Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8319 Préposée, préposé au service en restauration rapide

M319
Champ d'application La personne travaille au comptoir d’un restaurant-minute de type nord ou sud-américain, européen, asiatique, moyen-oriental, africain, etc. Ses tâches varient en fonction du type d’établissement. Dans certains restaurants, elle prépare des variétés de sandwichs, des sushis, des tacos, etc., et les remet aux clientes et aux clients; dans d’autres restaurants, elle s’occupe de faire frire les pommes de terre et de remettre les croquettes et les hamburgers déjà cuits et emballés, de servir les salades, de préparer les laits frappés, les coupes de crème glacée, etc., tandis qu’ailleurs elle ne prend que les commandes, prépare et sert les breuvages.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Commis à un comptoir de restaurant-minute, serveuse, serveur au comptoir.

710 - Réceptionner ou participer à la réception des marchandises, des matières premières, des produits semi-finis etc. Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Exactitude des données.
  • Soin apporté aux marchandises.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable concernant l’horaire de livraison et le type de marchandises (produits alimentaires, marchandises sèches, animaux, matériaux, matières dangereuses, etc.).
  • Accueillir la conductrice ou le conducteur du véhicule de livraison.
  • Prendre connaissance des documents de livraison : vérifier le lieu, la date et l’heure de la livraison.
  • Signer le récépissé d’expédition.
  • Avertir la contrôleuse ou le contrôleur de qualité afin qu’elle ou il vienne vérifier les matières premières.
  • Vérifier la concordance entre les marchandises livrées et celles qui ont été commandées (type de marchandises, quantité, etc.).
  • Vérifier l’état des marchandises : faire une inspection visuelle de l’emballage ou des boîtes, ouvrir un contenant, compter des articles, etc.
  • Appliquer la procédure prescrite si des marchandises sont endommagées ou non conformes.
  • Utiliser un lecteur optique pour enregistrer l’entrée des marchandises.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

712 - Manutention des produits alimentaires ou d'autres produits Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement de manutention.
  • Souci de la sécurité des personnes et des biens.
  • Soin apporté aux produits.

Tâches

  • Choisir l’équipement de manutention en fonction du format et du poids des produits.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention.
  • Soulever des boîtes, des sacs, des matériaux ou tout autre objet encombrant et les déposer sur l’équipement.
  • Déplacer les produits.
  • Déposer les produits aux endroits prévus.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

255 - Apprêter des denrées alimentaires brutes 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des couteaux et de l'équipement.

Tâches

  • Laver, peler ou éplucher des fruits ou des légumes.
  • Couper, trancher ou tailler des fruits ou des légumes.
  • Nettoyer, couper ou hacher des viandes, des charcuteries ou des poissons.
  • Couper des fromages.

831901 - Préparer des mets de restauration rapide 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.

Tâches

  • Confectionner des mets (sandwiches froids ou sandwiches chauds, hambourgeois, etc.).
  • Faire cuire ou réchauffer des mets de restauration rapide de type nord-américain, européen, asiatique, moyen-oriental ou autres.
  • Préparer des portions de desserts.
  • Préparer des boissons chaudes et des boissons froides.
  • Dresser les mets sur les assiettes, les emballer ou les disposer dans des contenants.

251 - Préparer des petits déjeuners Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Présentation attrayante des plats.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Coordination efficace avec la brigade de cuisine.

Tâches

  • Interpréter une fiche de travail ou un tableau de production du jour.
  • Faire cuire des œufs.
  • Faire cuire des viandes et d’autres produits.
  • Préparer, en vue du service, des produits de boulangerie et des viennoiseries.
  • Préparer des boissons chaudes et des jus de fruits.
  • Dresser des assiettes.

22 - Approvisionner les comptoirs, les congélateurs, les étagères ou les présentoirs. 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformité avec le plan d'étalage.
  • Présentation attrayante des produits.

Tâches

  • Interpréter le plan d'étalage.
  • S'informer sur les produits inscrits dans la circulaire de la semaine.
  • Faire la rotation des produits : vérifier les dates de péremption et retirer les produits périmés.
  • Essuyer les comptoirs et les étagères.
  • Épousseter les contenants de produits alimentaires ou non alimentaires.
  • Replacer de nouveaux produits.
  • Vérifier les étiquettes placées près des comptoirs ou des étagères.
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d'un équipement, situation de vol à l'étalage, etc.), et en informer la personne responsable.

831902 - Servir la clientèle à un comptoir de restauration rapide 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Donner des renseignements sur les mets.
  • Suggérer des mets ou des accompagnements.
  • Prendre la commande.
  • Transmettre la commande. Tâche ou compétence facultative
  • Disposer les napperons, les ustensiles et les serviettes de table sur les plateaux.
  • Remettre les mets et les boissons.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

102 - Assurer l'ordre et la propreté de son poste de travail et des comptoirs 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Utilisation appropriée des produits de nettoyage ou de désinfection.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Nettoyer et désinfecter les comptoirs ou les surfaces de travail.
  • Nettoyer et désinfecter l’équipement, les appareils, le matériel ou les accessoires.
  • Nettoyer et désinfecter les réfrigérateurs ou les chambres froides. Tâche ou compétence facultative
  • Récurer les fours et les autres équipements de cuisson. Tâche ou compétence facultative
  • Nettoyer la vaisselle, la verrerie ou les ustensiles. Tâche ou compétence facultative
  • Ranger le matériel.
  • Balayer et laver les planchers.
  • Vider et nettoyer les poubelles.
  • Ranger les produits de nettoyage.

402 - Assurer l'ordre et la propreté des aires publiques Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée des produits de nettoyage ou de désinfection.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser, vider, laver et ranger les plateaux.
  • Nettoyer et désinfecter les tables et les chaises.
  • Balayer et laver les planchers.
  • Vider et nettoyer les poubelles.
  • Nettoyer et désinfecter les salles de toilettes. Tâche ou compétence facultative
  • Entreposer les produits de nettoyage.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.