Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8297 Préposée, préposé à la location d’outils et d’équipement

M297
Champ d'application La personne travaille dans un centre de location d’outils et d’équipement. Les outils se regroupent en différentes catégories : menuiserie, électricité, plomberie, céramique, etc. L’équipement peut inclure : génératrices, pompes et petits moteurs, équipement d’échafaudage, équipement de soudage, mini-rétrocaveuses, mini-excavatrices, plateformes articulées, fendeuses à bois, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d'emploi.

829701 - Servir la clientèle à un comptoir de location d’outils ou d’équipement 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Interpréter les besoins de la cliente ou du client : nature et durée des travaux, contexte particulier, etc.
  • S’assurer que l’outil ou l’équipement demandé est approprié aux travaux : consulter des manuels techniques ou des chartes, questionner sa supérieure ou son supérieur, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Proposer un outil ou un équipement d’un modèle différent, d’une plus grande ou plus faible puissance, etc. Tâche ou compétence facultative
  • S’enquérir si la cliente ou le client connaît la technique d’utilisation de l’outil ou de l’équipement.
  • Dans la négative, expliquer la technique d’utilisation ou suggérer à la cliente ou au client de se renseigner : lire des dépliants ou des ouvrages techniques, visionner une vidéo, consulter une ou un spécialiste, assister à une formation, etc.
  • Fournir des renseignements sur les conditions de location des outils ou de l’équipement (prix, durée de la location, conditions en cas de bris, etc.).
  • Fournir des renseignements sur les accessoires, l’équipement de sécurité et les matières premières nécessaires (types d’huile, graisse, etc.).
  • Vérifier la disponibilité de l’outil ou de l’équipement dans l’inventaire.
  • Remplir les bordereaux de location : remplir les formulaires ou saisir les données.
  • Prendre des réservations.
  • Détecter des problèmes divers (bris, situation de vol, etc.), et en informer la personne responsable.
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable pour des questions plus complexes.

829702 - Préparer l’outil ou l’équipement et le remettre à la cliente ou au client 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Fonctionnement approprié des outils et de l'équipement.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Aller chercher l’outil dans l’entrepôt ou la réserve ou se rendre dans la cour pour vérifier l’équipement.
  • Vérifier le niveau d’essence et en ajouter au besoin. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier le niveau des huiles et des autres liquides et en ajouter au besoin : choisir le produit, en verser la quantité nécessaire à l’endroit approprié et refermer le contenant. Tâche ou compétence facultative
  • En présence de la cliente ou du client, vérifier l’état de l’outil ou de l’équipement (égratignures, bosses, peinture décolorée et autres signes d’usure), et noter l’information.
  • En présence de la cliente ou du client, vérifier le fonctionnement de l’outil ou de l’équipement : mettre en marche l’outil ou l’équipement, faire des essais, etc.
  • Présenter les techniques d’utilisation et d’entretien de l’outil ou de l’équipement à la cliente ou au client : usage courant, limites d’utilisation ou capacité maximale, types d’huile, points de lubrification, accessoires disponibles, etc.
  • Présenter les règles de santé et de sécurité à respecter au moment de l’utilisation de l’outil ou de l’équipement.
  • Remettre un dépliant explicatif, le cas échéant.
  • Aider la cliente ou le client à déposer l’outil dans son véhicule ou à fixer l’équipement de façon sécuritaire sur l’attache-remorque.
  • Mettre de côté un outil ou un équipement en mauvais état ou défectueux et remplir un formulaire où l’on décrit le problème.

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

829703 - Vérifier et enregistrer l’outil ou l’équipement au retour 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • S’informer de la satisfaction de la cliente ou du client.
  • Reprendre l’outil ou l’équipement et l’examiner.
  • En présence de la cliente ou du client, vérifier le fonctionnement de l’outil ou de l’équipement.
  • Déceler des bris ou des problèmes.
  • En informer la cliente ou le client et lui facturer les frais nécessaires.
  • Remplir le formulaire de retour.
  • Ranger l’outil dans l’entrepôt ou la réserve et placer l’équipement à l’endroit approprié.
  • Mettre de côté un outil ou un équipement endommagé et l’acheminer à l’atelier de réparation.
  • Informer la personne responsable de tout problème.

829704 - Entretenir les outils ou l’équipement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Travail minutieux.

Tâches

  • Interpréter le bon de travail.
  • Faire l’essai de l’outil ou de l’équipement.
  • Constater un dysfonctionnement et confier les réparations au service de réparation.
  • Nettoyer les outils ou l’équipement : essuyer, laver, rincer, etc.
  • Lubrifier des pièces.
  • Vérifier le niveau des huiles et des autres liquides et en ajouter au besoin : choisir le produit, en verser la quantité nécessaire à l’endroit approprié et refermer le contenant. Tâche ou compétence facultative
  • Faire des retouches de peinture. Tâche ou compétence facultative
  • Resserrer des vis. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail.
  • Remplir la fiche d’entretien.
  • Ranger les outils dans l’entrepôt ou la réserve.

829705 - Installer des outils de coupe ou des accessoires sur les outils ou l’équipement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Fonctionnement approprié des outils et de l'équipement.
  • Travail minutieux.

Tâches

  • Interpréter les instructions.
  • Déballer et disposer les pièces selon l’ordre d’assemblage.
  • Insérer ou fixer des pièces, des composants ou des accessoires (lame de scie à chaîne, lame de scie, guide de sécurité, mèches, etc.).
  • Vérifier la qualité de son travail.
  • Corriger les problèmes.
  • Nettoyer l’outil ou l’équipement.

712 - Manutention des produits alimentaires ou d'autres produits 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement de manutention.
  • Souci de la sécurité des personnes et des biens.
  • Soin apporté aux produits.

Tâches

  • Choisir l’équipement de manutention en fonction du format et du poids des produits.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention.
  • Soulever des boîtes, des sacs, des matériaux ou tout autre objet encombrant et les déposer sur l’équipement.
  • Déplacer les produits.
  • Déposer les produits aux endroits prévus.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

134 - Assurer l'ordre et la propreté dans un commerce d'équipement motorisé 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Nettoyer et ranger les outils et l’équipement.
  • Ranger le matériel.
  • Disposer des matières recyclables.
  • Ramasser les détritus.
  • Balayer les planchers.
  • Balayer ou déneiger les entrées, déneiger les véhicules, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Vider les poubelles.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.