Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 09 - Électrotechnique Info

8195 Monteuse, monteur d'appareils électriques ou électroniques

M195
Champ d'application La personne travaille dans une entreprise de fabrication d’appareils électriques ou électroniques. Les appareils électriques peuvent être des cafetières, des grille-pain, des séchoirs, des appareils électroménagers, des tondeuses à gazon, des outils, etc. Les appareils électroniques peuvent être des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieurs, des appareils multifonctions, des systèmes audiovidéos, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Assembleuse, assembleur d’appareils électriques ou électroniques.

819501 - Interpréter les instructions de montage 2

Critères de performance

  • Identification exacte des pièces et des organes d’assemblage.
  • Interprétation juste de l’information écrite et schématique.

Tâches

  • Identifier les pièces et les organes d’assemblage (nom, caractéristiques, quantité, etc.).
  • Reconnaître le ou les modes d’assemblage et de montage.
  • Reconnaître l’ordre d’assemblage et de montage.
  • Lire les consignes particulières à l’assemblage ou au montage. Tâche ou compétence facultative
  • Localiser les pièces et les organes d’assemblage sur le schéma.

819502 - Préparer son poste de travail 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Manifestation d’un bon sens de l’organisation.

Tâches

  • S’assurer de disposer de la quantité nécessaire de pièces et d’organes d’assemblage.
  • Vérifier l’état des outils manuels, des outils électriques ou des machines-outils.
  • S’assurer de disposer des vêtements appropriés et du matériel antistatique. Tâche ou compétence facultative
  • Organiser le poste de travail : disposer les pièces et les organes d’assemblage selon l’ordre inscrit dans les instructions.
  • Détecter des problèmes et en informer la contremaîtresse ou le contremaître.

819503 - Assembler et fixer les pièces 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect de l’ordre d’assemblage.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l'équipement.
  • Travail méthodique.
  • Souci du détail et de la précision.

Tâches

  • Réunir les pièces constituant l’appareil à assembler.
  • Visser, souder, coller des pièces, etc.
  • Vérifier l’assemblage (justesse des ajustements, solidité de l’assemblage, etc.).
  • Corriger les défauts mineurs.

819504 - Effectuer le montage de l’appareil électrique ou électronique 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des étapes de montage.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l'équipement.
  • Travail méthodique.

Tâches

  • Déposer les pièces ou l’assemblage de pièces dans le boîtier de l’appareil électrique (ventilateur, élément chauffant, etc.) ou électronique (carte maîtresse, carte graphique, carte de son, bloc d’alimentation, ventilateur, etc.).
  • Insérer les fils.
  • Raccorder les fils et les fiches.
  • Fermer le boîtier de l’appareil et le visser.
  • S’assurer de la propreté du boîtier.

819505 - Vérifier le montage de l’appareil électrique ou électronique Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Fonctionnement optimal de l’appareil.
  • Soin apporté à l'appareil.

Tâches

  • Examiner l’appareil : observer les défauts d’assemblage, déceler des défauts de finition, repérer des saletés ou des bris, etc.
  • Vérifier le fonctionnement de l’appareil : mettre l’appareil sous tension, effectuer les tests standard en fonction du type d’appareil et détecter des problèmes de fonctionnement.
  • Apposer les sceaux ou les étiquettes sur les produits approuvés.
  • Acheminer les appareils défectueux à l’atelier de réparation.
  • Disposer les appareils en bon état dans un bac ou sur un chariot et les acheminer au service d’emballage.

511 - Consigner les renseignements relatifs à la production Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Exactitude des données.
  • Lisibilité.
  • Clarté de la communication avec les membres de l'équipe.

Tâches

  • Inscrire la quantité produite.
  • Inscrire le poids ou les dimensions. Tâche ou compétence facultative
  • Inscrire la date de fabrication.
  • Inscrire les noms des différents produits emballés. Tâche ou compétence facultative
  • Inscrire les résultats de conformité des produits.

99 - Faire l’entretien de son poste de travail 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d'entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Classer les composants et les ranger.
  • Ranger les outils, les instruments de mesure et le matériel.
  • Récupérer les restes de matériaux pour le recyclage et jeter les rebuts.
  • Approvisionner le poste de travail.
  • Essuyer le poste de travail.
  • Balayer son aire de travail.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.