This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires lors du passage de cycles ou de secteurs de formations du secondaire

Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires lors du passage de cycles ou de secteurs de formations du secondaire

Au secondaire, le passage du premier au deuxième cycle et le changement de secteur de formation constituent des périodes d’instabilité chez les élèves pouvant aller jusqu’au décrochage. Dans ce contexte, les préférences d’apprentissage peuvent influencer la réussite des transitions dans le parcours scolaire des élèves. Toutefois, le changement généré par les transitions peut aussi être une occasion de favoriser l’évolution et l’adaptation de ces préférences.

L’objectif de la recherche est d’établir une synthèse de connaissances portant sur les préférences d’apprentissage et sur les moyens de les influencer. Cette synthèse permettra de repérer des moyens d’accompagner le développement des préférences d’apprentissage des élèves lors de leur parcours d’études secondaires pour favoriser leur persévérance.

L’équipe de recherche effectuera une synthèse critique des connaissances scientifiques et des données issues des milieux de pratique dans le but de faire évoluer les manières d’apprendre, en mettant l’accent sur les dispositifs éprouvés. Elle fera un inventaire des moyens utilisés dans d’autres systèmes scolaires valorisant le développement de l’autonomie de l’élève, et recensera les actions mises en œuvre au Québec. Ce processus permettra de proposer aux commissions scolaires, aux enseignants et aux élèves eux-mêmes des moyens concrets pour accompagner le développement de préférences d’apprentissage cohérentes et de l’apprentissage autorégulé au secondaire.

La stratégie de diffusion et de transfert permettra l’appropriation des connaissances par les différents utilisateurs potentiels des résultats de la recherche, notamment les enseignants du secondaire. Le projet fournira au milieu scolaire des moyens de sensibiliser les élèves et de les accompagner lors du passage d’un cycle ou d’un secteur de formation à un autre, en vue de soutenir leur persévérance et leur réussite scolaires.

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Recherches ciblées

Chercheur principal

Buysse, Alexandre

Membre de l'équipe

  • Aucun

Organisme gestionnaire

Université Laval

Ordre d'enseignement visé

  • Secondaire

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • Transition et motivation

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013003