Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 20 - Services sociaux, éducatifs et juridiques Info

8213 Préposée, préposé d’aide dans un service de garde

M213
Champ d'application La personne travaille dans un centre de la petite enfance ou une garderie.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Préposée, préposé à la cuisine; préposée, préposé à la désinfection; préposée, préposé à l’entretien ménager.
Particularités liées au métier La préposée ou le préposé adulte doit se conformer au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui stipule, à l’article 4, que « toute personne qui travaille dans une installation d’un centre ou d’une garderie pendant les heures de prestation des services de garde, y compris un stagiaire ou un bénévole qui s’y présente régulièrement ne doit pas être l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises ou la conduite nécessaire pour occuper un emploi dans un centre ou une garderie (…). » Par ailleurs, une ou un stagiaire de moins de 18 ans doit toujours être accompagné d'un adulte lorsqu’il se trouve en présence des enfants; dans un tel contexte, la vérification d'un empêchement d'agir n'est pas requise.

821301 - Nettoyer le hall d’entrée, les corridors, les salles de jeux, les salles à manger et les dortoirs 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Replacer les tables, les chaises, les fauteuils, etc.
  • Ramasser les objets et les ranger.
  • Épousseter le mobilier, les bibliothèques, les armoires et les étagères, etc., et les désinfecter s’il y a lieu.
  • Nettoyer les casiers.
  • Passer l’aspirateur ou balayer les planchers.
  • Passer une vadrouille ou une serpillière sur les planchers.
  • Laver les vitres ou les miroirs.
  • Enlever les taches sur les plinthes et les murs.
  • Déposer les objets trouvés dans le bac prévu à cet effet (chandail, peigne, sucette, accessoires pour les cheveux, etc.).
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d’un équipement, disparition d’un objet, etc.), et en informer la personne responsable.

502 - Nettoyer les salles de toilette 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement et des produits de nettoyage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Remplir les distributeurs de papier, de savon, etc.
  • Laver et désinfecter les lavabos.
  • Laver et désinfecter les miroirs.
  • Laver et désinfecter les toilettes (intérieur et extérieur), les sièges de toilette et les urinoirs.
  • Laver et désinfecter les murs et les divisions.
  • Laver et désinfecter les portes et les poignées.
  • Laver le plancher.
  • Déboucher les toilettes.
  • Vider les poubelles.
  • Mettre un produit d’entretien dans les drains de plancher. Tâche ou compétence facultative
  • Nettoyer les douches. Tâche ou compétence facultative

520 - Nettoyer et désinfecter des jouets Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Pertinence du jugement.
  • Utilisation appropriée de l'équipement et des produits de nettoyage.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.
  • Propreté des jouets.

Tâches

  • Faire tremper des jouets dans l’eau savonneuse.
  • Essuyer ou frotter des jouets.
  • Faire sécher des jouets.
  • Utiliser l’équipement spécialisé de désinfection des jouets, le cas échéant. Tâche ou compétence facultative
  • Déceler des bris (pièces brisées, pièces détachées, etc.), et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.

521 - Participer à l’entretien d’une aire extérieure de jeu 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence du jugement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.

Tâches

  • S’assurer de l’absence d’obstacles dans les zones de protection.
  • Effectuer une inspection visuelle quotidienne des équipements de jeu.
  • Vérifier la qualité du matériau amortisseur de la zone de protection une fois par semaine.
  • Renouveler le sable au besoin. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier l’intégrité structurale des équipements de jeu (garde-corps, barrières de protection, balançoires, glissoires, modules où les enfants peuvent grimper, etc.).
  • Déceler des bris (pièces brisées, pièces détachées, etc.), et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.
  • Noter les renseignements dans le registre des inspections. Tâche ou compétence facultative

821302 - Assister la cuisinière ou le cuisinier dans l’exécution de tâches diverses 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l’équipement et des produits de nettoyage.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.
  • Souci de la santé, de la sécurité et du bien-être des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.

Tâches

  • Préparer des portions de desserts, de jus, de lait, de fruits ou de légumes, etc.
  • Déposer des biscuits, du pain, etc. dans des corbeilles ou des assiettes.
  • Transporter les plateaux ou les plats dans la salle à manger.
  • S’assurer de la disponibilité en eau.
  • Rapporter les plateaux d’assiettes, les verres et les ustensiles sales dans la cuisine.
  • Mettre les ustensiles à tremper.
  • Rincer la vaisselle et les verres.
  • Remplir et vider le lave-vaisselle.
  • Nettoyer les petits électroménagers (four à micro-ondes, bouilloire, grille-pain, cafetière, etc.).
  • Nettoyer et désinfecter les comptoirs, l’évier et les robinets.
  • Balayer et laver le plancher.

503 - Exécuter des tâches prescrites dans le cadre de la gestion des matières résiduelles 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Souci de la protection de l’environnement.

Tâches

  • Transporter les sacs poubelles et les déposer dans un conteneur à déchets.
  • Transporter les bacs de récupération et les vider dans un conteneur.
  • Transvider les bacs de matières compostables dans un autre bac plus volumineux, les transporter et les déposer à l’endroit de collecte. Tâche ou compétence facultative
  • Déposer tout résidu domestique dangereux dans un endroit prévu à cet effet. Tâche ou compétence facultative
  • Laver les bacs. Tâche ou compétence facultative

821303 - Laver la literie, les serviettes de toilette, les linges de table, etc. Tâche ou compétence facultative 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des produits pour la lessive (détergents, agents de blanchiment, etc.).

Tâches

  • Préparer la lessive.
  • Charger la laveuse, la régler, ajouter le détergent et mettre l’appareil en marche.
  • Charger la sécheuse, la régler et mettre l’appareil en marche.
  • Plier les articles séchés et les ranger.
  • Ranger les produits pour la lessive.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.