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Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés

Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés

Cette recherche-action porte sur la réussite scolaire, sous l’angle de la lutte contre la pénurie et le décrochage des enseignants de milieux défavorisés. Cette problématique se répercute sur la réussite des élèves, en raison des défis que représente la rétention des enseignants et du taux de roulement d’enseignants peu expérimentés qui en découle dans les écoles de milieux défavorisés.

Les objectifs de la recherche sont :

  • d’identifier les mesures les plus efficaces pour pallier la pénurie et accroître la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés;
  • de mieux comprendre les phénomènes de la pénurie et du décrochage enseignant en milieux défavorisés;
  • de comprendre l’impact de ces phénomènes sur la réussite scolaire des élèves;
  • de mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre la pénurie et la non-rétention des enseignants de milieux défavorisés.

La recherche s’étalera sur trois ans auprès de 1 000 nouveaux enseignants, de 300 enseignants de plus de 15 ans d’expérience et de 50 directeurs d’école ou responsables de l’insertion en milieu scolaire. Les nouveaux enseignants seront suivis de manière longitudinale lors de leur insertion. Pendant cette période, le phénomène de la pénurie et de la rétention chez les nouveaux enseignants sera observé, ce qui permettra, entre autres, de voir dans quelle mesure les stratégies en place dans diverses écoles sont efficaces. Trois instruments de collecte seront privilégiés auprès des trois groupes de participants : questionnaire en ligne, entrevue individuelle et entrevue de groupe.  

Le projet permettra :

  • d’orienter les politiques et les programmes vers des mesures d’insertion professionnelle plus efficaces en milieux défavorisés;
  • de faire avancer le développement des connaissances sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves, en interaction avec la problématique de la pénurie et de la rétention des enseignants en milieu défavorisé;
  • de formuler des recommandations à l’intention des acteurs de la formation initiale des maîtres, de l’insertion professionnelle et des acteurs politiques, pour fournir des retombées pratiques, concrètes et applicables dans les milieux concernés.

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Karsenti, Thierry

Membres de l'équipe

  • Cecilia Borges, Université de Montréal
  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal
  • Enrique Alfonso Correa Molina, Université de Sherbrooke
  • Jean-François Desbiens, Université de Sherbrooke
  • Clermont Gauthier, Université Laval

Organisme gestionnaire

Université de Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire

Thématiques

  • Gestion et formation du personnel

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013010