Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 17 - Transport Info

8353 Brigadière, brigadier scolaire

M353
Champ d'application La personne travaille pour une municipalité, un service de police municipal ou un conseil de bande.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d'emploi.
Particularités liées au métier La personne doit consentir à la vérification de l’absence d’empêchement d’agir auprès des enfants.

835301 - Assurer la sécurité des écoliers à une traverse d’écoliers ou à une intersection, sans feux de circulation 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du Code de la sécurité routière.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de sa sécurité et de celle des enfants.
  • Manifestation de son sens des responsabilités.
  • Manifestation de sa capacité à maintenir l’ordre.
  • Ponctualité et assiduité.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.

Tâches

  • Revêtir son dossard et prendre son sifflet.
  • Identifier les zones dangereuses et choisir un endroit approprié au regroupement des écoliers avant la traversée.
  • Saluer les écoliers et leur demander d’attendre le signal avant de traverser.
  • Observer le flux de circulation et attendre le moment opportun pour l’interrompre.
  • Interrompre la circulation en levant son panneau d’arrêt portatif et en se dirigeant vers le centre de la zone de danger de la chaussée.
  • S’assurer de l’arrêt complet des véhicules (autobus, camions, camionnettes, automobiles et motocyclettes) de même que des cyclistes.
  • Signaler l’autorisation de traverser aux écoliers.
  • Attendre que tous les écoliers aient traversé avant de retourner à son poste de travail.
  • Signaler aux écoliers retardataires ou à ceux qui veulent traverser à l’extérieur du passage piétonnier d’attendre la prochaine autorisation.
  • Autoriser les conductrices et les conducteurs à circuler.
  • Donner des consignes au jeune brigadier, membre de la brigade scolaire, s’il y a lieu. Tâche ou compétence facultative

835302 - Assurer la sécurité des écoliers à une traverse d’écoliers ou à une intersection, avec feux de circulation Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du Code de la sécurité routière.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Souci de sa sécurité et de celle des enfants.
  • Manifestation de son sens des responsabilités.
  • Manifestation de sa capacité à maintenir l’ordre.
  • Ponctualité et assiduité.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.

Tâches

  • Revêtir son dossard et prendre son sifflet.
  • Identifier les zones dangereuses et choisir un endroit approprié au regroupement des écoliers avant la traversée.
  • Saluer les écoliers et leur demander d’attendre le signal avant de traverser.
  • Appuyer sur le bouton-pressoir du feu pour piétons, s’il y a lieu.
  • Surveiller les changements de feux de circulation.
  • Lorsque le feu de circulation devient vert, s’assurer de l’arrêt complet des véhicules (autobus, camions, camionnettes, automobiles et motocyclettes) de même que des cyclistes.
  • Lever son panneau d’arrêt portatif et se diriger vers le centre de la zone de danger de la chaussée.
  • Signaler l’autorisation de traverser aux écoliers.
  • Attendre que tous les écoliers aient traversé avant de retourner à son poste de travail.
  • Signaler aux écoliers retardataires ou à ceux qui veulent traverser à l’extérieur du passage piétonnier d’attendre la prochaine autorisation.
  • Donner des consignes au jeune brigadier, membre de la brigade scolaire, s’il y a lieu. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des bris ou des dysfonctionnements des feux de circulation et en informer la personne responsable.

835303 - Communiquer avec les écoliers 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect des différences physiques, culturelles, sociales, etc.
  • Respect de la confidentialité.
  • Pertinence du jugement.
  • Prise en compte des caractéristiques des enfants d’âge scolaire.
  • Clarté de la communication avec les écolières et les écoliers
  • Établissement d’un climat de confiance.
  • Tact.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.

Tâches

  • Appeler les écoliers par leur prénom, si possible.
  • Donner de l’information sur les règles de la sécurité routière.
  • Donner de l’information sur les règles de sécurité à respecter sur le chemin de l’école.
  • Manifester son intérêt envers les écoliers : les écouter, leur sourire, etc.
  • Adopter une attitude proactive : féliciter les écoliers pour leur calme, leur attitude respectueuse, etc.
  • Intervenir verbalement en cas de problèmes : inviter les écoliers à rester calme, à utiliser un vocabulaire approprié, à être respectueux, à respecter les règles de la circulation routière, etc.
  • Aviser les autorités en cas de problème.

835304 - Surveiller les allées et venues aux abords de l’école 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Pertinence du jugement.
  • Vigilance.

Tâches

  • Porter une attention particulière aux flâneurs, aux adultes qui abordent les écoliers, aux conductrices et conducteurs suspects, etc., et avertir rapidement les autorités.
  • Noter les plaques minéralogiques des conductrices et des conducteurs qui ne font pas leur arrêt ou encore qui repartent avant le signal.
  • Observer les déplacements des écoliers afin de détecter divers problèmes (taxage, intimidation, bagarre, non-respect des règles de sécurité routière, etc.).
  • Faire un rapport aux autorités.

720 - Intervenir en situation d'urgence 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect du protocole d'intervention de l’entreprise.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de premiers secours.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître l'urgence de la situation.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l'urgence (310-4141 ou le 911).
  • Appliquer les mesures prescrites. Tâche ou compétence facultative
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu'à l'arrivée des secours. Tâche ou compétence facultative
  • Adopter une approche sécuritaire en situation d'urgence.
  • Compléter un rapport d'évènement.

835305 - Effectuer d’autres tâches liées à la sécurité des écoliers Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Tact.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.

Tâches

  • Aider les écoliers au moment de leur descente ou de leur montée dans l’autobus scolaire.
  • Seconder la chauffeuse ou le chauffeur d’autobus scolaire afin de s’assurer que tous les écoliers sont sortis du véhicule.
  • S’assurer que tous les écoliers entrent dans la cour d’école.
  • Seconder la surveillante ou le surveillant de la cour d’école.
  • Échanger de l’information avec la personne responsable de la brigade scolaire.
  • À la demande de la direction de l’école, raccompagner un écolier à son domicile. Tâche ou compétence facultative
  • Poser des affiches relatives à la sécurité. Tâche ou compétence facultative
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.