Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8295 Préposée, préposé au développement de photos

M295
Champ d'application La personne travaille pour un laboratoire photographique dont la clientèle cible est le grand public.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d'emploi.

829501 - Répondre à la clientèle à un comptoir de photos 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Efficacité du travail.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Recevoir la demande ou la commande.
  • Remplir les formulaires administratifs ou entrer l'information à l'ordinateur.
  • Emballer les photographies.
  • Rendre les photographies à la cliente ou au client.

829502 - Préparer des photographies numériques 2

Critères de performance

  • Travail minutieux.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.

Tâches

  • Régler l'équipement.
  • Effectuer des corrections de base sur les images.
  • Imprimer les photos.
  • Classer et emballer les produits finis

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

710 - Réceptionner ou participer à la réception des marchandises, des matières premières, des produits semi-finis etc. 2

Critères de performance

  • Respect des règles de sané et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Exactitude des données.
  • Soin apporté aux marchandises.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable concernant l’horaire de livraison et le type de marchandises (produits alimentaires, marchandises sèches, animaux, matériaux, matières dangereuses, etc.).
  • Accueillir la conductrice ou le conducteur du véhicule de livraison.
  • Prendre connaissance des documents de livraison : vérifier le lieu, la date et l’heure de la livraison.
  • Signer le récépissé d’expédition.
  • Avertir la contrôleuse ou le contrôleur de qualité afin qu’elle ou il vienne vérifier les matières premières.
  • Vérifier la concordance entre les marchandises livrées et celles qui ont été commandées (type de marchandises, quantité, etc.).
  • Vérifier l’état des marchandises : faire une inspection visuelle de l’emballage ou des boîtes, ouvrir un contenant, compter des articles, etc.
  • Appliquer la procédure prescrite si des marchandises sont endommagées ou non conformes.
  • Utiliser un lecteur optique pour enregistrer l’entrée des marchandises.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

101 - Assurer l'ordre et la propreté des lieux dans un commerce de détail 1

Critères de performance

  • Conformité avec le plan d’aménagement.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Replacer les produits, ranger les étalages mobiles, les affiches publicitaires, etc.
  • Épousseter ou laver les rayons.
  • Balayer les allées.
  • Ranger et laver les comptoirs.
  • Laver les chambres froides ou les réfrigérateurs. Tâche ou compétence facultative
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.