Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 17 - Transport Info

8350 Préposée, préposé dans un parc de stationnement

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M350
Champ d'application La personne travaille dans un parc de stationnement public ou privé; ce parc peut être à l’extérieur ou souterrain.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Gardienne, gardien de stationnement; préposée, préposé à la clientèle.
Particularités liées au métier Un permis de conduire classe 5 valide est obligatoire.

835001 - Contrôler l’entrée des véhicules Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.

Tâches

  • Préparer le poste de travail.
  • Accueillir la clientèle : donner des renseignements généraux, informer sur la tarification, sur l’utilisation des espaces disponibles, etc.
  • Remettre un billet-collection sur lequel est enregistrée l'heure d'arrivée.
  • Conserver les clés du véhicule de la cliente ou du client afin de pouvoir, au besoin, déplacer la voiture. Tâche ou compétence facultative
  • Diriger les automobilistes vers les places de stationnement libres.
  • Diriger les automobilistes vers les places de stationnement réservées à des catégories de véhicules (petite voiture, fourgonnette, camion, etc.), s’il y a lieu.
  • Actionner la barrière donnant accès au parc de stationnement. Tâche ou compétence facultative

835002 - Diriger la circulation des véhicules dans le parc de stationnement ou à l'extérieur de celui-ci Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Clarté des signaux manuels ou lumineux.
  • Vigilance.

Tâches

  • Revêtir un dossard.
  • Utiliser l’équipement de sécurité.
  • Assurer la signalisation à l’extérieur du stationnement : inviter les automobilistes à y entrer ou les informer que le stationnement est complet.
  • Signaler aux automobilistes d’attendre qu’un emplacement se libère.
  • Diriger les automobilistes vers les places de stationnement libres.
  • Diriger les automobilistes vers les places de stationnement réservées à des catégories de véhicules (petite voiture, fourgonnette, camion, etc.), s’il y a lieu.
  • Diriger les véhicules vers le poste de péage ou vers la sortie.
  • Guider la conductrice ou le conducteur dans l’exécution des manœuvres de stationnement.
  • En utilisant des bornes amovibles, signaler que le stationnement est complet.

835003 - Faire une tournée de surveillance 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Vigilance.

Tâches

  • Observer les allées et venues des personnes et des véhicules.
  • Observer l’environnement.
  • Faire respecter les règlements de l’entreprise.
  • Signaler toute situation susceptible de représenter une menace à la sécurité des personnes ou des véhicules.
  • Aider à la propreté générale du stationnement.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre. Tâche ou compétence facultative
  • Aider à disperser un attroupement. Tâche ou compétence facultative
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.

835004 - Agir à titre de valet de stationnement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du Code de la sécurité routière.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Conduite sécuritaire.

Tâches

  • Prendre possession des clés du véhicule.
  • Stationner la voiture de la cliente ou du client.
  • Au moment du départ de la cliente ou du client, aller chercher le véhicule et remettre les clés à la conductrice ou au conducteur.

835005 - Contrôler la sortie des véhicules 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Honnêteté.

Tâches

  • Reprendre le billet remis à la cliente ou au client à l'entrée.
  • Fournir des renseignements concernant le réseau routier et la route à suivre pour divers déplacements.
  • Remercier et saluer la cliente ou le client.
  • Actionner la barrière permettant au véhicule de quitter le stationnement.
  • À la fin du quart de travail, vérifier l’inventaire des fournitures et informer la personne responsable dans le cas d’une baisse de l’inventaire. Tâche ou compétence facultative

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

835006 - S’occuper des contrats mensuels de location de places de stationnement Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Exactitude des données.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir une cliente ou un client.
  • Interpréter la demande de la cliente ou du client.
  • Fournir des renseignements sur les conditions de location (tarifs, règlements, modalités de paiement, etc.).
  • Remplir le contrat de location, en faire la saisie à l’ordinateur et l’imprimer.
  • Vérifier l’exactitude des données inscrites.
  • Demander à la cliente ou au client de lire attentivement le contrat et de le signer.
  • Remettre une copie du contrat à la cliente ou au client ainsi que sa vignette de stationnement.
  • Classer les contrats.
  • Assurer le suivi des locations : inscrire des clientes ou des clients sur la liste d’attente, les informer dès qu’un espace de stationnement est disponible, etc.

711 - Maintenir la guérite ou le guichet propre et en ordre 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les déchets.
  • Ranger les formulaires, les billets, le matériel, etc.
  • Vérifier l’état des affiches de prix, d’horaires, etc.
  • Épousseter le poste de travail (horodateur, écran de surveillance, ordinateur, comptoir, etc.).
  • Balayer le plancher.
  • Laver les vitres.
  • Vider les poubelles.
  • Déneiger l’espace autour de la guérite ou du guichet
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.