Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 01 - Administration, commerce et informatique Info

8296 Commis de club vidéo

M296
Champ d'application La personne travaille dans un club vidéo.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Commis à la location de films, de jeux et d’équipement.

829601 - Servir la clientèle au comptoir d’un club vidéo 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Respect de la confidentialité.
  • Interprétation juste de l'information relative aux films.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Interpréter la demande.
  • Fournir des renseignements sur les films (titres, catégories, âges recommandés, réalisatrices ou réalisateurs, actrices ou acteurs, appréciation, etc.) ou sur les jeux vidéo.
  • Fournir des renseignements sur les règlements du club, les conditions de location, l’heure de retour des films ou des jeux vidéo, la date de l’arrivée des nouveautés, etc.
  • Diriger la cliente ou le client vers le produit demandé (films et jeux vidéo à louer ou à vendre, revues et journaux, tablettes de chocolat, maïs soufflé, etc.).
  • Remettre les cartes de membres.
  • Remettre les films ou les jeux vidéo.
  • Remettre l’équipement et expliquer sa technique d’utilisation.
  • Remplir le registre des abonnements (date de location, titre du film, du jeu ou de l’équipement, etc.).
  • Prendre des réservations.
  • Diriger la cliente ou le client vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

829602 - Vérifier et enregistrer les films, les jeux et l’équipement au retour 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Reprendre le film, le jeu vidéo ou l’équipement et l’examiner.
  • Déceler des bris ou des problèmes. Tâche ou compétence facultative
  • Informer la cliente ou le client et lui charger les frais nécessaires. Tâche ou compétence facultative
  • Mettre de côté les films, les jeux vidéo ou l’équipement endommagé, les acheminer à un atelier de réparation, les déposer dans des bacs de recyclage ou de rebuts.
  • Remplir des formulaires.
  • Informer la personne responsable de tout problème.

829603 - Assurer un service téléphonique 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Respect de la confidentialité.
  • Utilisation appropriée des fonctions du téléphone.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Recevoir l’appel : saluer la cliente ou le client, nommer le nom du club et s’enquérir de l’objet de la demande.
  • Interpréter la demande.
  • Fournir des renseignements sur les films (titres, catégories, âges recommandés, réalisatrices ou réalisateurs, actrices ou acteurs, appréciation, etc.) ou sur les jeux vidéo.
  • Fournir des renseignements sur les règlements du club, les conditions de location, l’heure de retour des films ou des jeux vidéo, la date de l’arrivée des nouveautés, etc.
  • Prendre des réservations.
  • Placer un appel pour aviser la cliente ou le client de la disponibilité du matériel réservé, de la durée de la réservation ou de tout retard, etc.
  • Demander à la cliente ou au client de communiquer avec la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

710 - Réceptionner ou participer à la réception des marchandises, des matières premières, des produits semi-finis etc. Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Exactitude des données.
  • Soin apporté aux marchandises.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable concernant l’horaire de livraison et le type de marchandises (produits alimentaires, marchandises sèches, animaux, matériaux, matières dangereuses, etc.).
  • Accueillir la conductrice ou le conducteur du véhicule de livraison.
  • Prendre connaissance des documents de livraison : vérifier le lieu, la date et l’heure de la livraison.
  • Signer le récépissé d’expédition.
  • Avertir la contrôleuse ou le contrôleur de qualité afin qu’elle ou il vienne vérifier les matières premières.
  • Vérifier la concordance entre les marchandises livrées et celles qui ont été commandées (type de marchandises, quantité, etc.).
  • Vérifier l’état des marchandises : faire une inspection visuelle de l’emballage ou des boîtes, ouvrir un contenant, compter des articles, etc.
  • Appliquer la procédure prescrite si des marchandises sont endommagées ou non conformes.
  • Utiliser un lecteur optique pour enregistrer l’entrée des marchandises.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

829604 - Classer les films et les jeux vidéo Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Exactitude des données.

Tâches

  • Déballer les films ou les jeux.
  • Regrouper les films par sections (comédie, drame psychologique, aventure, horreur, film pour enfants, film pour adultes, documentaire, série télévisée, etc).
  • Attribuer un code aux films ou aux jeux vidéo. Tâche ou compétence facultative
  • Tenir à jour le registre des films ou des jeux vidéo. Tâche ou compétence facultative

81 - Étaler des produits 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Exactitude et visibilité de l'étiquetage.
  • Visibilité des marques de commerce.
  • Conformité avec le plan d'étalage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Aller chercher les caisses de produits ou les produits à étaler.
  • Monter ou démonter des îlots, des présentoirs, des étagères, etc.
  • Nettoyer les étagères, les îlots, les présentoirs, etc.
  • Apposer les prix sur les produits, les tablettes ou les présentoirs.
  • Apposer des produits détecteurs ou des dispositifs antivol.
  • Placer les produits sur les îlots, les présentoirs, les étagères, etc.
  • Retirer les produits périmés ou en mauvais état.
  • Empiler la marchandise.
  • Préparer la marchandise en vrac. Tâche ou compétence facultative
  • Installer ou enlever des décorations. Tâche ou compétence facultative
  • Informer la personne responsable dans le cas d’une baisse d’inventaire.

829605 - Assurer la surveillance des lieux 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Rapidité d’intervention.
  • Vigilance.

Tâches

  • Sensibiliser la clientèle à l’importance du respect de la propriété d’autrui : apposer des affiches, demander aux adultes et aux enfants de manipuler correctement les films ou les jeux, répondre à des questions relatives au copiage des disques compacts, etc.
  • Observer les allées et venues des personnes.
  • Contrôler l’accès au local des films classés pour adultes.
  • Informer la personne responsable dans le cas de situations présentant des facteurs de risque (bris, vol à l'étalage, etc.).

101 - Assurer l'ordre et la propreté des lieux dans un commerce de détail 1

Critères de performance

  • Conformité avec le plan d’aménagement.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Replacer les produits, ranger les étalages mobiles, les affiches publicitaires, etc.
  • Épousseter ou laver les rayons.
  • Balayer les allées.
  • Ranger et laver les comptoirs.
  • Laver les chambres froides ou les réfrigérateurs. Tâche ou compétence facultative
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.