Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique au secondaire

Dans l'enseignement de la mathématique, on emploie régulièrement des représentations graphiques, des notations et des symboles particuliers véhiculant des concepts souvent très abstraits. Les élèves sont souvent démunis devant l'abondance des conventions, surtout lorsque celles-ci n'ont pas les mêmes significations d'un ordre d'enseignement à l'autre, d'une enseignante ou d'un enseignant à l'autre et d'une année à l'autre.

Dans le but d'uniformiser l'enseignement et de favoriser une compréhension univoque du graphisme, des notations et des symboles utilisés dans les cours de mathématique au secondaire, le ministère de l'éducation met à la disposition des enseignantes et des enseignants, des organismes scolaires, des maisons d'édition de même que des rédactrices et des rédacteurs de tests ou d'épreuves un document qui précise le sens de chacune des principales conventions employées. La présente version constitue une révision du document 16-3306 de 1982, dans laquelle on a voulu atteindre la meilleure harmonisation possible des pratiques en cours au primaire et au collégial.

Dans le présent document, on trouve le répertoire des conventions utilisées. N'ont été retenues que celles dont l'usage est généralisé ou susceptible de favoriser une certaine cohérence interne. Les enseignantes et les enseignants sont donc invités à utiliser les conventions qui se trouvent, dans les pages qui suivent, dans la colonne intitulée « graphisme, notations, symboles ».

PDF Document Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique : enseignement secondaire (version 1997)  (768 ko)