Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 08 - Environnement et aménagement du territoire Info

8338 Préposée, préposé au poste d’accueil

M338
Champ d'application La personne travaille au poste d’accueil d’une réserve faunique, d’un parc national ou fédéral, d’une pourvoirie ou d’une zone d’exploitation contrôlée (zec).
Autre(s) appellation(s) d'emploi Gardienne, gardien du poste d’accueil; préposée, préposé à la chasse; préposée, préposé à la pêche.

833801 - Répondre à la clientèle au poste d’accueil, au téléphone ou par courriel 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Accueillir les personnes.
  • S’enquérir de leurs besoins.
  • Fournir des renseignements sur les services et les produits offerts (horaires et tarifs, sites de pêche quotidienne, sites d’hébergement, location d’embarcations ou d’équipement, vente de permis, etc.).
  • Fournir des renseignements sur les règlements et les consignes de l’établissement (heures d’arrivée et de départ, permis requis, animaux domestiques, etc.).
  • Fournir des renseignements sur les activités offertes (horaire et tarifs, description, etc.).
  • Fournir des renseignements sur la réglementation relative à la pêche, la chasse et le piégeage (périodes de chasse, limites de prises, armes autorisées, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • Offrir des dépliants.
  • Prendre des réservations et en assurer le suivi. Tâche ou compétence facultative
  • Transmettre des messages à la personne responsable.
  • Inscrire divers renseignements dans le journal de bord. Tâche ou compétence facultative
  • Diriger les clientes ou les clients vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

833802 - Contrôler l’accès au territoire 2

Critères de performance

  • Respect des règlements de l’établissement.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatisé.
  • Courtoisie.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Souci de la conservation de la faune et de la flore sur le territoire.

Tâches

  • Saluer les personnes qui se présentent au poste d’accueil.
  • Vérifier les réservations ou s’assurer de la disponibilité d’un site (lac, emplacement de camping, etc.).
  • Procéder à l’enregistrement : vérifier l’identité des personnes, vérifier la validité de leur carte de chasseur ou de piégeur et de leur permis de chasse ou de pêche, inscrire leur nom et leurs coordonnées dans un registre, leur numéro de permis, la durée prévue du séjour et le site attribué.
  • Remettre le billet d’entrée. Tâche ou compétence facultative
  • Diriger les personnes vers leur site : leur indiquer l’itinéraire, leur remettre une carte et s’assurer qu’elles ont bien compris les explications.
  • Inciter les personnes à faire preuve de prudence et de prévoyance et les informer des mesures à prendre en situation d’urgence.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

833803 - Effectuer la location d’embarcations ou d’équipement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règlements relatifs à la sécurité nautique.
  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • S’enquérir des besoins de la cliente ou du client.
  • S’assurer que la personne détient sa carte de conducteur d’embarcations de plaisance, le cas échéant.
  • Vérifier la disponibilité des embarcations ou de l’équipement.
  • Indiquer la localisation de l’embarcation ou apporter l’équipement à la cliente ou au client.
  • Expliquer les techniques d’utilisation de l’équipement.
  • Expliquer les règles de sécurité à respecter au moment de l’utilisation de l’embarcation ou de l’équipement.
  • Indiquer les zones à risque sur les lacs et les cours d’eau : enrochements, hauts-fonds, etc.
  • Remplir les bordereaux de location : remplir les formulaires ou saisir les données.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

833804 - Délivrer un permis de chasse, de piégeage ou de pêche Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règlements relatifs à la chasse, à la pêche et au piégeage.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée du système informatisé de vente de permis.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.

Tâches

  • Interpréter les besoins de la cliente ou du client (permis de chasse au petit gibier, au gros gibier, aux oiseaux migrateurs; permis de pêche sportive pour le saumon ou pour d’autres espèces; etc.).
  • Vérifier le certificat du chasseur ou du piégeur (nom, coordonnées, type de permis, numéro du certificat, etc.).
  • Inscrire le nom et la date de naissance du titulaire; inscrire la date, l’heure et la minute de la délivrance du permis; indiquer le gibier pour lequel il est délivré, le code correspondant à l’activité de chasse ou de piégeage ainsi que le numéro du certificat; signer le permis de chasse ou de piégeage et le faire signer par la personne.
  • Inscrire le nom et la date de naissance du titulaire ainsi que la date, l’heure et la minute de délivrance du permis; indiquer le type de poissons; signer le permis de pêche et le faire signer par la personne.
  • Classer les documents.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

833805 - Contrôler la sortie du territoire 2

Critères de performance

  • Respect des règlements de l’établissement.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatisé.
  • Exactitude des données.
  • Courtoisie.
  • Pertinence du jugement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Souci de la conservation de la faune sur le territoire.

Tâches

  • Saluer les personnes et s’enquérir de leur séjour.
  • Procéder à l’enregistrement des prises (nombre de prises, sites de pêche ou de chasse, etc.).
  • S’assurer du respect des quotas.
  • Inscrire les données en vue de la tenue de statistiques de fréquentation et des quotas.
  • Reprendre l’équipement et l’examiner pour déceler des bris ou des problèmes; en cas de bris, en informer la personne et la prévenir qu’une facture lui sera envoyée.
  • Accueillir les commentaires positifs de même que les plaintes et les transmettre à la personne responsable.
  • Faire preuve de vigilance au regard de comportements suspects et en informer la personne responsable.

833806 - Assister le personnel de l’établissement dans l’exécution de travaux variés Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.

Tâches

  • Participer à la tenue de la boutique (produits, cartes et dépliants, paquets de bois d’allumage et bois de chauffage, essence, etc.).
  • Participer aux activités visant à assurer la sécurité des lieux (installation de cages de capture des animaux en vue de leur déplacement, etc.).
  • Vérifier l’état des embarcations et s’assurer qu’elles sont bien amarrées.
  • Abaisser ou relever la barrière.
  • Installer des panneaux ou des pancartes.

833807 - Assurer la propreté du poste d’accueil et des alentours 1

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Propreté du site.

Tâches

  • Nettoyer les comptoirs.
  • Déposer des dépliants et des cartes dans les présentoirs.
  • Balayer le plancher du poste.
  • Faire l’entretien de la salle de toilettes et remplir les distributeurs de papier, de savon, etc.
  • Vider les poubelles et se débarrasser des déchets de façon à éviter la visite d’animaux sauvages.
  • Ranger les produits dangereux.
  • Laver des bacs.
  • Entretenir les kiosques de préparation du poisson ou du gibier.
  • Balayer ou déneiger les entrées.
  • Ramasser des rebuts (papiers d’emballage, boîtes, bouteilles, etc.).
  • Porter les objets perdus à l’intérieur du poste d’accueil.

717 - Intervenir en situation d'urgence, en milieu éloigné Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect de la procédure à suivre en situation d’urgence.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de premiers secours.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître l’urgence de la situation.
  • Prévenir la personne responsable ou envoyer un message d’urgence en utilisant un téléphone cellulaire (310-4141 ou 911), un système de radiocommunications à ondes courtes ou un dispositif par satellite : se nommer, donner les coordonnées exactes du site, expliquer la situation, s’informer des mesures à prendre, etc.
  • Appliquer les mesures prescrites.
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d’évènement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.