Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 04 - Arts Info

8331 Placière, placier

M331
Champ d'application La personne travaille pour une société ou une compagnie qui exploite des salles consacrées aux arts de la scène (théâtre, opéra, concerts, ballet, etc.), pour une entreprise qui exploite des salles de cinéma ou encore pour une entreprise qui organise des événements corporatifs.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Ouvreuse, ouvreur; placeuse, placeur; préposée, préposé à l’accueil.
Particularités liées au métier La Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques stipule, à l'article 103.2, qu'un «titulaire de permis de bar ne peut admettre un mineur, permettre sa presence, l'employer, (…), dans une pièce ou sur une terrasse de son établissement où des boissons alcooliques peuvent être vendues.»

833101 - Commencer et terminer son quart de travail de membre du personnel de salle 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive des explications.
  • Pertinence des questions posées.
  • Présentation personnelle soignée.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Revêtir l’uniforme de l’établissement et épingler ou suspendre son macaron d’identification.
  • Recevoir les directives de la gérante ou du gérant de la salle (réservation de sièges, caractéristiques de la soirée, etc.).
  • Écouter la procédure à suivre en cas d’évacuation de la salle.
  • Consulter le plan de la salle et repérer la porte qui lui est attribuée pour la représentation en matinée, en après-midi ou en soirée.
  • Effectuer une tournée pour s’assurer que les voies d’accès aux sorties de secours sont libres.
  • Noter les faits importants survenus durant son quart de travail et en informer la gérante ou le gérant de la salle.

833102 - Contrôler l’entrée de la salle 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Ponctualité.
  • Politesse.
  • Discrétion.
  • Tact.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.

Tâches

  • Ouvrir les portes de la salle à l’heure prévue.
  • Accueillir les spectatrices et les spectateurs.
  • Prendre leur billet et s’assurer de leur validité.
  • Vérifier le nom de la salle sur le billet, le cas échéant, et indiquer la localisation de la bonne salle en cas d’erreur.
  • Orienter les spectatrices et les spectateurs vers leur siège (nombres pairs ou impairs au parterre, à la corbeille, à la mezzanine, au balcon ou dans une loge), le cas échéant.
  • Déchirer les billets en deux, remettre une section aux spectatrices et aux spectateurs et déposer l’autre section à l’endroit prévu à cet effet.
  • Remettre des programmes, des lunettes spéciales, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Porter une attention aux personnes susceptibles de poser des problèmes (personne qui semble malade, groupe d’adolescents bruyants, personne qui essaie d’entrer sans billet, etc.), et en informer rapidement la gérante ou le gérant de la salle.
  • Demander à des spectatrices ou spectateurs de changer de siège au besoin.
  • Fermer les portes de la salle à l’heure prévue.

833103 - Répondre aux spectatrices et aux spectateurs à l’entrée de la salle 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.

Tâches

  • Écouter les questions des spectatrices et des spectateurs.
  • Fournir des renseignements sur l’heure d’ouverture des portes; la durée du spectacle, du concert, de la pièce de théâtre, du film, etc.; les règlements concernant l’utilisation des téléphones cellulaires; et l’interdiction de fumer.
  • Indiquer l’emplacement des services (billetterie, toilettes, téléphones, vestiaire, ascenseurs, boutiques, restaurants, etc.).
  • Demeurer à son poste et diriger les spectatrices et les spectateurs vers la gérante ou le gérant de la salle pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

833104 - Accompagner des spectatrices et des spectateurs à leur siège (personnalités de marque, personnes âgées, personnes handicapées, groupes d’enfants, etc.) Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Politesse.
  • Discrétion.
  • Tact.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.

Tâches

  • Accueillir les spectatrices et les spectateurs et leur offrir de les accompagner jusqu’à leur siège.
  • Demander aux spectatrices et aux spectateurs de la suivre ou de le suivre jusqu’à leur siège (emplacement réservé, emplacement pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, etc.).
  • Circuler dans les allées et repérer les sièges ou les emplacements réservés.
  • Indiquer les sièges ou les emplacements aux spectatrices et aux spectateurs et leur offrir de l’aide (pour enlever leur manteau, s’asseoir, etc.).
  • S’enquérir de leur satisfaction.
  • Se retirer.

833105 - Conduire des spectatrices et des spectateurs retardataires à leur siège 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Politesse.
  • Discrétion.
  • Tact.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.

Tâches

  • Accepter de faire entrer des retardataires conformément aux directives en vigueur ou leur demander d’attendre à l’entracte.
  • Demander aux retardataires de circuler discrètement.
  • Ouvrir la porte de façon à ne pas déranger les autres spectatrices et spectateurs.
  • Allumer sa lampe de poche.
  • Demander aux retardataires de la suivre ou de le suivre en faisant attention aux obstacles potentiels.
  • Circuler dans les allées et repérer la rangée et les sièges des retardataires.
  • S’excuser auprès des personnes et leur demander de laisser passer les retardataires.
  • Se retirer.

833106 - Assister le personnel d’accueil dans l’exécution de tâches simples 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.

Tâches

  • Aider à installer des poteaux et des cordons formant des corridors de direction pour les spectatrices et les spectateurs.
  • Aider à dresser des tables dans l’entrée.
  • Approvisionner les présentoirs de dépliants, de programmes, de magazines, etc.
  • Aider à maintenir les lieux propres et en ordre : ramasser des verres et des tasses et les porter au bar, ramasser des papiers au sol, nettoyer des tables, etc.
  • Porter les objets perdus à la billetterie ou au vestiaire.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre.
  • Aider à disperser un attroupement.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.