Histoire et éducation à la citoyenneté 3e secondaire

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Les enjeux de la société québécoise depuis 1980

La société québécoise est interpellée par des enjeux d’ordre politique, économique, social et environnemental qui sont objets de débat. Chaque citoyen est concerné par les choix de société que ces enjeux appellent. Le programme Histoire et éducation à la citoyenneté prescrit l’étude de deux enjeux de société, dont l’un doit relever de l’ordre politique. Le second enjeu peut être d’ordre économique, social ou environnemental. C’est sous l’angle d’entrée Gestion d’enjeux et choix de société que les élèves sont appelés à étudier la réalité sociale Les enjeux de la société québécoise depuis 1980.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation appropriée de connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : bien commun, choix de société, enjeu, espace public, société, société de droit, territoire.

L’encadré ci-dessous présente le réaménagement de certaines connaissances liées à la réalité sociale.

Programme

Réaménagement Progression des apprentissages
  • Éléments constitutifs
  • Origines
  • Principes et valeurs
  • Facteurs explicatifs

Connaissances comprises dans la section 2.1

3e secondaire :

  • 2.1. Éléments de conjoncture
  • Acteurs, intérêts et prises de position
  • Institutions publiques

Connaissances comprises dans la section 2.2

3e secondaire :

  • 2.2. Débat sur un enjeu de société

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.
Année
3e 4e
  1. Un objet de débat, aujourd’hui, au Québec
  Enjeu politique Enjeu économique, social ou environnemental    
    1. Indiquer l’enjeu qui est objet de débat
Le statut politique du Québec1 Selon le choix de l’enseignant ou des élèves  
    1. Indiquer l’aspect de société auquel se rattache l’enjeu qui est objet de débat
Aspect politique Aspect économique, social ou environnemental  
  1. Les enjeux de la société québécoise depuis 1980
  • 2.1.   Éléments de conjoncture
  Enjeu politique Enjeu économique, social ou environnemental    
    1. Nommer des principes et des valeurs à la base de la vie collective
Ex. : égalité, liberté, représentativité  
    1. Indiquer des moyens utilisés pour débattre de l’enjeu étudié
Ex. : participer à des émissions d’affaires publiques, tenir des rassemblements, prendre la parole lors de consultations publiques  
    1. Nommer quelques faits relatifs à l’enjeu étudié
Ex. : le référendum sur la souveraineté-association, le rapatriement de la constitution, l’adoption de la Loi sur la clarté référendaire, la reconnaissance de la nation québécoise par le gouvernement fédéral Selon l’enjeu choisi  
  • 2.2.   Débat sur un enjeu de société
  Enjeu politique Enjeu économique, social ou environnemental    
    1. Identifier des acteurs concernés par la gestion de l’enjeu étudié
Ex. : les chefs de partis politiques, l’Assemblée nationale, la Chambre des communes, la Cour suprême du Canada Selon l’enjeu choisi  
    1. Indiquer des positions d’acteurs relatives à l’enjeu étudié
Le fédéralisme, le fédéralisme renouvelé, l’autonomisme, la souveraineté Selon l’enjeu choisi  
  1. Enjeu de société et participation à la délibération sociale, aujourd’hui, au Québec
    1. Identifier des acteurs qui participent à la délibération sociale relative à l’enjeu
 
    1. Indiquer la position d’acteurs qui participent à la délibération sociale relative à l’enjeu
 
1.  Le statut politique du Québec est présenté à titre d’exemple d’un enjeu politique.

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