Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8207 Préposée, préposé à l’entretien ménager dans un établissement hôtelier

M207
Champ d'application La personne travaille dans un hôtel, un motel, une auberge, un centre de villégiature, une pourvoirie, un centre de santé, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Femme de chambre.

500 - Commencer et terminer son quart de travail 1

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Préparation appropriée des chariots.
  • Efficacité du travail.

Tâches

  • Interpréter les feuilles d’affectation ou les remplir.
  • Préparer l’équipement : vérifier l’état de l’équipement, remplacer des filtres ou des sacs sur un aspirateur, etc.
  • Préparer son chariot de travail : vérifier la quantité des produits et du matériel, s’assurer d’une disposition appropriée des produits sur le chariot, etc.
  • Approvisionner le local d’entreposage des fournitures.
  • Informer la personne responsable dans le cas d’une baisse d’inventaire.

820701 - Nettoyer les chambres ou les suites 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la procédure à suivre en situation d’urgence.
  • Respect de l’intimité des clientes et des clients.
  • Respect du temps alloué.
  • Utilisation appropriée de l'équipement, des outils et des produits.
  • Chambres propres, attrayantes, bien approvisionnées en fournitures et dont l’équipement fonctionne de façon appropriée.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Entrer dans les chambres.
  • Faire les lits.
  • Passer l’aspirateur et épousseter les meubles, les lustres, les lampes, etc.
  • Nettoyer les salles de bain (lavabo, miroir, baignoire, douche, cuvette, etc.), changer les serviettes de bain et réapprovisionner les salles de bain en articles de toilette.
  • Disposer les articles promotionnels, les revues touristiques, etc.
  • Vider les corbeilles à papier, etc.
  • Approvisionner le minibar. Tâche ou compétence facultative
  • Assurer le service de couverture. Tâche ou compétence facultative
  • Ranger et nettoyer les cuisinettes. Tâche ou compétence facultative
  • Balayer les terrasses ou les balcons. Tâche ou compétence facultative
  • Nettoyer les foyers. Tâche ou compétence facultative
  • Nettoyer les saunas, les jacuzzis, etc. Tâche ou compétence facultative
  • Assurer la protection des chambres.
  • Porter les objets perdus à la réception.
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d’un équipement, disparition d’un objet, etc.), et en informer la personne responsable.

820702 - Effectuer des tâches de nettoyage périodique 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du temps alloué.
  • Respect du calendrier d’entretien périodique.
  • Utilisation appropriée de l'équipement, des outils et des produits.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.

Tâches

  • Laver le mobilier.
  • Laver les murs, les plinthes et les portes.
  • Laver les fenêtres et leurs accessoires.
  • Laver le réfrigérateur.

820703 - Assurer le service à la clientèle 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Discrétion.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.

Tâches

  • Répondre aux questions de la clientèle ou la diriger vers la ou le réceptionniste.
  • Expliquer le fonctionnement de l’équipement (téléviseur, radio-réveil, connexion Internet, etc.).
  • Prêter et reprendre de l’équipement (fer à repasser, séchoir à cheveux, etc.).
  • Transmettre les plaintes à sa superviseure ou son superviseur.
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d’un équipement, disparition d’un objet, etc.), et en informer la personne responsable.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.