problèmes à d’autres élèves à la 3e année. Pour ce faire, des partenariats ont été créés avec des enseignants et des écoles.

Les résultats escomptés prévoient que la résolution de problèmes dans un environnement d’apprentissage technologique où les élèves se préparent à enseigner ou enseignent à d’autres à résoudre un problème a pour effet d’augmenter significativement la motivation, la persévérance, les processus d’apprentissage et la réussite des élèves, comparativement à une situation où les élèves apprennent strictement pour apprendre. Des environnements d’apprentissage technologiques seront créés pour que les élèves aient la possibilité d’apprendre et d’enseigner, tout en contribuant au développement de leurs capacités d’apprentissage autorégulé en situation authentique, tel que cela est vécu en salle de classe.

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Muis, Krista

Membre de l'équipe

  • Susanne Lajoie, Université McGill

Organisme gestionnaire

Université McGill

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Oui
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013013