Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8248 Commis de teinturerie

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M248
Champ d'application La personne travaille au comptoir d’une teinturerie nommée également nettoyeur.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Commis de nettoyeur; préposée, préposé au comptoir.

824801 - Répondre à la clientèle au comptoir d’une entreprise de nettoyage à sec 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • S’enquérir de ses besoins.
  • Fournir des renseignements sur les services offerts (nettoyage de vêtements, de lingerie, de rideaux, etc.) ainsi que sur les tarifs et les délais de livraison.
  • Fournir des renseignements sur les heures d’ouverture du commerce et sur les politiques de l’entreprise.
  • Fournir des renseignements sur les produits disponibles au comptoir (lessive ou assouplisseur certifiés écologiques ou non, produits détachants, produits de nettoyage pour le cuir ou le suède, etc.).
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

824802 - Assurer le service au comptoir d’une entreprise de nettoyage à sec 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la confidentialité.
  • Interprétation juste des symboles pour l’entretien des textiles.
  • Identification exacte des tissus naturels et synthétiques.
  • Exactitude des données.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.

Tâches

  • Saluer la cliente ou le client.
  • Assurer la réception des vêtements ou des articles à nettoyer : examiner chaque vêtement ou article pour en vérifier l’état (boutons arrachés, fermetures éclair brisées, garnitures déchirées, accrocs, taches, etc.), retirer les broches ou les épingles, vider les poches et remettre les objets à la cliente ou au client ou les jeter aux rebuts.
  • Trier les vêtements ou les articles par catégories (chemise, pantalon, robe, drap, etc.) et par tissus.
  • Remplir le bon de commande : nom, adresse et numéro de téléphone de la cliente ou du client, liste et quantité de vêtements ou d’articles à nettoyer, date de la commande et date de livraison, prix et consignes particulières.
  • Informer la cliente ou le client des garanties ou des exclusions.
  • Détacher la section « clientèle » du bon de commande et la remettre à la cliente ou au client.
  • Apposer l’autre section sur les vêtements ou les articles et conserver un double pour le service de comptabilité.
  • Porter les articles à l’endroit prévu.
  • Au retour de la cliente ou du client, reprendre son coupon.
  • Effectuer la recherche des vêtements ou des articles en tenant compte du numéro inscrit sur le coupon et les redonner à la cliente ou au client.
  • S’assurer du bon état du vêtement ou de l’article nettoyé.
  • Remercier la cliente ou le client.
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable en cas de plainte.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

824803 - Emballer les vêtements ou les articles nettoyés Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • S’assurer du bon état de l’emballeuse de comptoir.
  • Vérifier la quantité de film plastique, le cas échéant.
  • Vérifier la propreté du vêtement ou de l’article à emballer.
  • Suspendre le vêtement ou l’article sur un cintre ou le déposer à l’endroit prévu.
  • Prendre chaque vêtement ou article et le déposer dans l’emballeuse.
  • Actionner l’emballeuse.
  • S’assurer de la concordance entre le vêtement ou l’article et le coupon de la cliente ou du client, et fixer le coupon sur le film plastique.

824804 - Assurer un service téléphonique au comptoir d’une entreprise de nettoyage à sec 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Utilisation appropriée des fonctions du téléphone.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Répondre au téléphone : saluer la cliente ou le client, donner le nom de l’entreprise et s’enquérir de l’objet de la demande.
  • Interpréter la demande.
  • Fournir des renseignements sur les services offerts (nettoyage de vêtements, de lingerie, de rideaux, etc.) ainsi que sur les tarifs et les délais de livraison.
  • Fournir des renseignements sur les heures d’ouverture du commerce et sur les politiques de l’entreprise.
  • Appeler la cliente ou le client pour l’aviser que ses vêtements ou ses articles sont prêts.
  • Transmettre l’appel de la cliente ou du client à la personne responsable en cas de plainte.
  • Noter les messages téléphoniques et les transmettre aux personnes concernées.

81 - Étaler des produits Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Exactitude et visibilité de l'étiquetage.
  • Visibilité des marques de commerce.
  • Conformité avec le plan d'étalage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Aller chercher les caisses de produits ou les produits à étaler.
  • Monter ou démonter des îlots, des présentoirs, des étagères, etc.
  • Nettoyer les étagères, les îlots, les présentoirs, etc.
  • Apposer les prix sur les produits, les tablettes ou les présentoirs.
  • Apposer des produits détecteurs ou des dispositifs antivol.
  • Placer les produits sur les îlots, les présentoirs, les étagères, etc.
  • Retirer les produits périmés ou en mauvais état.
  • Empiler la marchandise.
  • Préparer la marchandise en vrac.
  • Installer ou enlever des décorations.
  • Informer la personne responsable dans le cas d’une baisse d’inventaire.

824805 - Classer les commandes Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.

Tâches

  • Prendre connaissance de la commande (nom de la cliente ou du client, nature et quantité d’articles, type de nettoyage, etc.).
  • Regrouper les articles nettoyés provenant ou non de différents services dans l’entreprise.
  • Vérifier la concordance entre chaque article et la commande.
  • Relier les articles à l’aide d’une attache et y fixer une copie de la commande.

101 - Assurer l'ordre et la propreté des lieux dans un commerce de détail Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Conformité avec le plan d’aménagement.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Replacer les produits, ranger les étalages mobiles, les affiches publicitaires, etc.
  • Épousseter ou laver les rayons.
  • Balayer les allées.
  • Ranger et laver les comptoirs.
  • Laver les chambres froides ou les réfrigérateurs.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.