Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 20 - Services sociaux, éducatifs et juridiques Info

8356 Assistante, assistant en loisirs

M356
Champ d'application La personne travaille dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée public ou privé conventionné ou non, dans une résidence privée à but lucratif, dans une résidence familiale ou dans un centre de jour. Elle peut aussi être à l’emploi d’une entreprise offrant des services de loisirs. Elle travaille auprès de personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou non autonomes, de personnes handicapées ou d’adultes ayant un problème de santé mentale, sous la responsabilité d’une ou d’un récréologue, d’une technicienne ou d’un technicien en loisirs ou encore de la personne responsable de la résidence.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aide aux loisirs; monitrice, moniteur de loisirs.
Particularités liées au métier Conformément à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière de santé et de services sociaux afin notamment de resserrer le processus de certification des résidences privées pour aînés, l’assistante ou l’assistant en loisir doit consentir à la vérification d’antécédents judiciaires.

835601 - Effectuer la mise en place de la salle ou de l’aire de jeu extérieure 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de l’horaire prévu.
  • Collaboration étroite avec les bénévoles.
  • Reconnaissance de l’importance des loisirs au regard du bien-être physique et psychologique des personnes.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable au regard de l’activité planifiée et de l’objectif visé (activité sociale telle que jouer au bingo, aux cartes, aux dames, aux dominos, etc.; activité culturelle telle que concert, spectacle, etc.; activité sportive telle que gymnastique douce, jeu de poches, etc.; ou activité récréative telle que fêtes thématiques ou anniversaires).
  • S’informer du nombre de résidentes et de résidents qui participeront à l’activité, de leur nom, de leur condition physique ainsi que de leurs capacités, champs d’intérêt et besoins particuliers.
  • S’assurer d’avoir la quantité de chaises ou de fauteuils pour les résidentes et les résidents, les membres de leur famille et les bénévoles, le cas échéant.
  • Disposer les fauteuils, les chaises et les tables.
  • Dresser la table pour le service de la collation; si nécessaire : mettre une nappe, déposer les verres, les assiettes, les ustensiles, les serviettes de table, etc.
  • Décorer la pièce : apposer des affiches, gonfler des ballons, installer les décorations pour une fête, déposer un bouquet de fleurs, etc.
  • Se procurer le matériel d’artisanat, les jeux de société, les instruments de musique, etc., et déposer le tout sur les tables.
  • Se procurer l’équipement nécessaire aux activités physiques.
  • Vérifier le fonctionnement de l’équipement électronique (système de son, système de cinéma maison ou télévision, console de jeux, ordinateurs, etc.), et remplacer les piles des accessoires de jeux.
  • Ouvrir ou fermer les rideaux et les fenêtres; allumer ou éteindre les luminaires.
  • Apposer l’horaire de l’activité (à la porte de la salle, à l’entrée, dans un corridor ou dans l’ascenseur).
  • Informer la personne responsable si un jeu ou un équipement est incomplet ou brisé ou s’il survient un problème d’organisation.

835602 - Accueillir les résidentes et les résidents 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect des règles de bienséance.
  • Respect des différences physiques, culturelles, sociales, etc.
  • Respect de la philosophie de l’établissement.
  • Accueil chaleureux.
  • Clarté de la communication avec les personnes.
  • Discrétion.
  • Politesse.
  • Tact.
  • Comportements appropriés au regard d’une clientèle en perte d’autonomie physique et cognitive.
  • Manifestation de bonne humeur et de dynamisme.

Tâches

  • Saluer les personnes et les membres des familles, le cas échéant.
  • Adapter sa communication en fonction des capacités et des incapacités des personnes.
  • Inviter les personnes à prendre place ou accompagner les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle à se diriger vers leur chaise ou leur fauteuil et les aider à s’asseoir.
  • Aller chercher des personnes à leur chambre et les y raccompagner après l’activité. Tâche ou compétence facultative

835603 - Aider les résidentes et les résidents au moment du déroulement de l’activité sociale, culturelle, sportive ou récréative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect des règles de bienséance.
  • Respect de la philosophie de l’établissement.
  • Clarté de la communication avec les personnes.
  • Comportements appropriés au regard d’une clientèle en perte d’autonomie physique et cognitive.
  • Manifestation de bonne humeur et de dynamisme.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes.

Tâches

  • Encourager les personnes à participer à l’activité en tenant compte de leurs capacités et de leurs incapacités.
  • Rappeler les règles du jeu.
  • Faire une démonstration.
  • Aider les personnes à mettre un équipement de sécurité. Tâche ou compétence facultative
  • Participer à l’activité : donner des accessoires, aider les personnes, remplacer une personne pour compléter une équipe, chanter, etc.
  • Aider à distribuer la collation : servir les boissons chaudes ou froides, préparer des portions d’aliments, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Converser avec les personnes et s’enquérir de leur intérêt au regard de l’activité.
  • Veiller à la sécurité des personnes.
  • Communiquer ses observations à la personne responsable.
  • Détecter des problèmes (conflit, agressivité, harcèlement, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Suivre les consignes prévues en situation d’urgence.

835604 - Accompagner un groupe de résidentes et de résidents durant une sortie culturelle, récréative, sportive, etc. Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la procédure à suivre en situation d’urgence.
  • Respect des règles de bienséance.
  • Respect de la philosophie de l’établissement.
  • Clarté de la communication avec les personnes.
  • Comportements appropriés au regard d’une clientèle en perte d’autonomie physique et cognitive.
  • Manifestation de bonne humeur et de dynamisme.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable (relativement au type d’activité, au lieu, à l’horaire, au moyen de transport, etc.).
  • Recevoir de l’information sur les problèmes de santé particuliers d’une personne (personne à joindre en cas d’urgence, médecin, médication, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • S’assurer que les personnes apportent leurs médicaments, leur glycomètre, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Aider les personnes à s’habiller (enfiler un manteau, des bottes, un chapeau, etc.).
  • S’assurer que les personnes sont vêtues de façon appropriée à la température et que leur tenue soit convenable.
  • Aider les personnes à se déplacer (se rendre au lieu de rassemblement, monter et descendre d’un autobus, etc.).
  • Converser avec les personnes et s’enquérir de leur intérêt au regard de la sortie.
  • Veiller à la sécurité des personnes.
  • Communiquer ses observations à la personne responsable.
  • Détecter des problèmes (conflit, agressivité, harcèlement, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Suivre les consignes prévues en situation d’urgence.

835605 - S’occuper des personnes-ressources externes Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect des règles de bienséance.
  • Accueil chaleureux.
  • Clarté de la communication avec les personnes.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable au regard de l’activité planifiée, de l’objectif visé et des personnes-ressources invitées (musiciens, comédiens, zoothérapeutes, spécialistes en activité physique, etc.).
  • Saluer les personnes-ressources à leur arrivée.
  • Manifester de l’intérêt au regard des animaux. Tâche ou compétence facultative
  • Diriger les personnes-ressources vers la salle d’activités, le salon ou les chambres : leur montrer le chemin, leur montrer où sont les ascenseurs, les toilettes, etc.
  • Présenter les personnes-ressources.
  • Offrir de l’aide aux personnes-ressources pour transporter leur matériel ou leurs instruments de musique, tenir leurs animaux en laisse, etc.
  • Raccompagner les personnes-ressources à l’entrée.
  • Remercier et saluer les personnes-ressources.

835606 - Effectuer le rangement de la salle 1

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser le matériel de jeu et l’équipement, et tout ranger.
  • Débarrasser les tables et les essuyer.
  • Déposer la vaisselle, les verres, les tasses et les ustensiles sales sur les chariots.
  • Replacer les chaises et les fauteuils.
  • Ramasser les rebuts.
  • Balayer les planchers. Tâche ou compétence facultative

720 - Intervenir en situation d'urgence 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect du protocole d'intervention de l’entreprise.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de premiers secours.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître l'urgence de la situation.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l'urgence (310-4141 ou le 911).
  • Appliquer les mesures prescrites.
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu'à l'arrivée des secours.
  • Adopter une approche sécuritaire en situation d'urgence.
  • Compléter un rapport d'évènement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.