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La motivation des élèves au primaire : un élément essentiel de la réussite scolaire

La motivation des élèves au primaire : un élément essentiel de la réussite scolaire

La motivation des élèves fait partie des facteurs les plus déterminants de la réussite scolaire. C’est pourquoi une équipe de recherche a voulu dégager les stratégies qui influent positivement sur cette motivation. En élaborant un questionnaire sur un ensemble de stratégies utilisées par les enseignants pour soutenir la motivation des élèves, les chercheurs ont pu sonder la perception qu’ont les élèves et les enseignants à propos de ces stratégies. Au total, la recherche a nécessité la collaboration de 162 enseignantes et enseignants du primaire, de 452 étudiants inscrits en formation des enseignants dans les régions de Montréal et de Trois-Rivières, ainsi que de 1 508 élèves de 2e, de 4e et de 6e année du primaire.

Quatre catégories de stratégies ont été jugées utiles par les enseignants et les élèves :

1)      la promotion de l’autonomie et la stimulation cognitive;

2)      l’accent sur la maîtrise des apprentissages et la promotion de la coopération entre les élèves;

3)      l’utilisation de récompenses;

4)      les félicitations.

 En revanche, les stratégies valorisant l’effort ou utilisant la punition et l’émulation positive sont considérées comme ayant peu d’effet sur la motivation des élèves.

 La recherche a aussi permis de constater qu’un fort pourcentage d’élèves du primaire déclarent apprécier peu l’école, et ce, autant chez les garçons que chez les filles. De plus, un très grand nombre des élèves qui n’aiment pas l’école affirment que leur enseignant est incapable d’influencer leur appréciation. Par contre, les élèves qui aiment l’école estiment recevoir davantage de soutien de la part de leur enseignant.

 Enfin, il a été démontré que le profil motivationnel, y compris le sentiment d’efficacité ou de compétence personnelle, est l’élément décisif du rendement scolaire, avant même les capacités intellectuelles. Il appert donc que les caractéristiques motivationnelles de l’élève sont construites au fil d’expériences d’apprentissage, d’où l’importance de la place centrale occupée par les enseignants dans ce processus.

Pour lire le résumé de la recherche, cliquez ici

Pour lire le rapport de recherche, cliquez ici

Valorisation des résultats de recherche

Programme

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Chercheur principal

Bouffard, Thérèse

Membre de l'équipe

  • Monique Brodeur, Université de Montréal

Organisme gestionnaire

Université du Québec à Montréal

Ordre d'enseignement visé

  • Primaire

Thématiques

  • Approches pédagogiques et pratiques enseignantes
  • Transition et motivation

Analyse différenciée selon :

Le sexe : Oui
La région : Non
La langue d'enseignement : Non

Numéro de fiche

2003002