Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 13 - Communications et documentation Info

8239 Aide-opératrice, aide-opérateur de machine à relier sans couture

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M239
Champ d'application La personne travaille au service de finition d’une imprimerie ou d’une entreprise de finition-reliure où elle aide l’opératrice ou l’opérateur de la machine à relier sans couture.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

823901 - Assister l’opératrice ou l’opérateur dans la mise en train de la machine à relier 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Soin apporté à l’équipement.
  • Collaboration étroite avec les membres de l’équipe.
  • Souci de la rentabilité de l’entreprise.

Tâches

  • Recevoir les directives de l’opératrice ou de l’opérateur.
  • À la demande de l’opératrice ou de l’opérateur, assurer l’approvisionnement en cahiers et en couvertures, en colle, etc.
  • À la demande de l’opératrice ou de l’opérateur, aider à l’installation des périphériques (système de refente ou système d’emballage).
  • À la demande de l’opératrice ou de l’opérateur, effectuer divers ajustements (température de la colle, margeur, canal d’entrée, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • Participer aux premiers essais de mise en train en effectuant diverses vérifications : lecture de la température de la ou des colles, lecture des pressions, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes et en informer l’opératrice ou l’opérateur.

823902 - Assister l’opératrice ou l’opérateur au moment du tirage sur la machine à relier 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect des délais de production.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Collaboration étroite avec les membres de l’équipe.
  • Gestion appropriée de son stress.
  • Souci de la rentabilité de l’entreprise.

Tâches

  • Recevoir les directives de l’opératrice ou de l’opérateur
  • Déposer les cahiers assemblés dans le canal d’entrée.
  • Déposer les couvertures à l’endroit approprié.
  • Empiler les documents à leur sortie de l’équipement et les placer sur une palette ou un chariot.
  • Détecter des problèmes de non-conformité liés à la reliure et en informer immédiatement l’opératrice ou l’opérateur.

526 - Emballer des produits imprimés Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Manipulation correcte des produits.

Tâches

  • S'assurer de la quantité de produits : les compter ou les peser.
  • Déposer les produits dans des boîtes.
  • Placer les boîtes sur des palettes.
  • Faire fonctionner l’équipement d’emballage.
  • Imprimer les étiquettes.
  • Apposer les étiquettes sur les emballages.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.

823903 - Assister l’opératrice ou l’opérateur dans l’entretien de la machine à relier 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Propreté de l’équipement.

Tâches

  • Nettoyer les parties de l’équipement : l’assembleuse, l’encolleuse et le massicot trilatéral.
  • Nettoyer les filtres à air.
  • Lubrifier les parties de l’équipement : l’assembleuse, l’encolleuse et le massicot trilatéral.
  • Entretenir les outils d’ajustement de la préparation du dos.
  • Jeter les lames usées.
  • À la demande de l’opératrice ou de l’opérateur, effectuer d’autres travaux d’entretien sur la machine à relier.
  • Signaler les bris à l’opératrice ou à l’opérateur.

105 - Assurer l'ordre et la propreté de son poste de travail, en milieu industriel. 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des fréquences d’entretien.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Souci de l’économie des matériaux.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ranger les pièces ou les produits fabriqués aux endroits prévus.
  • Nettoyer l’outillage et l’équipement.
  • Ranger et classer tout le matériel ayant servi aux travaux.
  • Nettoyer et balayer l'aire de travail.
  • Récupérer les restes de matériaux pour le recyclage et jeter les rebuts.
  • Signaler les bris au service d'entretien ou à la personne responsable.

528 - Transporter du matériel et des imprimés Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement de manutention.

Tâches

  • Obtenir les consignes de la personne responsable.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention.
  • Prendre du matériel ou des imprimés et les déposer sur un diable, un chariot manuel ou un transpalette manuel ou les soulever avec un transpalette électrique.
  • Déplacer le matériel dans l’entreprise.
  • Déposer le matériel ou les imprimés aux endroits prévus.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.