Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 02 - Agriculture et pêches Info

8309 Cueilleuse, cueilleur de produits forestiers non ligneux

M309
Champ d'application La personne travaille pour une petite ou moyenne entreprise de transformation de produits forestiers non ligneux, un atelier de conditionnement, une coopérative de solidarité, etc.; elle peut aussi vendre ses produits à des restaurateurs, à des acheteurs ou dans un marché public. Elle effectue ses activités sur des terres publiques ou privées, sur le territoire d’une communauté autochtone ou sur le territoire conventionné de la Baie-James et du Nord québécois.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d'emploi.

830901 - Préparer ses activités de récolte 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Interprétation juste des cartes ou des photographies.
  • Interprétation juste des ouvrages de référence et des clés d’identification
  • Utilisation appropriée de la boussole, du système de positionnement GPS ou de l’équipement de télécommunication.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.

Tâches

  • Lire des documents ou écouter les propos de spécialistes sur les caractéristiques des produits (gelée ou confiture de petits fruits, tisane, herbes médicinales, champignons séchés, sirop à base de gomme de sapin, huile essentielle, etc.) et sur leurs usages.
  • Consulter des spécialistes ou des sites Internet pour se renseigner sur la toxicité des plantes ou des champignons de même que sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables à la récolte.
  • Consulter les prévisions météorologiques ou l’indice de feu de forêt.
  • S’assurer de disposer de l’équipement nécessaire (vêtements appropriés à la saison, système de communication, trousse de premiers secours, trousse de survie, insectifuge, contenants et accessoires pour la cueillette, etc.).
  • Obtenir l’autorisation du propriétaire de la terre ou du terrain. Tâche ou compétence facultative
  • Se renseigner sur la présence d’animaux sauvages.
  • Lire des cartes routières, des cartes de chemins forestiers, des cartes topographiques, des photographies aériennes, etc.
  • Se rendre sur le site de récolte : circuler dans les chemins forestiers; marcher dans les sentiers, les forêts exploitées, les forêts brûlées, le long des champs ou des tourbières; longer les rives d’un cours d’eau, les lagunes, le littoral, etc.
  • Repérer dans l’environnement des signes associés aux produits à cueillir.
  • Estimer le potentiel quantitatif et qualitatif d’un site ou d’une « talle ». Tâche ou compétence facultative
  • S’entendre sur le partage du site avec les autres cueilleurs. Tâche ou compétence facultative

830902 - Cueillir des petits fruits (bleuets, fraises, framboises, mûres, canneberges, chicoutés, amélanches, pimbinas, etc.) 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des normes de qualité.
  • Identification exacte des petits fruits.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Adoption de postures convenant à un travail répétitif.
  • Cadence de travail acceptable.
  • Souci d’une gestion durable de la ressource.

Tâches

  • Assurer sa sécurité (absence de nids de guêpes ou de fourmis, repérage de problèmes sur le terrain tels que des amoncellements de branches ou des tourbières, reconnaissance de signes indiquant la présence d’un ours, etc.).
  • S’assurer de bien identifier les fruits pour éviter de les confondre avec d’autres qui partagent des caractéristiques communes, mais qui sont mortels, toxiques ou non comestibles.
  • Se placer de façon à ne pas trop endommager les fruits
  • Cueillir les fruits parvenus à maturité et les trier pour éviter de déposer des fruits verts, trop mûrs ou encore des débris de végétaux dans les contenants.
  • Déposer les contenants remplis à l’abri des intempéries et de la chaleur, et de façon à éviter qu’ils se renversent.
  • S’assurer de la conservation optimale des produits de la cueillette.

830903 - Cueillir des champignons (bolets, champignons crabe, hydne à pied de mouton, pleurotes, chanterelles, matsutake, shimeji, polypore des brebis, armillaire ventru, etc.) 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect du code d’éthique des cueilleurs.
  • Respect du système de traçabilité.
  • Respect du cahier des charges « Champignons sauvages du Québec ».
  • Identification exacte des champignons.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Adoption de postures convenant à un travail répétitif.
  • Souci d’une gestion durable de la ressource.

Tâches

  • Assurer sa sécurité (absence de nids de guêpes ou de fourmis, repérage de problèmes sur le terrain tels que des amoncellements de branches ou des tourbières, reconnaissance de signes indiquant la présence d’un ours, etc.).
  • S’assurer de bien identifier les champignons pour ne pas les confondre avec d’autres qui partagent des caractéristiques communes, mais qui sont mortels, toxiques ou non comestibles.
  • Évaluer la qualité des champignons.
  • Couper le pied des champignons.
  • Déposer les champignons dans des contenants en évitant de les entasser.
  • Déposer les contenants remplis à l’abri des intempéries et de la chaleur, et de façon à éviter qu’ils se renversent.
  • S’assurer de la conservation optimale des produits de la cueillette.

830904 - Cueillir des plantes (saponaires officinales, têtes-de-violon, feuilles de thé du Labrador, quenouilles, algues, salicornes, etc.), des branches ou des écorces d’essences forestières 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des normes de qualité.
  • Identification exacte des végétaux.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Adoption de postures convenant à un travail répétitif.
  • Souci d’une gestion durable de la ressource.

Tâches

  • Assurer sa sécurité (absence de nids de guêpes ou de fourmis, repérage de problèmes sur le terrain, profondeur de l’eau, etc.).
  • S’assurer de bien identifier les végétaux pour ne pas les confondre avec d’autres qui partagent des caractéristiques communes, mais qui sont mortels, toxiques ou non comestibles.
  • Évaluer la qualité des végétaux (état, grosseur, couleur, texture, odeur, etc.).
  • Tirer ou couper l’extrémité des rameaux du thé du Labrador ou les tiges; ramasser les fleurs ou les feuilles, les nettoyer, etc.
  • Déposer les végétaux dans des contenants ou des sacs en évitant de les entasser.
  • Déposer les contenants ou les sacs remplis à l’abri des intempéries et de la chaleur, et de façon à éviter qu’ils se renversent.
  • S’assurer de la conservation optimale des produits de la cueillette.

830905 - Récolter et préparer la gomme du sapin baumier Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée du picoué.
  • Adoption de postures convenant à un travail répétitif.
  • Cadence de travail acceptable.
  • Souci d’une gestion durable de la ressource.

Tâches

  • Assurer sa sécurité (branches, présence d’arbres morts ou encroués, stabilité de l'échelle, etc.
  • Distinguer le sapin baumier des autres résineux.
  • Piquer les vésicules avec le picoué.
  • Vider le contenu du picoué dans un autre contenant.
  • Déposer les contenants remplis à l’abri des intempéries et de façon à éviter qu’ils se renversent.
  • Filtrer la gomme de sapin et la vider dans des contenants de plastique alimentaire propres.
  • S’assurer de la conservation optimale du produit de la cueillette.
  • Nettoyer son équipement.

553 - Assurer sa survie en région éloignée 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la procédure à suivre.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de survie.
  • Application correcte des techniques de survie en tenant compte du milieu et de la saison.
  • Réaction appropriée en cas de rencontre avec un animal sauvage.
  • Maîtrise de soi.
  • Patience.

Tâches

  • Reconnaître la situation d’égarement.
  • Faire un feu : choisir l’emplacement, trouver du bois sec et des branchages, des mousses, des écorces, etc.; disposer le bois, l’allumer et l’alimenter.
  • Signaler sa position (sifflet, lampe de poche, feu, fusée de signalisation, système d’urgence satellitaire, etc.).
  • S’abriter : trouver un site pour attendre les secours (branchages, arbre renversé, anfractuosité d’un rocher, etc.), ou se construire un abri d’urgence.
  • Trouver de l’eau potable, manger les aliments secs contenus dans la trousse de survie ou trouver de la nourriture près de son site (cueillette de fruits sauvages et de champignons connus, capture d’animaux tels que des porcs-épics, etc.).

717 - Intervenir en situation d'urgence, en milieu éloigné Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect de la procédure à suivre en situation d’urgence.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de premiers secours.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître l’urgence de la situation.
  • Prévenir la personne responsable ou envoyer un message d’urgence en utilisant un téléphone cellulaire (310-4141 ou 911), un système de radiocommunications à ondes courtes ou un dispositif par satellite : se nommer, donner les coordonnées exactes du site, expliquer la situation, s’informer des mesures à prendre, etc.
  • Appliquer les mesures prescrites.
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d’évènement.

524 - Conduire un véhicule tout-terrain, une motoneige ou une embarcation à moteur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles de circulation ou de navigation.
  • Application correcte des procédures de mise en marche et d’arrêt du véhicule tout-terrain, de la motoneige ou de l’embarcation à moteur.
  • Utilisation appropriée du système de positionnement GPS ou du sonar.
  • Conduite sécuritaire du véhicule tout-terrain, de la motoneige ou de l’embarcation à moteur.
  • Interprétation juste des signaux manuels envoyés par les conductrices ou les conducteurs.
  • Soin apporté au véhicule tout-terrain, à la motoneige ou à l’embarcation à moteur.

Tâches

  • Vérifier le véhicule tout-terrain, la motoneige ou l’embarcation à moteur (niveaux d’essence et d’huile, état de la batterie et des bougies, etc.).
  • Atteler un chariot ou un traîneau.
  • Mettre son casque protecteur ou son gilet de sauvetage.
  • Mettre en marche le véhicule tout-terrain, la motoneige ou le moteur.
  • Circuler avec le véhicule tout-terrain ou la motoneige sur différents types de terrain (terrain plat ou montagneux, lac ou rivière gelés, chemin forestier, etc.) ou naviguer sur un lac ou un cours d’eau.
  • Redresser un véhicule tout-terrain ou une motoneige renversée ou retourner une embarcation à moteur.
  • Stationner le véhicule tout-terrain ou la motoneige ou accoster l’embarcation à moteur.
  • Mettre une bâche sur le véhicule tout-terrain, la motoneige ou l’embarcation à moteur.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.