Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 07 - Bâtiment et travaux publics Info

8273 Préposée, préposé à l’entretien ménager résidentiel

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M273
Champ d'application La personne travaille pour le compte d’une entreprise offrant des services d’entretien ménager régulier. Dans certaines entreprises, le travail s’effectue en équipe. Les lieux de travail sont variés : résidence unifamiliale, appartement en copropriété, logement dans une conciergerie, chalet, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Femme ou homme de ménage.

570 - Préparer sa visite d’entretien chez la cliente ou le client 2

Critères de performance

  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Souci de la rentabilité de l’entreprise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Manifestation d'un bon sens de l’organisation.
  • Ponctualité.
  • Honnêteté.
  • Discrétion.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable (nom et coordonnées des clientes et des clients, modalités des ententes conclues quant aux travaux prévus et à leur durée d’exécution, etc.).
  • Prendre connaissance de l’horaire.
  • S’assurer de disposer du matériel nécessaire (aspirateur, brosses, vadrouille, seau, gants de travail, etc.).
  • S’assurer de disposer des produits d’entretien ménager (ordinaires ou écologiques).
  • Consulter une carte routière. Tâche ou compétence facultative
  • À son arrivée sur les lieux, sortir les produits et le matériel du véhicule et les transporter au domicile.
  • Sonner à la porte ou déverrouiller la porte.
  • Désactiver le système d’alarme. Tâche ou compétence facultative
  • Saluer la cliente ou le client et confirmer les travaux à effectuer. Tâche ou compétence facultative
  • Appliquer les consignes de la cliente ou du client relativement aux animaux domestiques. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

827301 - Nettoyer le salon, la salle à manger, le vestibule, l’escalier, etc. 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus. Tâche ou compétence facultative
  • Épousseter les meubles, les lampes, les cadres, les bibelots, etc.
  • Laver et polir les miroirs.
  • Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
  • Passer l'aspirateur sur la moquette ou les tapis, les planchers et les meubles rembourrés.
  • Laver les planchers (bois franc, céramique, ardoise, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • Vider les poubelles et les cendriers et les laver, s’il y a lieu. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827302 - Nettoyer les chambres à coucher 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus. Tâche ou compétence facultative
  • Faire les lits ou changer la literie. Tâche ou compétence facultative
  • Épousseter les meubles, les lampes, les cadres, les bibelots, etc.
  • Laver et polir les miroirs.
  • Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
  • Passer l'aspirateur sur la moquette ou les tapis, les planchers et les meubles rembourrés.
  • Laver les planchers (bois franc, céramique, ardoise, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827303 - Nettoyer la cuisine 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus. Tâche ou compétence facultative
  • Placer la vaisselle dans le lave-vaisselle et le faire fonctionner. Tâche ou compétence facultative
  • Laver les petits électroménagers (grille-pain, four à micro-ondes, bouilloire, etc.).
  • Laver l’extérieur de la cuisinière ou de la plaque chauffante, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle.
  • Laver le dessus de la table.
  • Laver et désinfecter le comptoir, l’évier et les robinets.
  • Laver et polir les miroirs.
  • Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
  • Vider la poubelle, le bac de recyclage ou de compostage et les laver.
  • Passer l'aspirateur sur le plancher.
  • Laver le plancher (bois franc, céramique, ardoise, prélart, tuile, etc.).
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

827304 - Nettoyer la salle de bain, la salle d’eau, la salle de lavage 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Respect des normes de qualité.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de ne pas déranger la cliente ou le client.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Travail minutieux.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les objets qui traînent (journaux, vêtements, verres, etc.), et les déposer aux endroits prévus. Tâche ou compétence facultative
  • Laver le comptoir, le lavabo ainsi que les accessoires.
  • Laver et polir les miroirs.
  • Laver et désinfecter la baignoire ou la douche, les cloisons et les carreaux.
  • Essuyer le rideau de douche. Tâche ou compétence facultative
  • Laver et désinfecter la toilette (siège et couvercle, cuvette, réservoir et tuyauterie).
  • Laver l’extérieur de la laveuse et de la sécheuse.
  • Vider la poubelle et la laver.
  • Enlever les taches sur les murs, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les interrupteurs, etc.
  • Passer l'aspirateur sur le plancher.
  • Laver le plancher.
  • Regarnir le support à papier hygiénique, le porte-savon, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail : relever les imperfections et apporter les correctifs nécessaires.

572 - Terminer son travail 2

Critères de performance

  • Respect des modalités de l’entente de service.
  • Exactitude des calculs.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Honnêteté.
  • Courtoisie.

Tâches

  • Faire une tournée d’inspection de chaque pièce.
  • Refermer les fenêtres et les portes-fenêtres et éteindre les luminaires, le cas échéant.
  • Remplir une feuille de temps ou une facture : compter les heures travaillées, les inscrire, calculer les coûts, etc.
  • Déposer la fiche d’appréciation de la qualité des services, les articles promotionnels et la facture, le cas échéant.
  • Noter les problèmes et en informer la cliente ou le client de même que la personne responsable (fuite d’eau, présence d’insectes, objet brisé, etc.).
  • Transporter les produits et le matériel dans le véhicule.
  • S’assurer de ne rien oublier sur les lieux.
  • Prendre congé de la cliente ou du client. Tâche ou compétence facultative
  • Activer le système d’alarme. Tâche ou compétence facultative
  • Verrouiller la porte.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.