Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8298 Préposée, préposé aux marchandises

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M298
Champ d'application La personne travaille dans un magasin de vêtements, d’articles de sport ou de plein air, d’accessoires de maison, de produits de santé et de soins personnels, de fournitures de bureau, de jeux et de jouets, d’aliments et d’accessoires pour animaux, de meubles ou d’appareils électroménagers, de matériaux et de fournitures de construction, etc., dans un magasin à rayons ou dans un magasin-entrepôt. Son horaire de travail est variable.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Commis de cour; commis d’entrepôt; commis manutentionnaire; marchandiseuse, marchandiseur; préposée, préposé à l’aire de vente; préposée, préposé à l’entrepôt; préposée, préposé de nuit.
Particularités liées au métier Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail stipule, à l’article 256.2, que tout cariste doit avoir au moins 16 ans pour conduire un chariot élévateur; un chariot élévateur doit être utilisé uniquement par un cariste ayant reçu une formation.

829801 - Participer à la réception des marchandises Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement de manutention.
  • Exactitude des données.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Soin apporté aux marchandises.
  • Manifestation de sa capacité à travailler seul ou en équipe.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable concernant l’horaire de livraison et le type de marchandises (marchandise sèche, matières dangereuses, plantes, animaux, matériaux de construction, etc.).
  • Accueillir la conductrice ou le conducteur du véhicule de livraison.
  • Prendre connaissance des documents de livraison : vérifier le lieu, la date et l’heure de la livraison.
  • Signer le récépissé d’expédition.
  • Aider à décharger le véhicule de livraison. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la concordance entre les marchandises livrées et celles commandées (type de marchandises, quantité, etc.).
  • Vérifier l’état des marchandises : faire une inspection visuelle de l’emballage ou des boîtes, ouvrir un contenant, compter des articles, etc.
  • Appliquer la procédure prescrite si des marchandises sont endommagées ou non conformes.
  • Utiliser un lecteur optique pour enregistrer l’entrée des marchandises.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.
  • Transporter les boîtes, les sacs, les meubles, les matériaux, etc., dans l’arrière-boutique ou dans l’entrepôt du magasin.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

829802 - Préparer des marchandises pour la vente 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des règlements relatifs à l’étiquetage.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’étiqueteuse.
  • Soin apporté aux marchandises.
  • Prévention de la perte et du vol de marchandises.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable.
  • Déballer des boîtes, des meubles, ouvrir des sacs, etc.
  • Vérifier l’état des marchandises : retirer les articles impropres à la vente, les mettre de côté et noter l’information sur un formulaire.
  • Trier des articles par catégorie et les déposer dans des bacs; plier ou suspendre des vêtements; ensacher des produits; monter des ensembles-cadeaux; assembler des articles; etc.
  • Préparer les étiquettes.
  • Étiqueter les articles.
  • Fixer des dispositifs antivol. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de la préparation.
  • Placer la marchandise préparée dans l’arrière-boutique ou dans l’entrepôt du magasin.

829803 - Manutentionner des marchandises 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement de manutention.
  • Souci de la sécurité des personnes et des biens.
  • Soin apporté aux marchandises.
  • Manifestation de sa capacité à travailler seul ou en équipe.
  • Conduite sécuritaire du chariot élévateur.

Tâches

  • Choisir l’équipement de manutention en fonction du format et du poids de la marchandise.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention (diable, chariot, harnais, etc.).
  • Soulever des boîtes, des sacs, des meubles, des matériaux ou tout autre objet encombrant et les déposer sur l’équipement.
  • Transporter les boîtes, les sacs, les meubles, les matériaux, etc., dans l’arrière-boutique, dans l’entrepôt du magasin ou dans la cour.
  • Déposer les marchandises aux endroits prévus.

829804 - Disposer des marchandises dans l’aire de vente 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformément avec la stratégie de mise en marché.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Gestion appropriée de son temps.
  • Manifestation d'un bon sens de l'organisation
  • Présentation attrayante des marchandises.
  • Manifestation de sa capacité à travailler seul ou en équipe.
  • Prévention de la perte et du vol de marchandises.

Tâches

  • Consulter le plan d’étalage ou d’aménagement.
  • S’informer sur les produits inscrits dans la circulaire de la semaine. Tâche ou compétence facultative
  • Essuyer ou épousseter les tablettes.
  • Déplacer ou assembler des présentoirs, des supports, des bacs, etc.
  • Garnir les étagères, les présentoirs, les supports, les bacs, etc. : retirer les produits périmés, endommagés ou hors saison, ouvrir les boîtes d’articles, déposer ceux-ci sur les étagères, les supports, les présentoirs, etc.
  • Empiler des sacs.
  • Disposer des marchandises dans l’aire de vente.
  • Mettre sous clé certaines marchandises, les disposer de façon à éviter les bris ou placer un avis interdisant d’y toucher.
  • Vérifier la présentation des marchandises.
  • Apposer les prix sur les étagères, les présentoirs, les bacs, les meubles, les matériaux, etc.
  • S’assurer de la concordance entre les prix indiqués et les prix de vente des articles (prix régulier ou solde).
  • Assister le personnel dans la préparation d’événements promotionnels (stand de présentation, décoration thématique, montage d’une vitrine, etc.).
  • Détecter des problèmes liés à la sécurité des personnes et des marchandises, et en informer la personne responsable.

829805 - Répondre aux demandes des clientes et des clients 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Identification exacte des produits offerts dans le commerce.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.
  • Respect de la clientèle.
  • Courtoisie.
  • Patience.
  • Amabilité.

Tâches

  • Écouter la demande de la cliente ou du client ou lui offrir de l’aide.
  • Indiquer la localisation des produits, du service à la clientèle, des toilettes, des caisses, de la cafétéria, etc.
  • Accompagner la cliente ou le client jusqu’à l’emplacement recherché.
  • Aller chercher des articles situés sur des rayons hors de portée de la cliente ou du client ou dans l’entrepôt.
  • Diriger la cliente ou le client qui souhaite obtenir de l’information sur les articles vers la conseillère-vendeuse ou le conseiller-vendeur.
  • S’assurer de la satisfaction de la cliente ou du client.

829806 - Participer à la livraison des commandes Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.
  • Souci de la rentabilité de l’entreprise.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable.
  • Lire le bon de commande (nature des articles achetés, quantité, nom et coordonnées de la cliente ou du client, heure de livraison, etc.).
  • Aller chercher les articles et vérifier leur état.
  • Assembler la commande.
  • S’assurer que la commande est complète.
  • Emballer la commande.
  • Remettre la commande à la cliente ou au client, l’apporter à son véhicule ou encore la déposer sur le quai de livraison.
  • Remplir les formulaires administratifs.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

829807 - Assurer l’ordre et la propreté des lieux 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ranger les articles laissés au comptoir, dans les salles d’essayage, sur les rayons, aux caisses, etc.
  • Ramasser les objets laissés dans les allées ou l’aire de vente (équipement de manutention, chariot à provisions, objets divers, etc.).
  • Passer l’aspirateur, balayer l’aire de vente ou l’entrepôt.
  • Ranger l’équipement de manutention.
  • Ranger le matériel d’emballage, les boîtes de carton et les autres types de contenants.
  • Récupérer les matériaux recyclables.
  • Vider les poubelles.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

522 - Conduire un chariot élévateur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la capacité maximale du chariot et de ses accessoires de préhension.
  • Respect des règles de circulation.
  • Application correcte des procédures de mise en marche et d’arrêt du chariot élévateur.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Interprétation juste des signaux de la personne qui guide.
  • Souci de la sécurité des piétons.
  • Manutention soignée des marchandises, des matériaux, des produits, etc.
  • Conduite sécuritaire du chariot élévateur.

Tâches

  • Vérifier le fonctionnement du chariot élévateur et de ses accessoires.
  • Installer ou enlever les équipements de préhension.
  • Utiliser les différents dispositifs de retenue : ceinture de sécurité, portes grillagées, etc.
  • Mettre en marche le chariot élévateur.
  • Circuler avec le chariot élévateur chargé ou non chargé : avancer, reculer, prendre des virages vers l'avant ou l'arrière, vérifier les angles morts, etc.
  • Arrêter le chariot élévateur : mettre le moteur au point mort, , serrer le frein de stationnement, abaisser le dispositif de charge, etc.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre.
  • Aider à disperser un attroupement.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.