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L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte

L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte

Cette recherche-action étudiera l’impact d’un programme d’enseignement explicite des stratégies d’écriture qui intègre le traitement de texte (TT) sur les apprentissages et la motivation d’élèves du 2e cycle du secondaire (de 14 à 17 ans). Le programme d’enseignement élaboré mettra l’accent sur l’évaluation formative par l’enseignant et l’autoévaluation par les élèves des processus et des stratégies d’écriture. Les chercheurs intégreront le TT à ce cadre didactique, pour vérifier dans quelle mesure il favorise les apprentissages et la motivation des élèves en écriture.

Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • Élaborer des grilles d’évaluation formative et sommative de la maitrise des stratégies d’écriture pour le 2e cycle du secondaire;
  • Élaborer une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture qui intègre le TT;
  • Expérimenter et réajuster les outils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture pour assurer une utilisation optimale du TT;
  • Étudier l’impact du programme sur les apprentissages en écriture des élèves;
  • Étudier l’impact du programme sur la motivation des élèves en écriture.

Les outils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture seront élaborés avec une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques. Ils seront expérimentés avec des enseignants qui seront accompagnés de l’équipe de recherche pour mettre en œuvre l’enseignement explicite des stratégies d’écriture avec le TT. Un deuxième groupe expérimental recourra à l’enseignement explicite sans le TT. Enfin, des groupes témoins, qui ne bénéficieront d’aucun soutien, utiliseront les mêmes outils de production de données, ce qui permettra de vérifier l’influence de l’enseignement explicite et du traitement de texte sur les capacités et la motivation des élèves en écriture.

Cette recherche permettra :

  • d’expérimenter, dans l’univers francophone, un modèle d’enseignement explicite de l’écriture dont l’efficacité a été largement documentée dans des pays anglo-saxons;
  • d’élaborer une séquence d’enseignement de l’écriture qui intègre le TT comme outil d’apprentissage des processus d’écriture;
  • d’élaborer des outils d’évaluation formative et sommative de l’écriture qui tiennent compte des programmes québécois et des pratiques d’enseignement, en incluant le développement des capacités d’autoévaluation, essentielles au développement de l’autonomie des élèves.

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Falardeau, Érick

Membres de l'équipe

  • Cathy Boudreau, Commission scolaire des Navigateurs
  • Frédéric Guay, Université Laval
  • Marie-Andrée Lord, Université Laval
  • Marion Sauvaire, Université Laval
  • Pierre Valois, Université Laval

Organisme gestionnaire

Université Laval

Ordre d'enseignement visé

  • Secondaire

Thématiques

  • Évaluation des apprentissages
  • Lecture, écriture et apprentissage linguistique
  • L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013008