Histoire et éducation à la citoyenneté 3e secondaire

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Les Premiers occupants

Bien avant l’arrivée des Européens, les populations autochtones, soit les Amérindiens et les Inuits, occupent le territoire de l’Amérique du Nord. Leurs organisations sociales et territoriales comportent certaines différences, mais ces populations partagent une conception du monde où le rapport à l’Univers est comparable. Cette conception du monde se traduit par l’image d’un grand cercle qui symbolise l’interdépendance des différents aspects de la vie et l’interrelation perpétuelle entre tous les êtres, qu’ils soient animés ou inanimés. C’est sous l’angle d’entrée Les liens entre conception du monde et organisation de la société que les élèves sont appelés à étudier la réalité sociale Les Premiers occupants.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation appropriée de connaissances historiques liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : Aînés2, cercle de vie, conception du monde3, culture, enjeu, environnement, société, spiritualité, territoire, tradition orale.

L’encadré ci-dessous présente le réaménagement de certaines connaissances historiques.

Programme

Réaménagement Progression des apprentissages
  • Activités économiques

Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Économie et développement
Premiers occupants

  • 1. Réseaux d’échanges
  • Mouvements migratoires
Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Population et peuplement
Premiers occupants

  • 1.1. Migrations
  • Rapports sociaux
Connaissance associée à la réalité sociale Culture et mouvements de pensée en 4e secondaire, mais étudiée en 3e secondaire

3e secondaire :
Les Premiers occupants

  • 2.5. Rapports sociaux

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
3e 4e
  1. La présence autochtone, aujourd’hui, au Québec
    1. Nommer la loi fédérale qui s’applique aux Autochtones : Loi sur les Indiens
 
    1. Nommer des institutions politiques autochtones (ex. : le Grand conseil des Cris, la Société Makivik)
 
    1. Décrire la situation démographique de communautés autochtones (ex. : le taux de natalité est élevé; la population est majoritairement composée de jeunes)
 
  1. Premiers occupants vers 1500
  • 2.1.   Familles linguistiques
    1. Nommer les trois familles linguistiques autochtones du Québec : algonquienne, inuite, iroquoïenne
 
  • 2.2.   Conception du monde
    1. Indiquer le terme qui désigne la conception du monde des peuples autochtones : cercle de vie
 
    1. Donner des caractéristiques du cercle de vie : interdépendance des aspects de la vie, interrelation perpétuelle entre tous les êtres animés ou inanimés
 
  • 2.3.   Expression du sacré
    1. Indiquer des moments liés à l’expression du sacré chez les Premiers occupants (ex. : rites funéraires, rites de passage)
 
    1. Nommer des objets associés à l’expression du sacré chez les Premiers occupants (ex. : masques, capteurs de rêves)
 
  • 2.4.   Rapport à l’Univers
    1. Décrire des croyances liées à la conception du monde des Premiers occupants : les êtres animés ou inanimés forment un cercle de vie; le temps est représenté de manière cyclique
 
    1. Nommer un moyen par lequel se transmet la conception du monde chez les Premiers occupants : la tradition orale
 
    1. Identifier le principal groupe qui assure la transmission de la conception du monde, des mythes et des récits chez les Premiers occupants : les Aînés
 
  • 2.5.  Rapports sociaux
    1. Décrire des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans un groupe autochtone (ex. : chez les Hurons, la responsabilité de l’agriculture relève des femmes et la responsabilité de la chasse relève des hommes)
 
    1. Indiquer comment se traduit, sur le plan politique, la considération que les Premiers occupants accordent aux Aînés : un rôle important leur est accordé dans la prise de décision
 
    1. Décrire des modes de sélection des dirigeants chez les Premiers occupants (ex. : les Aînées désignent les chefs chez les Iroquoïens; les chasseurs les plus valeureux sont désignés comme chefs chez les Algonquiens)
 
    1. Indiquer le mode de prise de décision chez les Premiers occupants : en conseil
 
    1. Décrire comment les Premiers occupants considèrent le territoire occupé et les ressources : tout est partagé entre les membres de la communauté
 
  1. Revendications autochtones et reconnaissance de droits, aujourd’hui, au Québec
    1. Indiquer des revendications des Autochtones (ex. : le respect des droits ancestraux existants et des droits accordés par des traités; l’obtention de l’autonomie politique)
 
    1. Indiquer ce que stipule la Loi sur les Indiens concernant la propriété des réserves et les pouvoirs du conseil de bande : la réserve est la propriété du gouvernement fédéral, mais elle est gérée par le conseil de bande qui s’assure de l’observation de la loi et du maintien de l’ordre
 
    1. Nommer des Principes fondamentaux de coexistence pacifique exprimés par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador : le droit de disposer d’elles-mêmes; le droit de déterminer leur statut politique; le droit de conclure des traités de nation à nation
 
    1. Nommer les catégories de droits reconnus aux Autochtones par la Loi constitutionnelle de 1982 : les droits ancestraux existants, soit les droits territoriaux non cédés par des traités ou éteints par une loi, les droits accordés par des traités
 
1.  Les Premiers occupants sont les Autochtones, soit les Amérindiens et les Inuits.
2.  Les concepts historiques sont indiqués en caractère italique.
3.  Les concepts centraux sont indiqués en caractère gras.

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