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Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impacts d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables

Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impacts d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables

Cette recherche vise à documenter l’impact des interventions socioéducatives déployées par trois organismes communautaires de Montréal. Celles-ci s’adressent aux parents d’élèves de populations vulnérables, essentiellement en milieux socioéconomiquement défavorisés, souvent pluriethniques. Elles visent leur autonomisation (« empowerment ») ou le développement de leur pouvoir d’agir, ainsi que leur résilience sociale et scolaire. Ultimement, ces interventions visent aussi la réussite éducative de leurs enfants.

Les objectifs en sont les suivants :

  • décrire les modèles d’intervention éducative et socioéducative de trois organismes communautaires visant l’autonomisation et la résilience sociale et scolaire des parents vulnérables ou marginalisés;
  • comparer les modèles d’intervention éducative des intervenants des trois organismes communautaires partenaires avec les fondements curriculaires des interventions privilégiées dans des centres d’éducation des adultes;
  • évaluer l’impact des interventions sur la capacité d’encadrement parental du point de vue scolaire, l’interaction et la proactivité avec le milieu scolaire et la réduction des facteurs de risque affectant l’environnement familial des jeunes d’âge préscolaire et scolaire;
  • déterminer les meilleures pratiques à ces égards, leur spécificité par rapport aux milieux d’intervention et leur généralisabilité à des contextes sociaux et éducatifs distincts.

Cette recherche-action fera appel à une méthodologie mixte. D’une part, elle vise le transfert de compétences d’ordre méthodologique aux partenaires. D’autre part, elle vise la modélisation des meilleures pratiques éducatives et leur transfert vers les intervenants de divers réseaux (scolaire et communautaire) qui offrent de la formation de base aux populations vulnérables à l’échelon provincial.

Cette recherche permettra de poser les bases d’un référentiel de pratiques éducatives auprès des populations adultes vulnérables, aussi utile au personnel enseignant des centres d’éducation des adultes qu’aux praticiens d’organismes communautaires.

Enfin, elle vise à démontrer que le développement de l’autonomie parentale chez les bénéficiaires des formations offertes par nos partenaires a un effet indirect sur la réussite et la persévérance scolaires de leurs enfants, à la fois grâce à la réduction du stress familial, à l’amélioration des interactions parents-enseignants et à l’encadrement scolaire fourni à la maison.

 

 

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Larose, François

Membres de l'équipe

  • Johanne Bédard, Université de Sherbrooke
  • François Brunetta, Aucune affiliation universitaire ou postsecondaire
  • Yves Couturier, Université de Sherbrooke
  • Benoit Deguire, Aucune affiliation universitaire ou postsecondaire
  • Nicole Gladu, Aucune affiliation universitaire ou postsecondaire
  • Vincent Grenon, Université de Sherbrooke
  • Serge J. Larivée, Université de Montréal
  • Renée Pinard, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Organisme gestionnaire

Université de Sherbrooke

Ordre d'enseignement visé

  • Éducation des adultes

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Organisation de l'enseignement et services
  • Élèves ou étudiants issus de l'immigration

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013009