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Prévenir le décrochage scolaire et la violence à l?adolescence en intervenant dès l?entrée en maternelle : effets du programme Fluppy

Prévenir le décrochage scolaire et la violence à l?adolescence en intervenant dès l?entrée en maternelle : effets du programme Fluppy

Le programme Fluppy est basé sur l’idée qu’il est possible de prévenir le décrochage scolaire et la violence à l’adolescence en intervenant dès la maternelle. En effet, plusieurs élèves de maternelle manifestent des comportements perturbateurs. Des interventions doivent être mises en place auprès d’eux dès le début du parcours scolaire. Le programme Fluppy est appliqué en maternelle depuis 20 ans au Québec. Il cible les élèves qui présentent un niveau élevé de comportements perturbateurs et comprend cinq modalités d’intervention implantées en classe et à domicile.

L’équipe de recherche a amorcé une évaluation de l’impact du programme Fluppy en 2002. Des élèves (N = 320) présentant un niveau élevé de comportements perturbateurs ont été répartis aléatoirement dans des conditions expérimentales et de contrôle. Le but ultime poursuivi par le programme étant de réduire le décrochage scolaire et la violence à l’adolescence, le véritable test quant à son efficacité nécessite une nouvelle évaluation des participants à la fin du secondaire.

Ce projet a donc pour objectifs d’évaluer les impacts du programme Fluppy à la fin du secondaire et d’examiner les processus ayant pu mener aux effets observés.

Les 320 élèves (70 % de garçons) de maternelle ont été recrutés de 2002 à 2004 dans 45 écoles de la Commission scolaire de Laval. À l’hiver 2014, les élèves de la cohorte de 2002 fréquenteront la 5e secondaire et seront évalués. Ceux des deux autres cohortes seront évalués à l’hiver 2015 et 2016.

Trois domaines seront mesurés :

  • la réussite et la persévérance scolaires;
  • les problèmes de comportement;
  • la santé mentale.

Étant donné la grande diffusion du programme Fluppy au Québec, une évaluation de ses effets à long terme est susceptible d’avoir des retombées majeures sur son utilisation en milieu scolaire.

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Poulin, François

Membre de l'équipe

  • France Capuano, Université du Québec à Montréal
  • Frank Vitaro, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université du québec à Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Secondaire

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Élèves à risque et adaptation scolaire

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013012