Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 07 - Bâtiment et travaux publics Info

8274 Préposée, préposé au nettoyage résidentiel

M274
Champ d'application La personne travaille pour le compte d’une entreprise offrant des services de nettoyage résidentiel communément appelé « grand ménage ». Dans certaines entreprises, le travail s’effectue en équipe. Les lieux de travail sont variés : résidence unifamiliale, appartement en copropriété, logement dans une conciergerie, chalet, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Spécialiste en nettoyage de tapis ou de meubles.

570 - Préparer sa visite d’entretien chez la cliente ou le client 2

Critères de performance

  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Souci de la rentabilité de l’entreprise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Manifestation d'un bon sens de l’organisation.
  • Ponctualité.
  • Honnêteté.
  • Discrétion.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable (nom et coordonnées des clientes et des clients, modalités des ententes conclues quant aux travaux prévus et à leur durée d’exécution, etc.).
  • Prendre connaissance de l’horaire.
  • S’assurer de disposer du matériel nécessaire (aspirateur, brosses, vadrouille, seau, gants de travail, etc.).
  • S’assurer de disposer des produits d’entretien ménager (ordinaires ou écologiques).
  • Consulter une carte routière. Tâche ou compétence facultative
  • À son arrivée sur les lieux, sortir les produits et le matériel du véhicule et les transporter au domicile.
  • Sonner à la porte ou déverrouiller la porte.
  • Désactiver le système d’alarme. Tâche ou compétence facultative
  • Saluer la cliente ou le client et confirmer les travaux à effectuer. Tâche ou compétence facultative
  • Appliquer les consignes de la cliente ou du client relativement aux animaux domestiques. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

827401 - Nettoyer les murs et les plafonds 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des spécifications du fabricant de l’équipement à la vapeur.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Soin apporté aux différentes surfaces.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client au regard de la technique recommandée et des produits choisis en fonction du type de revêtement des surfaces (peinture, papier peint, boiserie, etc.).
  • Enlever les objets accrochés au mur ou suspendus au plafond (cadres, horloges, plantes, miroirs, etc.).
  • Protéger les meubles en les recouvrant d’une toile protectrice ou en les déplaçant.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Effectuer un nettoyage avec de l’eau, à sec ou à la vapeur.
  • Enlever les taches sur les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827402 - Nettoyer les planchers 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des spécifications du fabricant de l’équipement à la vapeur.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Soin apporté aux différentes surfaces.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client au regard de la technique recommandée et des produits choisis en fonction du type de revêtement des planchers (bois franc, ardoise, céramique, tuile, etc.).
  • Déplacer les meubles et les autres objets.
  • Passer l’aspirateur.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Enlever les taches sur les planchers et les plinthes.
  • Laver le plancher à l’aide d’une vadrouille ou à l’aide d’une laveuse à la vapeur.
  • Cirer et polir des planchers. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827403 - Nettoyer les moquettes ou les tapis Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des spécifications du fabricant de l’équipement à la vapeur.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Soin apporté aux revêtements de sol.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client au regard de la technique recommandée et des produits choisis en fonction du type de moquettes ou de tapis (poils longs ou courts, type de fibres, etc.).
  • Déplacer les meubles et les autres objets.
  • Passer l’aspirateur.
  • Préparer la laveuse à tapis à l’eau ou à la vapeur.
  • Appliquer le produit nettoyant et brosser les surfaces.
  • Passer la laveuse à tapis.
  • Laisser sécher la moquette ou le tapis.
  • Appliquer un produit protecteur. Tâche ou compétence facultative
  • Replacer les meubles et les autres objets.
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827404 - Nettoyer les meubles rembourrés 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des spécifications du fabricant de l’équipement à la vapeur.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Soin apporté aux tissus et aux autres matériaux.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client au regard de la technique recommandée et des produits choisis en fonction du type de revêtement des meubles rembourrés.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Passer l’aspirateur.
  • Préparer la laveuse à la vapeur.
  • Appliquer le produit nettoyant et brosser les surfaces.
  • Passer la laveuse sur les meubles en tissu ou appliquer un produit nettoyant sur les meubles en cuir.
  • Appliquer un produit protecteur. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827405 - Nettoyer les fenêtres 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Enlever les tentures, les rideaux, les plantes suspendues, les objets décoratifs, etc.
  • Protéger les meubles en les recouvrant d’une toile protectrice ou en les déplaçant.
  • Installer l’escabeau.
  • Laver les stores, les laisser sécher et les relever. Tâche ou compétence facultative
  • Laver les vitres intérieures ou extérieures à l’eau savonneuse en utilisant ou non une raclette pour les endroits difficiles d’accès.
  • Laver les cadres et les tablettes de fenêtres.
  • Effectuer un rinçage à l’eau vinaigrée en utilisant ou non une raclette pour les endroits difficiles d’accès.
  • Essuyer la vitre pour la faire briller.
  • Replacer les tentures, les rideaux, les plantes suspendues, les objets décoratifs, etc.
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827406 - Nettoyer les armoires et les placards Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client.
  • Installer l’escabeau.
  • Sortir les objets des armoires et des placards (produits alimentaires, articles de cuisine, vêtements, chaussures, articles de sport, etc.), et les déposer à l’endroit prévu.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Passer un linge humide sur les tablettes.
  • Enlever les taches.
  • Laisser sécher et remettre les objets dans les armoires ou les placards, selon leur emplacement d’origine.
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827407 - Laver la cuisinière et le réfrigérateur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Propreté.

Tâches

  • Lire la fiche de nettoyage établie par la personne responsable et acceptée par la cliente ou le client.
  • Préparer le matériel et les produits de nettoyage.
  • Prendre les mesures nécessaires pour protéger le plancher ou les murs.
  • Vaporiser un produit nettoyant dans le fourneau ou actionner le système de nettoyage automatique.
  • Enlever et faire tremper les grilles, les plaques, les assiettes sous les éléments, etc., puis les rincer et les faire sécher.
  • Laver l’intérieur et l’extérieur de la cuisinière.
  • Laver le ventilateur. Tâche ou compétence facultative
  • Vider le contenu du réfrigérateur, puis laver et essuyer les tablettes.
  • Vider le contenu du congélateur, puis laver et essuyer l’intérieur.
  • Faire dégeler un congélateur si du givre s’est formé à l’intérieur. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

572 - Terminer son travail 2

Critères de performance

  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Exactitude des calculs.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Honnêteté.
  • Courtoisie.

Tâches

  • Faire une tournée d’inspection de chaque pièce.
  • Refermer les fenêtres et les portes-fenêtres et éteindre les luminaires, le cas échéant.
  • Remplir une feuille de temps ou une facture : compter les heures travaillées, les inscrire, calculer les coûts, etc.
  • Déposer la fiche d’appréciation de la qualité des services, les articles promotionnels et la facture, le cas échéant.
  • Noter les problèmes et en informer la cliente ou le client de même que la personne responsable (fuite d’eau, présence d’insectes, objet brisé, etc.).
  • Transporter les produits et le matériel dans le véhicule.
  • S’assurer de ne rien oublier sur les lieux.
  • Prendre congé de la cliente ou du client. Tâche ou compétence facultative
  • Activer le système d’alarme. Tâche ou compétence facultative
  • Verrouiller la porte.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.