Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8293 Caissière, caissier

M293
Champ d'application La personne travaille dans un commerce de détail ou un commerce d’alimentation.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

829301 - Procéder à l’ouverture de la caisse 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la Politique d’exactitude des prix.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des étapes d’ouverture d’une caisse.
  • Exactitude des calculs.

Tâches

  • Prévoir le matériel nécessaire pour son quart de travail (rouleaux de papier, stylos, trombones, agrafeuse, bandes élastiques, circulaires, carnet de notes, etc.).
  • Vérifier le fonds de caisse.
  • Aller chercher la monnaie ou la commander : remplir le bordereau de commande et vérifier la monnaie reçue. Tâche ou compétence facultative
  • Mettre le système informatisé en marche : entrer son code, la date et régler le système.
  • Ouvrir le démagnétiseur. Tâche ou compétence facultative
  • Installer le papier : insérer le rouleau de papier dans la caisse, insérer le rouleau de papier dans le terminal de point de vente et vérifier le fonctionnement du système.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

829302 - Préparer les étagères et les présentoirs situés près de la caisse 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect de la Politique d’exactitude des prix.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’étiqueteuse.
  • Prévention de la perte et du vol des marchandises.
  • Présentation attrayante des marchandise.

Tâches

  • Interpréter le plan d’étalage.
  • S’informer sur les produits inscrits dans la circulaire.
  • Essuyer les présentoirs et les étagères.
  • Faire la rotation des produits : vérifier les dates de préemption et retirer les produits périmés.
  • Replacer de nouveaux produits.
  • Étiqueter les produits ou vérifier les étiquettes.
  • Fixer des dispositifs antivol. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail.

829303 - Servir la clientèle à la caisse 2

Critères de performance

  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.
  • Amabilité.
  • Courtoisie.
  • Écoute attentive.
  • Patience.
  • Interprétation juste du langage non verbal.
  • Comportements appropriés au regard de la clientèle (personnes agressives, etc.).
  • Prévention de la perte et du vol de marchandises.
  • Souci de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.
  • Gestion appropriée de son stress.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients.
  • S’enquérir de leurs besoins
  • Répondre aux demandes des clientes et des clients au regard de la localisation des produits, des services offerts, des heures d’ouverture et de fermeture, des jours fériés, des politiques de l’entreprise, etc.
  • Téléphoner à d’autres membres du personnel ou leur demander de se présenter à la caisse.
  • Offrir des promotions.
  • Diriger les clientes et les clients vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.
  • S’assurer de la satisfaction des clientes et des clients.
  • Accueillir les commentaires positifs de même que les plaintes et les transmettre à la personne responsable.
  • Noter les coordonnées des clientes et des clients.
  • Communiquer avec les clientes et les clients : prendre de leurs nouvelles, converser sur des sujets tels que la température, les remercier, etc.
  • Détecter des problèmes liés à la sécurité des personnes et des marchandises, et en informer la personne responsable.

829304 - Effectuer les transactions liées à la vente 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la Politique d’exactitude des prix.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement informatisé.
  • Adoption de postures convenant à un travail debout.
  • Soin apporté aux marchandises.
  • Prévention de la perte et du vol de marchandises.
  • Souci de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.
  • Gestion appropriée de son stress.
  • Exactitude des sommes rendues aux clientes et aux clients.
  • Honnêteté.
  • Promptitude.

Tâches

  • Vérifier la marchandise (le type ou la marque, la qualité, la quantité, l’emballage, etc.).
  • Consulter la liste des codes de produits ou toute autre documentation.
  • S’assurer que les clientes et les clients aient l’âge légal pour acheter de l’alcool, du tabac ou des billets de loterie.
  • Demander à une emballeuse ou un emballeur de vérifier le prix d’un produit ou d’aller chercher un produit.
  • Numériser les produits ou saisir les données manuellement.
  • Appliquer les promotions et les rabais : vérifier les bons de réduction et s’assurer que les rabais sont bien traités.
  • Demander les cartes de points, les cartes privilège, etc.
  • Percevoir les paiements en argent, par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Rendre la monnaie ou l’argent du retrait.
  • Remettre la facture et le reçu de la transaction.
  • Retirer les dispositifs antivol. Tâche ou compétence facultative
  • Emballer les produits : prendre les sacs réutilisables des clientes et des clients ou leur en offrir, indiquer le prix d’un sac, emballer les articles fragiles, remettre le sac aux clientes et aux clients.
  • Compléter les bons de livraison des commandes. Tâche ou compétence facultative

829305 - Procéder à la fermeture de la caisse 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des étapes de fermeture d’une caisse.
  • Exactitude des calculs.

Tâches

  • Indiquer la fermeture de la caisse : éteindre la lumière de la caisse et place l’affiche « caisse fermée.
  • Sortir le tiroir-caisse et le ranger.
  • Imprimer le rapport de fermeture de la caisse et celui du terminal de point de vente.
  • Faire la caisse : compter l’argent, vérifier le montant des transactions par carte de crédit, détecter des erreurs de calculs, etc.
  • Préparer le fonds de caisse : recompter l’argent et le déposer dans le plateau du tiroir-caisse.
  • Effectuer un dépôt. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

829306 - Assurer l’ordre et la propreté de l’espace près de la caisse 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des produits de nettoyage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Épousseter ou nettoyer les présentoirs, les étagères et le comptoir caisse avec ou sans tapis électrique.
  • Replacer les produits.
  • Vérifier les étiquettes.
  • Ranger le matériel (sacs de papier, sacs de plastique, articles de bureau, etc.).
  • Balayer le plancher.
  • Vider la poubelle.

829307 - Faire face à une situation de vol 2

Critères de performance

  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Interprétation juste du langage non verbal.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Maîtrise de soi.
  • Clarté de la communication.
  • Gestion appropriée de son stress.

Tâches

  • Reconnaître une situation de vol à main armé ou non.
  • Contrôler ses réactions physiques et psychologiques.
  • Appliquer la procédure prescrite durant le vol : rester calme, ne pas lancer d’accusation, ne pas faire de mouvements brusques, remettre l’argent sans discuter.
  • Déclencher le système d’alarme s’il est non visible et inaudible.
  • Prévenir la police en composant le numéro de l’urgence.
  • Adopter la procédure prescrite après le vol : se calmer, ne toucher à rien, noter les renseignements afin de les transmettre aux autorités ou de faire un rapport, rassurer une ou un collège, etc.
  • Compléter un rapport d’événement. Tâche ou compétence facultative
  • Participer à une séance de débreffage.
  • Consulter une ou un professionnel de la santé au besoin. Tâche ou compétence facultative
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.