This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

L'enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse

L'enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse

Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves à risque (AR) émergent de  réalités multiples en matière d’interventions plus inclusives, et ce, tant en contexte canadien qu’européen. De plus, la distinction entre l’intégration, basée sur la dualité normal-anormal, et l’inclusion, s’inscrivant dans une perspective sociale, apporte un nouvel éclairage à l’étude des pratiques inclusives. 

Cette synthèse de connaissances vise à produire une nouvelle compréhension des enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves AR du primaire et du secondaire en classe ordinaire. Les objectifs de ce projet sont les suivants :

-  établir les apports et les limites de l’intégration et de l’inclusion scolaires, pour l’apprentissage et le développement social des élèves AR ou non;

-  déterminer les conditions favorables et défavorables à l’intégration et à l’inclusion scolaires des élèves AR au primaire, au secondaire de la formation générale, à la formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes, à l’égard de l’organisation des services aux élèves et aux pratiques pédagogiques;

-  créer un répertoire de conditions favorables et défavorables recensées dans la littérature scientifique.

L’exploitation d’une double méthodologie (méta-analyse et méta-synthèse) rendra possible le traitement des résultats selon deux modèles d’utilisation des données de la recherche, soit le modèle fondé sur les preuves et celui fondé sur la prise de décisions éclairées.

Pour contribuer à la diffusion des résultats, l’équipe de recherche produira des documents numériques de valorisation de la recherche. Les résultats de cette synthèse permettront aux acteurs de l’éducation de réfléchir tant sur les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires des élèves AR du primaire et du secondaire que sur le modèle d’utilisation des données de la recherche qui correspond le mieux à leurs besoins. Ce faisant, les résultats contribueront à l’identification d’actions efficaces et porteuses qui favorisent la persévérance et la réussite scolaires des élèves, en plus de favoriser l’émergence d’une compréhension commune des enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaires.

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Recherches ciblées

Chercheur principal

Rousseau, Nadia

Membre de l'équipe

  • Mathieu Point, Université du Québec à Trois-Rivières

Organisme gestionnaire

Université du québec à Trois-rivières

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire
  • Formation professionnelle
  • Éducation des adultes

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • Organisation de l'enseignement et services
  • Élèves à risque et adaptation scolaire

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013004