This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière

L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe régulière

Au Québec, le pourcentage d’intégration d’élèves à risque en classe ordinaire augmente depuis la mise en place de la Politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Comme les enseignants jouent un rôle crucial au regard de l’intégration de ces élèves, des mesures de soutien et d’accompagnement semblent nécessaires pour assurer l’appropriation de pratiques efficaces dans le cadre d’une éducation inclusive.

Cette synthèse de connaissances vise les objectifs suivants : 

-          Réaliser une cartographie des mesures de soutien et d’accompagnement des enseignants en lien avec l’appropriation de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque;

-          Décrire les contextes d’implantation, les résultats éventuellement mesurés ainsi que les limites des mesures obtenues;

-          Analyser les effets des mesures d’accompagnement et de soutien inventoriées sur la transformation des pratiques enseignantes;

-          Analyser leur implantation en lien avec la réussite scolaire des élèves, particulièrement celle des élèves à risque;

-          À partir de résultats de recherches et d’évaluations de pratiques expérimentées sur le terrain, dégager des pratiques gagnantes et des conditions de transfert;

-          Définir des besoins de recherche pouvant conduire à des pistes d’action efficaces en vue de l’implantation de pratiques favorisant l’intégration d’élèves à risque dans les classes ordinaires du Québec, au primaire et au secondaire.

Appuyée sur les théories relatives au développement professionnel, à la pratique professionnelle, aux élèves à risque et à la réussite scolaire, la synthèse de connaissances analysera plusieurs types de documents, soit des documents officiels, des textes scientifiques et des textes professionnels, à l’aide de grilles propres à chaque catégorie. Les études recensées proviendront de différents pays et l’accent sera mis sur ceux dont les systèmes éducatifs sont performants, conformément aux critères de l’OCDE.

Diverses activités de transfert assureront le réinvestissement des résultats au sein des paliers gouvernemental, intermédiaire et local. Les connaissances générées par la synthèse consolideront le perfectionnement et l’accompagnement des enseignants à l’égard de l’intégration d’élèves à risque en classe ordinaire.

Pour lire le résumé de la recherche, cliquez ici

Pour lire le rapport de recherche, cliquez ici

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Recherches ciblées

Chercheur principal

Moldoveanu, Mirela

Membres de l'équipe

  • Yamina Bouchamma, Université Laval
  • France Dubé, Université du Québec à Montréal
  • France Dufour, Université du Québec à Montréal

Organisme gestionnaire

Université du Québec à Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire
  • Secondaire

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • Élèves à risque et adaptation scolaire
  • Gestion et formation du personnel

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Non
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2013002