Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 12 - Foresterie et papier Info

8346 Reboiseuse, reboiseur

M346
Champ d'application La personne travaille pour un entrepreneur en travaux forestiers, une société d’aménagement forestier, une coopérative forestière, un groupement forestier ou un conseil de bande. Les travaux de reboisement peuvent s’effectuer sur des friches forestières publiques ou privées ou encore sur des friches agricoles; les terrains peuvent avoir été préparés ou non. La personne met en terre des petits plants de résineux (épinette blanche, pin gris, pin rouge, etc.) à racines nues ou en récipients. Elle peut aussi mettre en terre des petits plants de feuillus (érable, bouleau jaune, peuplier hybride, etc.).
Autre(s) appellation(s) d'emploi Ouvrière sylvicole-reboiseuse, ouvrier sylvicole-reboiseur; planteuse manuelle, planteur manuel.

834601 - Participer à la séance d’information sur les travaux de reboisement 2

Critères de performance

  • Écoute attentive des explications.
  • Pertinence des questions posées.
  • Prévoyance.

Tâches

  • Écouter les explications relatives à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien de l’équipement de reboisement (harnais, plantoir, pelle, etc.), et de l’équipement de protection individuelle (casque de sécurité, lunettes de sécurité, gants protecteurs, bottes de sécurité à embout protecteur et semelles antidérapantes).
  • Écouter les explications sur les travaux à effectuer (prescription sylvicole, technique de reboisement, analyse topographique du terrain, site de reboisement, essence forestière, etc.).
  • Écouter les explications relatives aux particularités du territoire et aux sources potentielles de danger (coup de chaleur, piqûres d’insectes, présence d’animaux sauvages, etc.).
  • S’assurer de bien comprendre les tâches à accomplir de même que les directives à suivre en situation d’urgence (donner les premiers secours en cas de coup de chaleur ou de réactions allergiques graves, se servir du système de communication d’urgence, connaître le protocole d’évacuation et de transport des blessés en forêt, etc.).
  • À la fin de la réunion, effectuer une dernière vérification avant le départ (harnais et outils; nourriture et contenant d’eau; vêtements appropriés; équipement de protection individuelle, etc.).

834602 - Manutentionner les plants 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Identification exacte des principales essences forestières.
  • Manutention soignée des articles.

Tâches

  • Participer au déchargement du véhicule de livraison des plants (semis de résineux ou de feuillus à racines nues ou en récipients).
  • Entreposer les plants à l’endroit désigné afin d’éviter qu’ils subissent trop de stress (changement de température, manque d’eau, etc.).
  • À la demande de la personne responsable, effectuer un arrosage.
  • Charger les plants sur le véhicule tout-terrain, s’il y a lieu.
  • Transporter les plants jusqu’au site de reboisement.
  • Déposer les plants dans un lieu facilitant l’approvisionnement des reboiseuses et des reboiseurs. Tâche ou compétence facultative

834603 - Mettre en terre des plants de résineux ou de feuillus en récipients 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la prescription sylvicole.
  • Respect des normes d'intervention en milieu forestier.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils.
  • Persévérance.
  • Manifestation de sa capacité à s’adapter à différents environnements.
  • Rendement approprié.
  • Soin apporté aux plants.

Tâches

  • Mettre son harnais à cloches et y déposer les cloches contenant les récipients de plants.
  • S’engager sur le lot à reboiser : observer son environnement et se donner un point de repère ou déterminer sa direction avec une boussole, observer la position du soleil, le cas échéant, vérifier la position des autres reboiseuses et reboiseurs, etc.
  • Choisir le microsite de plantation en tenant compte des obstacles naturels et du type de sol.
  • Enfoncer le plantoir dans le sol et le retirer.
  • Déposer le plant dans le trou en s’assurant de sa verticalité.
  • Compacter le sol autour du plant.
  • Vérifier la qualité de son travail.
  • Choisir un nouveau microsite en tenant compte de l’espacement prescrit entre les plants.
  • Poursuivre les travaux de reboisement prévus pour la journée.

834604 - Mettre en terre des plants de résineux ou de feuillus à racines nues 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la prescription sylvicole.
  • Respect des normes d'intervention en milieu forestier.
  • Respect des lois et des règlements relatifs à l’environnement.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée des outils.
  • Persévérance.
  • Manifestation de sa capacité à s’adapter à différents environnements.
  • Rendement approprié.
  • Soin apporté aux plants.

Tâches

  • Mettre son harnais à poches et y accrocher les poches contenant les plants à racines nues.
  • S’engager sur le lot à reboiser : observer son environnement et se donner un point de repère ou déterminer sa direction avec une boussole, observer la position du soleil, le cas échéant, vérifier la position des autres reboiseuses et reboiseurs, etc.
  • Choisir le microsite de plantation en tenant compte des obstacles naturels et du type de sol.
  • Creuser un trou à l’aide d’une pelle.
  • Déposer le plant dans le trou : étaler ses racines et s’assurer de sa verticalité.
  • Replacer la motte de sol dans le trou.
  • Compacter le sol autour du plant en veillant à ne pas abîmer les racines.
  • Étendre un paillis autour du plant. Tâche ou compétence facultative
  • Installer divers protecteurs autour du plant. Tâche ou compétence facultative
  • Vérifier la qualité de son travail.
  • Choisir un nouveau microsite en tenant compte de l’espacement prescrit entre les plants.
  • Poursuivre les travaux de reboisement prévus pour la journée.

834605 - Compléter la journée de travail 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Exactitude des calculs.
  • Propreté du site.

Tâches

  • Compter le nombre de plants mis en terre.
  • Inscrire les données dans un carnet. Tâche ou compétence facultative
  • Participer au ramassage des récipients ou des sacs vides.
  • Participer au chargement des récipients ou des sacs vides dans le véhicule tout-terrain.
  • Reprendre sa pelle ou son plantoir et s’assurer de ne rien laisser sur le site de reboisement.

717 - Intervenir en situation d'urgence, en milieu éloigné Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Respect de la procédure à suivre en situation d’urgence.
  • Application correcte du protocole de communication.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de premiers secours.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître l’urgence de la situation.
  • Prévenir la personne responsable ou envoyer un message d’urgence en utilisant un téléphone cellulaire (310-4141 ou 911), un système de radiocommunications à ondes courtes ou un dispositif par satellite : se nommer, donner les coordonnées exactes du site, expliquer la situation, s’informer des mesures à prendre, etc.
  • Appliquer les mesures prescrites.
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d’évènement.

553 - Assurer sa survie en région éloignée 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect de la procédure à suivre.
  • Utilisation appropriée du matériel contenu dans la trousse de survie.
  • Application correcte des techniques de survie en tenant compte du milieu et de la saison.
  • Réaction appropriée en cas de rencontre avec un animal sauvage.
  • Maîtrise de soi.
  • Patience.

Tâches

  • Reconnaître la situation d’égarement.
  • Faire un feu : choisir l’emplacement, trouver du bois sec et des branchages, des mousses, des écorces, etc.; disposer le bois, l’allumer et l’alimenter.
  • Signaler sa position (sifflet, lampe de poche, feu, fusée de signalisation, système d’urgence satellitaire, etc.).
  • S’abriter : trouver un site pour attendre les secours (branchages, arbre renversé, anfractuosité d’un rocher, etc.), ou se construire un abri d’urgence.
  • Trouver de l’eau potable, manger les aliments secs contenus dans la trousse de survie ou trouver de la nourriture près de son site (cueillette de fruits sauvages et de champignons connus, capture d’animaux tels que des porcs-épics, etc.).
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.