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L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés

L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés

Ce projet vise à mieux comprendre les effets de pratiques déployées par des partenaires de la communauté sur l’amélioration de la persévérance et de la réussite des élèves.

Dans le cadre d’une recherche-action, l’équipe accompagnera la mise en œuvre du programme Accès 5. Ce programme multidimensionnel a été élaboré pour contrer le décrochage scolaire dans un quartier défavorisé de la grande région de Sherbrooke. Quatre partenaires ont contribué à son développement : la Maison Jeune-Est (MJE), organisme communautaire œuvrant depuis 1983 auprès des adolescents, l’école de la Montée, les Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PREE) et l’équipe de la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves de l’Université de Sherbrooke.

Les principaux objectifs de la recherche sont les suivants :

  • décrire l’évolution du partenariat, des interventions et des indicateurs de persévérance et de réussite des élèves au cours des 24 premiers mois de mise en œuvre du programme Accès 5;
  • analyser cette évolution pour cibler les obstacles et les éléments facilitateurs de la mise en œuvre du programme;
  • développer une meilleure compréhension des transformations des pratiques et de leurs effets sur la réussite;
  • soutenir l’implantation du programme.

Une méthodologie mixte reposant sur l’utilisation de questionnaires, d’entrevues, d’un groupe de discussion, d’observation et de recueil de documentation sera utilisée. La participation des partenaires décideurs du programme Accès 5, de soixante-dix élèves, de huit intervenants (MJE) et de quatre membres du personnel scolaire (CSRS) sera sollicitée.

Les résultats permettront de faire ressortir les zones de convergence et les contradictions dans les pratiques déployées par les partenaires de la communauté pour gérer les tensions, transformer leurs pratiques et favoriser la persévérance et la réussite des élèves. Outre le soutien à la mise en œuvre du programme et le transfert des connaissances vers les milieux de pratique, des retombées scientifiques sur la compréhension des processus engagés dans les pratiques partenariales visant la persévérance et la réussite scolaires sont anticipées. Ces retombées pourront être réinvesties dans l’implantation d’Accès 5 ou d’autres programmes similaires dans d’autres contextes.

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Lessard, Anne

Membres de l'équipe

  • Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke
  • Céline Caron, Commission scolaire de Sherbrooke
  • Chantale Charron, Ville de Sherbrooke
  • Jean Gabin Ntebutse, Université de Sherbrooke
  • Caroline Taillon, Commission scolaire de Sherbrooke

Organisme gestionnaire

Université de Sherbrooke

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire

Thématiques

  • Caractéristiques de l'élève et de son milieu
  • Organisation de l'enseignement et services
  • Transition et motivation

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013007