Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8323 Préposée, préposé à la location d’équipement de sport

M323
Champ d'application La personne travaille dans un centre de ski, un club de golf, un club de tennis ou de sports de raquette, dans un aréna, dans une base de plein air, un centre de loisirs ou une pourvoirie. Elle peut aussi travailler dans un commerce d’équipement de sport et de loisirs de plein air (vélos, équipement de chasse et de pêche, etc.). Pour éviter de multiplier les métiers semi-spécialisés en fonction des types d’équipement, il a été prévu que la compétence optionnelle Entretenir l’équipement devrait tenir compte des variétés d’équipement tels des raquettes de jeu, des skis, des patins et des raquettes de marche, des articles de chasse à l’arc et des articles de pêche, des vélos, de l’équipement de golf, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d'emploi.

718 - Servir la clientèle d'une entreprise de location ou de réparation d'équipements de sport 2

Critères de performance

  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Exactitude des données inscrites sur les bordereaux.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Saluer la cliente ou le client.
  • Interpréter la demande.
  • Fournir de l’information sur les services offerts.
  • Fournir des renseignements sur l’utilisation, l’entretien ou l’entreposage des équipements.
  • Présenter les règles de santé et de sécurité.
  • Juger de la pertinence de refuser d’exécuter un ajustement ou une réparation.
  • Fournir des explications sur le travail à effectuer et sur les coûts approximatifs de la réparation.
  • Remplir les bordereaux ou saisir les données.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

832301 - Vérifier et enregistrer l'équipement au retour 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Reprendre l'équipement et l'examiner.
  • Déceler des bris ou des problèmes. Tâche ou compétence facultative
  • En informer la cliente ou le client et lui charger les frais nécessaires. Tâche ou compétence facultative
  • Remplir le formulaire de retour
  • Informer la personne responsable de tout problème

832302 - Entretenir l'équipement de sport Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des spécifications du fabricant.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.

Tâches

  • Vérifier l'état de l'équipement.
  • Confier les réparations importantes à un service spécialisé.
  • Informer la personne responsable.
  • Nettoyer l'équipement.
  • Préparer l'équipement (affûtage de patins, fartage de skis de fond, huilage de chaîne de vélos, remplacement de lacets, etc.).
  • Ranger l'équipement de sport par marques, pointures, etc.

505 - Assurer l'ordre et la propreté des aires de travail dans une entreprise de location ou de réparation d'équipements de sport 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ranger les outils, les pièces, le matériel, les produits, etc.
  • Essuyer les établis et les tablettes.
  • Approvisionner le poste de travail.
  • Balayer les planchers.
  • Récupérer les restes de matériaux pour le recyclage ou jeter les rebuts.
  • Vider les poubelles.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.