Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 17 - Transport Info

8351 Patrouilleuse, patrouilleur de parcs de stationnement

M351
Champ d'application La personne travaille pour une entreprise qui exploite des parcs de stationnement publics ou privés; ces parcs peuvent être extérieurs ou souterrains. Au seuil d’entrée dans le milieu du travail, la personne n’est pas responsable des retraits d’argent des horodateurs ni des dépôts bancaires.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.
Particularités liées au métier Un permis de conduire classe 5 valide est obligatoire.

835101 - Commencer et terminer sa patrouille 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Interprétation juste des cartes routières.
  • Utilisation appropriée du système de positionnement GPS, le cas échéant, et de l’équipement de télécommunication.
  • Efficacité du travail.
  • Manifestation d’un bon sens de l’organisation.

Tâches

  • Interpréter la feuille de route (localisation des parcs de stationnement à patrouiller, horaire de travail, etc.).
  • Préparer l’équipement : vérifier l’état de l’équipement informatisé, s’assurer de disposer d’une quantité suffisante de carnets de billets et de stylos, etc.).
  • Revêtir l’uniforme de l’entreprise et épingler ou suspendre sa carte d’identification.
  • Au retour, rédiger un rapport de travail.
  • Informer la personne responsable de tout problème.

531 - Vérifier le véhicule au début de chaque quart de travail 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.

Tâches

  • S’assurer que le véhicule est en bon état de marche : vérifier les freins, les phares et les clignotants, etc.
  • Vérifier le niveau de carburant et faire le plein, au besoin.
  • Vérifier le niveau des huiles et en ajouter au besoin : choisir le produit, en ajouter en quantité suffisante à l’endroit approprié, refermer et ranger le contenant.
  • Vérifier le niveau des autres liquides et en ajouter au besoin : choisir le produit, en ajouter en quantité suffisante à l’endroit approprié, refermer et ranger le contenant.
  • Vérifier la pression des pneus, les gonfler au besoin et en vérifier l’usure.
  • Ranger et nettoyer l’intérieur du véhicule.

835102 - Patrouiller un parc de stationnement 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du Code de la sécurité routière.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique
  • Conduite sécuritaire du véhicule.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Pertinence du jugement.
  • Vigilance.

Tâches

  • À l’arrivée, stationner le véhicule de patrouille dans un endroit approprié.
  • Parcourir les allées pour s’assurer de la validité des titres de stationnement quotidiens ou mensuels placés sur le tableau de bord ou sur le pare-brise.
  • En cas d’absence de titre de stationnement valide, émettre un avis de réclamation en inscrivant les renseignements pertinents (marque du véhicule, numéro de la plaque minéralogique, jour et heure, etc.), signer l’avis et le déposer sur le pare-brise du véhicule.
  • Classer la copie de l’avis.
  • Observer les allées et venues des personnes.
  • Observer la circulation des véhicules (véhicules à contresens, mal garés, etc.).
  • Observer l’environnement (véhicules ou bicyclettes abandonnés, dépôts illégaux de déchets, clôture brisée, etc.).
  • Ramasser des objets perdus en vue de les acheminer au poste de patrouille.
  • Aider à la propreté générale du stationnement.
  • Signaler toute situation susceptible de représenter une menace à la sécurité des personnes ou des véhicules.

835103 - Faire remorquer un véhicule stationné illégalement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Pertinence du jugement.
  • Comportements appropriés au regard de la clientèle (personnes agressives, etc.).
  • Gestion appropriée de son stress.

Tâches

  • Constater un problème (véhicule pour lequel on a émis un nombre d’avis de réclamation qui dépasse la limite permise, véhicule empêchant d’autres véhicules de circuler, etc.).
  • Confirmer son constat : vérifier dans la banque des avis, etc.
  • Téléphoner à sa supérieure ou à son supérieur pour obtenir l’autorisation de faire remorquer le véhicule.
  • Téléphoner à une compagnie de remorquage.
  • Faire la circulation durant le remorquage. Tâche ou compétence facultative
  • Interagir avec la conductrice ou le conducteur du véhicule remorqué. Tâche ou compétence facultative
  • Faire un rapport écrit concernant le remorquage (nom de la compagnie, marque du véhicule, numéro de la plaque minéralogique, jour et heure du remorquage et lieu de remisage), et le signer.

835104 - Répondre à la clientèle d’un stationnement 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.

Tâches

  • Saluer la cliente ou le client.
  • S’enquérir de ses besoins.
  • Présenter les règlements du stationnement (heures d’ouverture et de fermeture, coût, modalités de paiement, pénalités, etc.).
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

835105 - Effectuer l’entretien des modules d’accès ou des horodateurs 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Fonctionnement optimal de l’équipement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Vérifier le fonctionnement de l’équipement.
  • Remplacer les encreurs.
  • Remettre les rouleaux de papier.
  • Remplir la section prévue pour les billets.
  • Apposer un avis indiquant que l’équipement est brisé, le cas échéant.
  • Informer la personne responsable au service de la réparation.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre. Tâche ou compétence facultative
  • Aider à disperser un attroupement. Tâche ou compétence facultative
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.