Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8223 Préposée, préposé au vestiaire

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M223
Champ d'application La personne travaille dans le vestiaire d’un centre commercial, d’une salle de spectacle, d’un musée, d’un établissement hôtelier ou de restauration, d’un centre sportif, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

822301 - Répondre à la clientèle au comptoir d’un vestiaire 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • S’enquérir de ses besoins ou de ce qu’elle ou il recherche.
  • Fournir des renseignements sur les services offerts (vestiaire, consigne, types de poussettes ou de fauteuils roulants en location, prix et durée de la location, etc.).
  • Fournir des renseignements sur les règlements de l’établissement (heures d’ouverture, jours fériés, etc.).
  • Fournir des renseignements sur la localisation des services (toilettes, casse-croûte, bars, billetterie, services bancaires, téléphones publics, boutiques, etc.).
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

822302 - Assurer le service de vestiaire 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du bien d’autrui.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Efficience du service.
  • Gestion appropriée de son stress.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Vérifier la disponibilité du matériel (cintres, sacs de papier ou de plastique, etc.).
  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Déposer les bottes ou les effets personnels de la cliente ou du client dans un sac ou lui remettre un sac à cet effet.
  • Prendre le vêtement de la cliente ou du client, le suspendre sur un cintre et, le cas échéant, y accrocher le sac ou tout autre objet.
  • S’assurer que le vêtement est bien installé et qu’il ne risque pas de se salir ou de se déchirer.
  • Déchirer la section du billet et la remettre à la cliente ou au client.
  • Accrocher le cintre sur une tringle, dans la section correspondant au numéro du billet.
  • Au retour de la cliente ou du client, reprendre son billet.
  • Effectuer la recherche du vêtement en tenant compte du numéro inscrit sur le billet.
  • Décrocher le cintre et rapporter le vêtement ou les effets personnels à la cliente ou au client.
  • Remercier la cliente ou le client.
  • À la fin du quart de travail, vérifier s’il reste des vêtements non réclamés et en informer la personne responsable.
  • Transférer les pourboires dans la caisse ou le tiroir prévu à cet effet. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes divers et en informer la personne responsable.

822303 - Assurer le service de consigne des colis Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du bien d’autrui.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Efficience du service.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Vérifier la disponibilité des emplacements pour la consigne.
  • Accueillir la cliente ou le client.
  • S’enquérir si le colis est fragile ou non.
  • Prendre le colis (sac de provisions, valise, sac à dos, etc.).
  • Porter le colis dans un emplacement libre et l’y déposer.
  • Déchirer la section du billet et la remettre à la cliente ou au client.
  • Au retour de la cliente ou du client, reprendre son billet.
  • Effectuer la recherche du colis en tenant compte du numéro inscrit sur le billet.
  • Prendre le colis et le rapporter à la cliente ou au client.
  • Remercier la cliente ou le client.
  • À la fin du quart de travail, vérifier s’il reste des colis non réclamés et en informer la personne responsable.
  • Transférer les pourboires dans la caisse ou le tiroir prévu à cet effet. Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes divers et en informer la personne responsable.

822304 - Effectuer le prêt ou la location de poussettes ou de fauteuils roulants Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Interpréter les besoins de la cliente ou du client.
  • Vérifier la disponibilité des poussettes ou des fauteuils roulants.
  • S’assurer que les poussettes ou les fauteuils roulants soient propres et en bon état de fonctionnement (roues, freins, etc.).
  • Apporter la poussette ou le fauteuil roulant à la cliente ou au client et vérifier s’il convient à ses besoins.
  • Expliquer la technique d’utilisation de la poussette ou du fauteuil roulant.
  • Remplir les bordereaux de prêt ou de location : remplir les formulaires ou saisir les données.
  • Informer la cliente ou le client des règles de sécurité à respecter au regard de l’utilisation des poussettes : attacher la courroie de sécurité, aviser les enfants de rester assis, ne jamais laisser les enfants seuls, etc.
  • Accueillir les commentaires positifs de même que les plaintes et les transmettre à la personne responsable.
  • Remercier la cliente ou le client.
  • Détecter des problèmes divers et en informer la personne responsable.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit. Tâche ou compétence facultative
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

822305 - Vérifier et enregistrer les poussettes ou les fauteuils roulants au retour Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Reprendre la poussette ou le fauteuil roulant et l’examiner.
  • En présence de la cliente ou du client, vérifier l’état de la poussette ou du fauteuil roulant.
  • Déceler des bris ou des problèmes.
  • En informer la cliente ou le client et lui facturer les frais nécessaires.
  • Remplir le formulaire de retour.
  • Nettoyer la poussette ou le fauteuil roulant.
  • Graisser les roues. Tâche ou compétence facultative
  • Ranger la poussette ou le fauteuil roulant à l’endroit approprié.
  • Mettre de côté une poussette ou un fauteuil roulant endommagé et l’acheminer à l’atelier de réparation.
  • Informer la personne responsable de tout problème.

822306 - Assurer un service téléphonique Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Respect de la confidentialité.
  • Utilisation appropriée des fonctions du téléphone.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Recevoir l’appel : saluer la cliente ou le client, nommer le nom de l’établissement, etc.
  • S’enquérir de ses besoins ou de ce qu’elle ou il recherche.
  • Fournir des renseignements sur les services offerts.
  • Fournir des renseignements sur les règlements de l’établissement (heures d’ouverture, jours fériés, etc.).
  • Prendre des réservations. Tâche ou compétence facultative
  • Demander à la cliente ou au client de communiquer avec la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

822307 - Maintenir le vestiaire propre et en ordre 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Insérer un billet sur chaque cintre.
  • Replacer les cintres et les sacs.
  • Déposer au recyclage les cintres et les sacs inutilisables.
  • Ranger les billets.
  • Ranger et nettoyer les comptoirs.
  • Balayer les planchers.
  • Vider les poubelles.
  • Avertir la personne responsable dans le cas d’une baisse d’inventaire (cintres, sacs, billets, etc.).
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.