Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8218 Préposée, préposé à la réparation de vélos

M218
Champ d'application La personne travaille dans un commerce spécialisé dans la vente de vélos ou d’équipements de sport, pour une entreprise de location de vélos ou une entreprise de libre-service de vélos.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Monteuse-réparatrice, monteur-réparateur de vélos dans un libre-service.

718 - Servir la clientèle d'une entreprise de location ou de réparation d'équipements de sport 2

Critères de performance

  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Exactitude des données inscrites sur les bordereaux.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Saluer la cliente ou le client.
  • Interpréter la demande.
  • Fournir de l’information sur les services offerts.
  • Fournir des renseignements sur l’utilisation, l’entretien ou l’entreposage des équipements.
  • Présenter les règles de santé et de sécurité.
  • Juger de la pertinence de refuser d’exécuter un ajustement ou une réparation.
  • Fournir des explications sur le travail à effectuer et sur les coûts approximatifs de la réparation.
  • Remplir les bordereaux ou saisir les données.

821801 - Assembler un vélo 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils.
  • Conformité avec le plan d’assemblage.
  • Manutention soignée du vélo.
  • Prise en considération des caractéristiques physiques des clientes et des clients.

Tâches

  • Interpréter la fiche de travail.
  • Interpréter le manuel d’instructions.
  • Assembler les pièces du vélo.
  • Ajuster les freins, la tension de la chaîne et les vitesses.
  • Ajuster le guidon, la selle et les pédales.
  • Graisser ou lubrifier des pièces.
  • Vérifier la pression des pneus et ajouter de l’air, si nécessaire.
  • Vérifier l’alignement des roues et les aligner, si nécessaire.
  • Vérifier l’installation des réflecteurs.
  • Fixer, visser et ajuster des accessoires (siège pour bébé, porte-bagages, panier, sac, etc.).
  • Vérifier le fonctionnement du vélo.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.

821802 - Effectuer l’entretien d’un vélo 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils.
  • Fonctionnement approprié du vélo.
  • Manutention soignée du vélo.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Interpréter la fiche de travail.
  • Interpréter le manuel d’instructions.
  • Ajuster le guidon.
  • Ajuster la selle.
  • Ajuster les pédales.
  • Vérifier l’état des pneus et ajouter de l’air.
  • Graisser ou lubrifier des pièces.
  • Vérifier le fonctionnement du vélo.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.

821803 - Réparer un vélo 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils.
  • Fonctionnement approprié du vélo.
  • Manutention soignée du vélo.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Interpréter la fiche de travail.
  • Interpréter le manuel d’instructions.
  • Remplacer des pièces : la selle, les pédales, la chaîne, etc.
  • Réparer des freins.
  • Réparer une crevaison.
  • Vérifier le fonctionnement du vélo.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.

821804 - Assurer le service de soutien technique mobile Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect du Code de la sécurité routière.
  • Pertinence du jugement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Civisme.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Efficacité du travail.

Tâches

  • Effectuer diverses vérifications avant la sortie sur le terrain (état de son vélo et de ses accessoires, trousse d’outils, téléphone cellulaire, etc.).
  • Revêtir son uniforme et mettre son casque.
  • Se rendre jusqu'au parc de vélos en utilisant, au besoin, un système de positionnement GPS.
  • Repérer les vélos endommagés.
  • Examiner les vélos ou les essayer afin d’identifier les problèmes.
  • Évaluer la possibilité d’effectuer la réparation sur place ou d’envoyer le vélo à l’atelier de réparation.
  • Effectuer les travaux requis sur place ou communiquer avec la personne responsable dans l’entreprise.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

505 - Assurer l'ordre et la propreté des aires de travail dans une entreprise de location ou de réparation d'équipements de sport 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ranger les outils, les pièces, le matériel, les produits, etc.
  • Essuyer les établis et les tablettes.
  • Approvisionner le poste de travail.
  • Balayer les planchers.
  • Récupérer les restes de matériaux pour le recyclage ou jeter les rebuts.
  • Vider les poubelles.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.