Histoire et éducation à la citoyenneté 3e secondaire

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La formation de la fédération canadienne

Dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle, de profondes transformations économiques et sociales accompagnent la montée du capitalisme industriel dans plusieurs sociétés occidentales. C’est dans la foulée de l’industrialisation, conjuguée à un contexte de difficultés économiques et politiques, que naît le projet d’union des colonies britanniques de l’Amérique du Nord. Ces dernières misent notamment sur le développement d’un réseau de chemins de fer afin de sceller cette union. C’est sous l’angle d’entrée La dynamique entre l’industrialisation et les transformations sociales, territoriales et politiques que les élèves sont appelés à étudier la réalité sociale La formation de la fédération canadienne.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation appropriée de connaissances historiques liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : capitalisme, Confédération, enjeu, fédération, industrialisation, libre-échange, Politique nationale, population, réserve, société, syndicalisation, territoire.

L’encadré ci-dessous présente le réaménagement de certaines connaissances historiques.

Programme

Réaménagement Progression des apprentissages
  • Conditions de vie et de travail

Connaissance abordée dans la section 2.6 et précisée en 4e secondaire

3e secondaire :
La formation de la fédération canadienne

  • 2.6. Développement industriel

4e secondaire :
Économie et développement
Période contemporaine

  • 4.1. Conditions de vie et de travail
  • Développement urbain

Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Population et peuplement
Période contemporaine

  • 4. Villes et régions
  • Mouvements démographiques

Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Population et peuplement
Période contemporaine

  • 2. Mouvements migratoires
  • Organisation politique

Connaissance abordée dans la section 2.3

3e secondaire :
La formation de la fédération canadienne

  • 2.3. Système politique

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.
Année
3e 4e
  1. Le Québec au sein de la fédération canadienne, aujourd’hui
    1. Nommer des champs de compétence des gouvernements fédéral et provinciaux (ex. : la défense et la monnaie pour le gouvernement fédéral; l’éducation et le droit civil pour le gouvernement du Québec; l’immigration et l’agriculture pour les deux paliers de gouvernement)
 
    1. Indiquer des mesures de redistribution de la richesse entre les provinces : la péréquation, les programmes sociaux fédéraux
 
    1. Donner des caractéristiques du développement économique du Québec (ex. : les difficultés rencontrées par certaines industries, l’émergence de l’industrie aérospatiale et le développement des biotechnologies)
 
  1. La formation de la fédération canadienne
  • 2.1.   Cheminement vers la fédération
    1. Identifier des acteurs concernés par le projet de fédération des colonies britanniques de l’Amérique du Nord (ex. : des banquiers, Cartier, Brown, le Parlement britannique)
 
    1. Donner des raisons invoquées par les partisans et les opposants au projet de fédération (ex. : la création d’un marché intérieur pour les partisans; la mise en minorité des francophones sur le plan politique pour les opposants)
 
    1. Donner les principaux résultats des conférences de Charlottetown, de Québec et de Londres : entente sur le principe d’une fédération à la Conférence de Charlottetown; entente sur l’union fédérale, le partage des pouvoirs et la construction d’un chemin de fer à la Conférence de Québec; acceptation de la création d’une fédération à la Conférence de Londres
 
    1. Nommer les colonies qui ont participé aux conférences préparatoires et qui n’ont pas adhéré au projet de fédération : l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve
 
  • 2.2.   Fédération canadienne
    1. Nommer la constitution de 1867 : l’Acte de l’Amérique du Nord britannique
 
    1. Nommer les provinces qui forment le Canada en 1867 : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec, l’Ontario
 
    1. Situer, sur une carte, les provinces qui forment le Canada en 1867
 
    1. Nommer les provinces qui adhèrent à la fédération canadienne entre 1870 et 19051 : le Manitoba, la Colombie-britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, l’Alberta
 
    1. Situer, sur une carte, les provinces qui adhèrent à la fédération canadienne entre 1870 et 1905
 
  • 2.3.   Système politique
    1. Nommer le régime politique reconduit par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique : la monarchie constitutionnelle
 
    1. Décrire la structure politique instaurée par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique et les pouvoirs de ses composantes (ex. : la Chambre des communes adopte les projets de loi, le gouverneur général les sanctionne)
 
  • 2.4.   Relations avec les Amérindiens et les Métis2
    1. Nommer les territoires de la Compagnie de la Baie d’Hudson acquis par le gouvernement fédéral en 1869 : les Territoires du Nord-Ouest, la Terre de Rupert
 
    1. Décrire les principales réactions des Métis à la suite de l’achat par le Canada des territoires de la Compagnie de la Baie d’Hudson : les Métis dirigés par Riel se soulèvent; un gouvernement provisoire est formé à la rivière Rouge
 
    1. Nommer l’objectif visé par la Loi sur les Indiens de 1876 : l’assimilation
 
  • 2.5.   Relations avec la Grande-Bretagne
    1. Indiquer le degré d’autonomie du Dominion du Canada par rapport à la Grande-Bretagne à la suite de l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique : pleine autonomie en matière de politique intérieure; dépendance sur le plan international et constitutionnel
 
    1. Indiquer des effets, pour le Canada, d’avoir le statut de dominion avant 1931 (ex. : la participation à la guerre des Boers, la participation à la Première Guerre mondiale)
 
    1. Indiquer le degré d’autonomie du Dominion du Canada par rapport à la Grande-Bretagne à la suite de l’adoption du Statut de Westminster : pleine autonomie sur le plan international; dépendance sur le plan constitutionnel
 
  • 2.6.   Développement industriel
    1. Indiquer les principaux secteurs industriels développés durant la première phase d’industrialisation, la principale provenance des capitaux et le principal marché : l’industrie manufacturière et l’industrie du bois; des capitaux en provenance principalement de la Grande-Bretagne; le marché intérieur
 
    1. Nommer les objectifs de la Politique nationale : la protection des industries canadiennes, le peuplement de l’Ouest canadien, le développement du marché intérieur
 
    1. Nommer les trois volets de la Politique nationale : l’augmentation des tarifs douaniers, l’augmentation de l’immigration, le parachèvement du chemin de fer transcontinental
 
    1. Indiquer les principaux secteurs industriels développés durant la seconde phase d’industrialisation, la principale provenance des capitaux et les marchés : l’hydroélectricité, la métallurgie, les mines et les pâtes et papiers; des capitaux en provenance principalement des États-Unis; le marché local et le marché d’exportation
 
    1. Décrire des conditions de vie et de travail des ouvriers (ex. : des logements sont insalubres; les heures de travail sont nombreuses; les salaires sont bas)
 
    1. Établir un lien entre développement industriel et syndicalisation : les conditions de travail incitent les ouvriers à se regrouper et à revendiquer
 
    1. Indiquer des effets du développement industriel sur les villes et sur les régions (ex. : l’exode rural, l’expansion du réseau routier, l’augmentation du nombre de commerces et de services)
 
  1. Changements économiques et pouvoir politique, aujourd’hui, au Québec
    1. Indiquer des effets de la libéralisation des marchés sur l’économie du Québec (ex. : la délocalisation de l’emploi dans certains secteurs d’activité, l’augmentation des exportations)
 
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre par le gouvernement du Québec pour développer certains secteurs économiques (ex. : l’investissement de fonds en recherche et développement; l’encouragement à la spécialisation et à l’innovation; l’adoption d’une stratégie de développement des technologies vertes)
 
    1. Identifier des groupes d’intérêts concernés par les changements économiques (ex. : des groupes communautaires, des syndicats, des partis politiques)
 
    1. Nommer des institutions publiques concernées par les changements économiques (ex. : les Parlements, la Banque du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec)
 
1.  En 1949, la colonie britannique de Terre-Neuve se joint à la fédération canadienne.
2.  Les Métis constituent l’un des peuples autochtones avec les Amérindiens et les Inuits.

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