Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8267 Préposée, préposé aux remontées mécaniques

M267
Champ d'application La personne travaille dans une station de ski ou dans un centre de glisse.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

826701 - Participer à l’ouverture et à la fermeture des remontées mécaniques 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Exactitude des renseignements inscrits.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable (attribution des tâches, information météorologique, événements tels que compétitions, accueil de groupes d’élèves, problèmes survenus durant le dernier quart de travail, etc.).
  • Déneiger ou déglacer l’équipement (sièges, poulies, chariots, etc.).
  • Placer le panneau « Remontée mécanique ouverte » ou « Remontée mécanique fermée ».
  • Ramasser les déchets et transporter les sacs poubelles.
  • Ramasser les objets perdus et les remettre à la billetterie.
  • S’assurer que toutes les clientes et tous les clients sont débarqués.
  • Communiquer divers renseignements aux membres du personnel attitrés aux remontées mécaniques.
  • Remplir une feuille de temps, un rapport d’incident, etc.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

826702 - Contrôler l’accès aux remontées mécaniques 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients (enfants, adolescentes et adolescents, adultes, personnes débutantes ou expérimentées, personnes handicapées, etc.).
  • S’assurer de la validité de leur laissez-passer (demi-journée, journée, fin de semaine ou de saison), et s’assurer qu’il est bien visible.
  • Inviter les clientes et les clients n’ayant pas de laissez-passer à se diriger vers la billetterie.
  • S’assurer que les skieuses, les skieurs et les planchistes portent un équipement en bon état. Tâche ou compétence facultative
  • S’assurer que les clientes et les clients sont vêtus de façon appropriée et sécuritaire.
  • Refuser l’accès à toute personne présentant des signes d’hypothermie, d’ébriété ou refusant de se conformer aux règlements.
  • S’assurer du respect des règles de sécurité dans l’aire d’embarquement et dans le couloir d’attente : informer les clientes et les clients et aviser la personne responsable en cas de problèmes.

826703 - Aider à l’embarquement des clientes et des clients dans les téléskis ou les télésièges 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la capacité maximale de l’équipement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients à leur arrivée à l’aire d’embarquement.
  • S’assurer que les personnes sont habituées à utiliser un système de remontée mécanique de type téléski (fil-neige, arbalète, à sellette, etc.) ou télésiège.
  • Rappeler les consignes de sécurité à respecter au moment de l’embarquement dans un téléski (tenue des bâtons, position des pieds sur la planche à neige, techniques pour tenir l’agrès, technique d’utilisation de l’arbalète ou de la sellette, importance de maintenir les skis ou la planche en parallèle avec le câble de remontée, etc.) ou dans un télésiège (tenue des bâtons, position des pieds, etc.).
  • S’assurer que la personne a bien compris et qu’elle est bien positionnée pour l’embarquement.
  • Aider la personne à prendre l’agrès lors du départ du téléski ou encore l’aider à embarquer dans le télésiège : s’assurer d’équilibrer la charge (nombre de personnes par télésiège, position, nombre de télésièges laissés libres, etc.), tenir le télésiège et s’assurer que le garde-corps est bien abaissé.
  • Surveiller le départ des téléskis ou des télésièges.
  • En cas d’embarquement raté, arrêter ou ralentir le système de remontée mécanique, s’assurer que la personne n’est pas blessée, l’aider à se relever et à sortir du couloir.
  • Détecter des problèmes de fonctionnement du système de remontée mécanique (bruits, odeurs, vibrations, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Communiquer avec la préposée ou le préposé au débarquement si des problèmes surviennent.
  • Interrompre l’embarquement à la suite d’un avis de la personne responsable (vents violents, orage, etc.), et intervenir selon ses directives.

826704 - Aider à l’embarquement des clientes et des clients dans les télécabines Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la capacité maximale de l’équipement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients à leur arrivée à l’aire d’embarquement.
  • S’assurer que les personnes sont habituées à utiliser un système de remontée mécanique de type télécabine.
  • Rappeler les consignes de sécurité à respecter au cours du trajet.
  • S’assurer que les personnes ont bien compris.
  • Tenir la porte ouverte au moment de l’embarquement et s’assurer qu’elle est fermée de façon sécuritaire.
  • Surveiller le départ des télécabines.
  • Détecter des problèmes de fonctionnement du système de remontée mécanique (bruits, odeurs, vibrations, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Communiquer avec la préposée ou le préposé au débarquement si des problèmes surviennent.
  • Interrompre l’embarquement à la suite d’un avis de la personne responsable (vents violents, orage, etc.), et intervenir selon ses directives.

826705 - Aider au débarquement des clientes et des clients des télésièges Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients à leur arrivée à l’aire de débarquement.
  • Vérifier que les personnes sont prêtes à débarquer.
  • Ralentir ou arrêter la remontée mécanique, si nécessaire.
  • En cas de débarquement raté, arrêter ou ralentir le système de remontée mécanique, s’assurer que la personne n’est pas blessée, l’aider à se relever et à sortir du couloir.
  • Détecter des problèmes de fonctionnement du système de remontée mécanique (bruits, odeurs, vibrations, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Communiquer avec la préposée ou le préposé à l’embarquement en cas de problèmes.

826706 - Aider des clientes et des clients à redescendre par un télésiège Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la capacité maximale de l’équipement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients qui veulent redescendre par télésiège.
  • Obtenir la permission de les faire redescendre.
  • Vérifier la capacité de l’équipement.
  • Expliquer aux personnes la technique pour embarquer et débarquer du télésiège.
  • S’assurer que les skieuses, les skieurs ou les planchistes retirent leur équipement.
  • Arrêter la remontée mécanique pour aider les personnes à embarquer.
  • Surveiller le départ des télésièges.
  • En cas d’embarquement raté, arrêter ou ralentir le système de remontée mécanique, s’assurer que la personne n’est pas blessée, l’aider à se relever et à sortir du couloir.
  • Communiquer avec la préposée ou le préposé en bas de la pente.

826707 - Entretenir les aires d’embarquement et de débarquement 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Souci de la sécurité de la clientèle.

Tâches

  • Déneiger ou enneiger les aires d’embarquement ou de débarquement.
  • S’assurer que la surface est lisse et exempte de glace ou d’ornières.
  • Ramasser les déchets tombés par terre.
  • Maintenir les plates-formes d’embarquement et les rampes de sortie en bon état.
  • Aménager des couloirs d’attente : placer des poteaux, des clôtures, des cordes, etc.
  • S’assurer que les divers écriteaux sont visibles.

826708 - Participer à la surveillance des pentes 2

Critères de performance

  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des mesures prescrites.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Souci de la sécurité de la clientèle.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Détecter des problèmes lors de la montée des téléskis ou des télésièges (personne qui tombe en bas de son siège, personne qui échappe un bâton ou tout autre objet, etc.).
  • Observer les descentes et remarquer les personnes ayant un comportement à risque (descente non adaptée à la situation ou aux conditions, vitesse excessive, non respect des règlements, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Constater un accident.
  • Aviser rapidement les patrouilleuses et les patrouilleurs de ski de même que les responsables de la station.
  • Rassurer la personne blessée et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Appliquer la procédure prévue pour les arrêts d’urgence des remontées mécaniques.
  • Exécuter les tâches prévues pour les situations d’évacuation.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.