Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 10 - Entretien d'équipement motorisé Info

8342 Préposée, préposé de stations-services

M342
Champ d'application La personne travaille dans une station-service offrant le service d’essence et de diesel pour des véhicules automobiles, des véhicules lourds routiers et des véhicules récréatifs tels que des motocyclettes, des motoneiges et des véhicules tout-terrain.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Pompiste.

834201 - Servir la clientèle dans une station-service 2

Critères de performance

  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Service courtois.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir les clientes et les clients.
  • Interpréter la demande des clientes et des clients.
  • Fournir des renseignements sur le fonctionnement de l’équipement, les itinéraires à suivre, la localisation de sites touristiques, l’emplacement d’édifices publics, etc.
  • Proposer des produits (huile, lave-glace, etc.).
  • Détecter des problèmes divers (vol à l’étalage, conductrice ou conducteur qui ne semble pas en état de conduire, etc.), et en informer la personne responsable.

834202 - Assurer le service aux pompes 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Vigilance.

Tâches

  • S’assurer du respect des règles de santé et de sécurité (fermeture du moteur, absence de cigarettes allumées, etc.).
  • Sélectionner le carburant approprié et remplir le réservoir du véhicule.
  • Laver le pare-brise, les glaces et les phares avant et arrière.
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d’un équipement, etc.), et en informer la personne responsable.

834203 - Assurer l’entretien mineur des véhicules 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d'intervention.
  • Utilisation appropriée des outils et des instruments tels qu’un manomètre.
  • Souci de la sécurité des clientes et des clients.

Tâches

  • Vérifier le niveau des huiles et en ajouter au besoin : choisir le produit, en verser la quantité nécessaire à l’endroit approprié et refermer le contenant.
  • Vérifier le niveau des autres liquides et en ajouter au besoin : choisir le produit, en verser la quantité nécessaire à l’endroit approprié et refermer le contenant.
  • Vérifier la pression des pneus, les gonfler au besoin et en vérifier l’usure.
  • Vérifier la tension des courroies. Tâche ou compétence facultative
  • Remplacer des accessoires (essuie-glaces, ampoules, etc.).

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

834204 - Assurer le service d’urgence Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l'équipement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Survolter une batterie : ouvrir le capot, brancher les câbles de survoltage à la batterie et les débrancher.
  • Remplacer un pneu : lever le véhicule au niveau nécessaire à l’aide d’un cric ou d’un vérin hydraulique, choisir les outils, dégager le pneu, remonter le pneu, serrer les boulons et abaisser le véhicule.
  • Réparer une crevaison : repérer la perforation dans le pneu, poncer l’endroit perforé, appliquer un mélange adhésif et fermer de façon étanche au moyen d’une pastille de caoutchouc.
  • Remplacer des ampoules de phares.

834205 - Assister la préposée ou le préposé au remorquage Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l'équipement.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Comportements appropriés au regard de la clientèle (personnes agressives, etc.).

Tâches

  • Répondre aux demandes de la conductrice ou du conducteur au regard de la localisation des lieux : interpréter une carte routière, utiliser un système de positionnement GPS, un radio-émetteur (CB) ou un téléphone cellulaire.
  • Enlever les objets qui pourraient nuire au déplacement de la remorqueuse. Tâche ou compétence facultative
  • Faire la circulation. Tâche ou compétence facultative
  • Attacher les chaînes, les câbles d’acier ou tout autre accessoire.
  • Manipuler les manettes hydrauliques et mécaniques.

712 - Manutention des produits alimentaires ou d'autres produits 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement de manutention.
  • Souci de la sécurité des personnes et des biens.
  • Soin apporté aux produits.

Tâches

  • Choisir l’équipement de manutention en fonction du format et du poids des produits.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention.
  • Soulever des boîtes, des sacs, des matériaux ou tout autre objet encombrant et les déposer sur l’équipement.
  • Déplacer les produits.
  • Déposer les produits aux endroits prévus.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

834206 - Nettoyer et ranger les aires de travail dans une station-service 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Utilisation appropriée de l’équipement et des produits de nettoyage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ranger le matériel et l’équipement.
  • Ranger les produits (contenants d’huile ou de liquide, filtres, etc.).
  • Nettoyer les comptoirs et les établis.
  • Ramasser les détritus.
  • Balayer et laver le plancher.
  • Entretenir les salles de toilettes et les approvisionner en produits d’hygiène.
  • Balayer ou déneiger autour des pompes de même que l’aire de stationnement.
  • Vider les poubelles.
  • Disposer des huiles usées et des matières dangereuses.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.