Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 07 - Bâtiment et travaux publics Info

8335 Préposée, préposé à l’entretien de patinoires extérieures

M335
Champ d'application La personne travaille pour une ville ou une municipalité.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Préposée, préposé aux patinoires.

833501 - Participer à la préparation d’une patinoire extérieure, avec ou sans bande 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect du temps prescrit pour l’arrosage.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l’équipement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable.
  • Retirer l’équipement ou les accessoires utilisés durant la saison estivale (panier de basketball, but, etc.).
  • Vérifier l’état de la bande et informer la personne responsable de tout problème.
  • Nettoyer la surface.
  • Installer le système d’arrosage.
  • Arroser la surface.
  • Évaluer la qualité de la glace et y apporter des retouches.
  • Peindre des lignes ou des logos.

833502 - Effectuer l’entretien d’une patinoire extérieure, avec ou sans bande, et de ses accès 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils et de l’équipement.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
  • Débrouillardise.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable.
  • Déneiger la patinoire : pelleter ou conduire une souffleuse à neige.
  • Resurfacer la glace.
  • Déglacer le bord de la bande.
  • Repeindre des lignes ou des logos.
  • Installer des buts ou des accessoires pour des événements spéciaux. Tâche ou compétence facultative
  • Déneiger les trottoirs, les escaliers et les sentiers d’accès.

833503 - Entretenir les locaux 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement de nettoyage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable.
  • Ramasser les objets trouvés et les déposer à l’endroit désigné.
  • Replacer le mobilier.
  • Ramasser les déchets et les mettre aux poubelles.
  • Vider les poubelles et transporter les sacs à l’endroit prévu.
  • Déposer les produits recyclables dans les bacs prévus à cet effet.
  • Balayer le plancher et passer la vadrouille ou la serpillière au besoin.
  • Essuyer le mobilier, les tablettes de fenêtre, etc.
  • Laver les lavabos, les toilettes et les douches. Tâche ou compétence facultative
  • Remplir les distributeurs de papier, de savon, etc.
  • S’assurer que l’horaire et les règlements sont bien visibles.
  • Effectuer des tâches connexes (mise en fonction du système de son, de la cafetière, etc.). Tâche ou compétence facultative
  • Faire une tournée d’inspection avant de quitter les lieux : éteindre les lumières et les appareils électriques, sortir les bottes des personnes qui sont encore sur la patinoire, verrouiller la porte, etc.
  • Détecter des problèmes liés à l’entretien du bâtiment et en informer la personne responsable.

833504 - Répondre à la clientèle 2

Critères de performance

  • Courtoisie.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.

Tâches

  • Accueillir les clientes ou les clients.
  • Interpréter les demandes.
  • Fournir des renseignements sur les heures d’ouverture et de fermeture, les règlements, les événements spéciaux, etc.

833505 - Surveiller une patinoire extérieure Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Pertinence du jugement.
  • Clarté de la communication avec la clientèle.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.
  • Vigilance.
  • Souci de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Observer les patineuses et les patineurs et remarquer les personnes ayant un comportement à risque (vitesse excessive, jeux interdits, non-respect des règlements).
  • Intervenir auprès des patineuses et des patineurs qui contreviennent aux règlements pour les inciter à les respecter.
  • Répondre aux questions ou aux plaintes des patineuses et des patineurs.
  • Détecter des problèmes et en informer rapidement la personne responsable.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours. Tâche ou compétence facultative
  • Aider au maintien de l’ordre. Tâche ou compétence facultative
  • Aider à disperser un attroupement. Tâche ou compétence facultative
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.