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Déterminants et conséquences de l?épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

Déterminants et conséquences de l?épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

L’épuisement professionnel chez les enseignants est une cause importante d’absentéisme, d’invalidité et d’abandon de la profession. Selon l’auteur, environ 20 % des enseignants au Québec seraient aux prises avec de la détresse psychologique, 60 % présenteraient des symptômes d’épuisement au moins une fois par mois et 20 %, au moins une fois par semaine. Plusieurs suggèrent également que les élèves seraient affectés dans leurs études et leurs comportements en présence d’enseignants épuisés.

Cependant, une analyse attentive des travaux de recherche menés sur ces questions indique que d’importantes lacunes subsistent dans nos connaissances actuelles, ce qui affaiblit notre capacité à prévenir efficacement le problème et ses méfaits. Principalement à cause d’un manque d’études longitudinales, il est actuellement très difficile d’affirmer quels sont les déterminants organisationnels de l’épuisement professionnel. Pour ces mêmes raisons, nous ne savons pas non plus si l’épuisement professionnel des enseignants a véritablement un impact sur la réussite des élèves, malgré les fortes présomptions en ce sens. Cette étude vise donc à repousser ces limites par l’entremise d’analyses secondaires de données longitudinales déjà existantes.

Ce projet vise deux grands objectifs de recherche. Le premier vise à identifier les facteurs organisationnels (tels que le leadership, la gestion du personnel et le travail en équipe) et les facteurs contextuels (tels que la taille des écoles et des classes ainsi que les caractéristiques des élèves) associés au développement de l’épuisement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire.

Le second vise à déterminer si l’épuisement professionnel des enseignants influence la réussite des élèves et, le cas échéant, si cette relation est expliquée (médiatisée) par une détérioration des attitudes et des pratiques enseignantes.

Les connaissances issues de cette recherche permettront de mieux cibler les facteurs organisationnels modifiables pour prévenir le sentiment d’épuisement professionnel et ses effets néfastes sur la mobilité du personnel, les pratiques éducatives et la réussite des élèves.

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Janosz, Michel

Membres de l'équipe

  • Isabelle Archambault, Université de Montréal
  • Roch Chouinard, Université de Montréal
  • Alain Marchand, Université de Montréal
  • Linda S. Pagani, Université de Montréal
  • Marie Labbé, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
  • Lorraine Lamoureux, Commission scolaire de Laval
  • Michel Lepage, Université de Montréal
  • Martin Lépine, Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire
  • Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Maurice Tardif, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université de Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire

Thématiques

  • Gestion et formation du personnel

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013011