Histoire et éducation à la citoyenneté 3e secondaire

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Culture et mouvements de pensée

La culture d’une société est tributaire des mouvements de pensée qui s’y développent ou qui l’influencent. Dès l’époque des Premiers occupants1, le territoire du Québec et les sociétés qui l’occupent sont marqués par de nombreux courants d’idées qui donnent naissance à différentes manifestations culturelles. L’ensemble de celles-ci constituent aujourd’hui le patrimoine de la société québécoise. Transmis d’une génération à l’autre par des institutions telles que la famille et l’école, ce patrimoine comprend, entre autres, des objets, des pratiques, des coutumes, des réalisations artistiques, des monuments. C’est sous l’angle d’entrée L’influence des idées sur les manifestations culturelles, des Premiers occupants à nos jours, que les élèves sont appelés à étudier la réalité sociale Culture et mouvements de pensée.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation appropriée de connaissances historiques liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : art, culture, éducation, enjeu, identité, patrimoine, religion, société, territoire.

L’encadré ci-dessous présente le réaménagement de certaines connaissances historiques.

Premiers occupants

Programme

Réaménagement Progression des apprentissages
  • Rapports sociaux

Connaissance associée à la réalité sociale Culture et mouvements de pensée, étudiée en 3e secondaire sous la réalité sociale Les Premiers occupants

3e secondaire :
Les Premiers occupants

  • 2.5. Rapports sociaux

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
3e 4e
Culture et mouvements de pensée, aujourd’hui, au Québec
    1. Nommer des mouvements de pensée qui se manifestent, aujourd’hui, au Québec (ex. : autochtonisme, féminisme, nationalisme)
 
    1. Donner des caractéristiques de l’identité culturelle québécoise (ex. : la langue française, les valeurs de liberté et d’égalité)
 
    1. Indiquer des moyens de diffusion de la culture (ex. : littérature, théâtre, musique, sculpture)
 
    1. Indiquer des moyens de transmission de la culture (ex. : famille, établissements d’enseignement, médias)
 
  1. Premiers occupants
    vers 1500
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
3
Le chiffre 3 indique que certaines connaissances liées à cet apprentissage ont été vues en 3e secondaire.
Année
3e 4e
  1. Spiritualité
    1. Identifier les principaux acteurs qui incarnent les spiritualités des peuples autochtones : les chamans, les Aînés
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées aux spiritualités des peuples autochtones (ex. : la communication avec les esprits, l’interprétation de rêves, l’exécution de rituels de chasse et de guérison)
 
  1. Rapport à la nature
    1. Décrire le rapport que les peuples autochtones entretiennent avec la nature : une attitude de respect envers la nature qui forme, avec les êtres humains, un cercle de vie
3
    1. Identifier des acteurs : les chasseurs, les cueilleurs, les femmes
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au rapport qu’entretiennent les peuples autochtones avec la nature (ex. : des cérémonies lors des changements de saison, l’association d’animaux totémiques aux clans)
 
  1. Communication et échanges
    1. Nommer un élément commun à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones : le rapport de réciprocité, soit le don et le contre-don
 
    1. Identifier des acteurs (ex. : les chefs, le Conseil des anciens)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones (ex. : l’exécution de danses rituelles, l’utilisation de tambours)
 
  1. Régime français
    1608-1760
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
3
Le chiffre 3 indique que certaines connaissances liées à cet apprentissage ont été vues en 3e secondaire.
Année
3e 4e
  1. Absolutisme de droit divin
    1. Donner des caractéristiques de l’absolutisme de droit divin : le roi tient son pouvoir de Dieu, tout le pouvoir appartient au roi
 
    1. Identifier les acteurs qui incarnent l’absolutisme de droit divin : le roi, le gouverneur
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’absolutisme de droit divin (ex. : la désignation de l’évêque par le roi, le château Saint-Louis, les armoiries royales arborant la fleur de lys)
 
  1. Catholicisme
    1. Donner des caractéristiques du catholicisme (ex. : religion chrétienne, reconnaissance de l’autorité du pape)
 
    1. Identifier les acteurs qui incarnent le catholicisme : les évêques, le clergé, les communautés religieuses, les missionnaires, l’école, la famille
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au catholicisme (ex. : des écrits tels que la Conversion des Sauvages de Marc Lescarbot, les Relations des Jésuites, le Catéchisme du diocèse de Québec, les édifices religieux, l’art religieux, la régulation de la vie quotidienne par le calendrier religieux)
 
  1. Esprit d’indépendance et d’adaptation des Canadiens
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’esprit d’indépendance et d’adaptation des Canadiens : les coureurs des bois, les Habitants, les marchands
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’esprit d’indépendance des Canadiens à l’égard de l’État et de l’Église (ex. : la pratique de la traite de fourrure sans permis, la vie en territoire amérindien, une résistance à l’autorité telle que relatée dans Histoire et description de la Nouvelle-France du père Charlevoix, Récits de voyage en Nouvelle-France de Pehr Kalm)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’esprit d’adaptation des Canadiens (ex. : la construction de maisons adaptées au climat, l’utilisation du canot d’écorce, de raquettes et de vêtements de peaux)
 
  1. Régime britannique
    1760-1867
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
3
Le chiffre 3 indique que certaines connaissances liées à cet apprentissage ont été vues en 3e secondaire.
Année
3e 4e
  1. Impérialisme
    1. Donner des caractéristiques de l’impérialisme (ex. : imposition de structures politiques par un État sur d’autres territoires, politique d’assimilation et d’acculturation, contrôle de l’économie)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’impérialisme : le roi, le gouverneur
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’impérialisme (ex. : The Quebec Gazette / La Gazette de Québec, The History of Emily Montague de Frances Brooke, la colonne Nelson à Montréal, le Square Victoria)
 
  1. Libéralisme
    1. Donner des caractéristiques du libéralisme (ex. : liberté individuelle, liberté d’expression, liberté de presse, participation à l’exercice du pouvoir politique)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le libéralisme (ex. : des marchands britanniques, Louis-Joseph Papineau, la bourgeoisie professionnelle canadienne-française, les Patriotes)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au libéralisme (ex. : la publication de journaux d’opinion tels que Le Canadien et The Vindicator, le drapeau des Patriotes, le Theater Royal à Montréal, l’Art Association of Montreal, la Société Saint-Jean-Baptiste)
 
  1. Ultramontanisme
    1. Donner des caractéristiques de l’ultramontanisme (ex. : affirmation de la prééminence de l’Église sur l’État, refus du modernisme, reconnaissance du pouvoir absolu du pape)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’ultramontanisme (ex. : Monseigneur Bourget, Monseigneur Laflèche, le clergé)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’ultramontanisme (ex. : l’établissement de l’Œuvre des bons livres par les Sulpiciens, l’église Saint-Jacques-le-Majeur [la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde], le mouvement des zouaves pontificaux)
 
  1. Anticléricalisme
    1. Donner des caractéristiques de l’anticléricalisme (ex. : opposition à l’influence de l’Église sur l’État, refus des interventions du clergé dans la société civile, remise en question du traditionalisme)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’anticléricalisme (ex. : le Parti rouge, l’Institut canadien de Montréal, Dessaulles)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’anticléricalisme (ex. : la bibliothèque de l’Institut canadien de Montréal, la publication du journal d’opinion L’Avenir, Lettres sur le Canada d’Arthur Buies)
 
  1. Période contemporaine
    de 1867 à nos jours
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
3
Le chiffre 3 indique que certaines connaissances liées à cet apprentissage ont été vues en 3e secondaire.
Année
3e 4e
  1. Impérialisme
    1. Donner des caractéristiques de l’impérialisme (ex. : imposition d’institutions politiques, imposition de sa culture et de ses valeurs sur les territoires possédés)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’impérialisme britannique (ex. : Lord Dufferin, les Orangistes, l’Imperial Federation League, D’Alton McCarthy)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’impérialisme britannique (ex. : la statue de la reine Victoria au Square Victoria, des affiches réalisées pour le recrutement de soldats lors de la Première Guerre mondiale, la visite de George VI à Québec)
 
  1. Capitalisme
    1. Donner des caractéristiques du capitalisme (ex. : propriété privée des moyens de production, recherche du profit)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le capitalisme (ex. : le Montreal Curb Market, les banques, John Redpath, des multinationales)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au capitalisme (ex. : l’édifice de la Sun Life, la Dominion Corset, les quartiers Saint-Roch à Québec et Saint-Henri à Montréal)
 
  1. Socialisme
    1. Donner des caractéristiques du socialisme (ex. : propriété collective des moyens de production, primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le socialisme (ex. : la Cooperative Commonwealth Federation, Albert Saint-Martin)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au socialisme (ex. : des affiches électorales du Parti ouvrier-progressiste, la Ligue de défense ouvrière, la librairie marxiste de Léa Roback)
 
  1. Agriculturisme
    1. Donner des caractéristiques de l’agriculturisme (ex : promotion de la vie rurale, primauté des valeurs traditionnelles telles que la langue française et la religion catholique, refus du monde industriel)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’agriculturisme (ex. : le curé Labelle, Mercier, Monseigneur Courchesne)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’agriculturisme (ex. : Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, La Bonne chanson de l’abbé Charles-Émile Gadbois, le Mérite agricole)
 
  1. Les nationalismes
    1. Définir le nationalisme : idéologie qui revendique, pour une communauté ayant des caractéristiques communes, le fait de former une nation
 
  • 5.1.   Le nationalisme canadien
    1. Donner des caractéristiques du nationalisme canadien (ex. : fierté de faire partie de l’empire britannique, soutien financier et militaire à l’empire britannique)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le nationalisme canadien (ex. : Laurier, le mouvement Canada First)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au nationalisme canadien (ex. : le Red Ensign canadien, la création de la Marine canadienne, « Le 20e siècle sera le siècle du Canada » de Wilfrid Laurier)
 
  • 5.2.   Le nationalisme canadien-français
    1. Donner des caractéristiques du nationalisme canadien-français (ex. : attachement à la langue française, attachement à la religion catholique, distanciation à l’égard de l’empire britannique)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le nationalisme canadien-français (ex. : Henri Bourassa, Lionel Groulx, le Bloc populaire)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au nationalisme canadien-français (ex. : le discours d’Honoré Mercier au Champ de Mars, L’appel de la race de Lionel Groulx, le journal Le Nationaliste et la revue L’Action nationale)
 
  • 5.3.   Le nationalisme québécois
    1. Donner des caractéristiques du nationalisme québécois (ex. : sauvegarde de la langue française, respect des champs de compétence provinciale, affirmation du caractère distinct de la société québécoise)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le nationalisme québécois (ex. : Duplessis, René Lévesque, le journal Le Jour)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au nationalisme québécois (ex. : des spectacles tels que Poèmes et chants de la résistance et l’Osstidcho, la publication de Égalité ou indépendance de Daniel Johnson, le manifeste Option Québec de René Lévesque)
 
  1. Laïcisme
    1. Donner des caractéristiques du laïcisme (ex. : caractère non-confessionnel des institutions publiques, limitation de la vie religieuse à la sphére privée)
3
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le laïcisme (ex. : Paul-Émile Borduas, l’École sociale populaire)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au laïcisme (ex. : Les demi-civilisés de Jean-Charles Harvey, le Manifeste du Refus global, Cité libre)
 
  1. Coopératisme
    1. Donner des caractéristiques du coopératisme (ex. : partage de ressources, répartition des surplus entre les membres)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le coopératisme (ex. : Alphonse et Dorimène Desjardins, l’Union catholique des cultivateurs, Esdras Minville)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au coopératisme (ex. : la Loi concernant les syndicats coopératifs (1906), la Ligue ouvrière catholique, Le Coopérateur agricole)
 
  1. Fascisme
    1. Donner des caractéristiques du fascisme (ex. : culte du chef, parti unique, nationalisme ethnique)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le fascisme (ex. : le Parti national social chrétien, Adrien Arcand, les Chemises bleues)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au fascisme (ex. : la fresque de Guido Nincheri dans l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal, des affiches antisémites, La Clé du mystère d’Adrien Arcand)
 
  1. Féminisme
    1. Donner des caractéristiques du féminisme (ex. : revendication pour la reconnaissance des droits des femmes, égalité des sexes)
3
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le féminisme (ex. : Nellie McClung, l’Institut canadien de recherche sur les femmes, le Conseil du statut de la femme)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées au féminisme (ex. : le Montréal Local Council of Women, la revue La Vie en rose, le film Le temps de l’avant d’Anne Claire Poirier)
 
  1. Américanisme
    1. Donner des caractéristiques de l’américanisme (ex. : engouement pour le mode de vie qui a cours aux États-Unis, valorisation de la liberté, de l’individualisme et de la réussite économique)
3
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’américanisme (ex. : de grandes entreprises, Howard Hughes, Ed Sullivan, Oscar Peterson)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’américanisme (ex. : la publicité, la restauration rapide, le cinéma hollywoodien, le jazz)
 
  1. Néolibéralisme
    1. Donner des caractéristiques du néolibéralisme (ex. : liberté de marché, responsabilité individuelle, diminution de l’interventionnisme de l’État dans des domaines de la vie collective)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent le néolibéralisme (ex. : des multinationales, les milieux financiers, des partis politiques)
 
    1. Identifier des mouvements qui s’opposent au néolibéralisme : l’altermondialisme, les mouvements d’économie sociale
 
  1. Autochtonisme
    1. Donner des caractéristiques de l’autochtonisme (ex. : préservation de la culture, protection des langues autochtones)
 
    1. Identifier des acteurs qui incarnent l’autochtonisme (ex. : Samian, Élisapie Isaac, Jean-Luc Hervieux, Alanis Obomsawin, Bernard Assiniwi)
 
    1. Indiquer des manifestations culturelles liées à l’autochtonisme (ex. : le festival Innu Nikamu, Le Peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Mondérie, le festival Présences autochtones, les chants de gorge inuits)
 
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
3
Le chiffre 3 indique que certaines connaissances liées à cet apprentissage ont été vues en 3e secondaire.
Année
3e 4e
Préservation du patrimoine culturel et homogénéisation de la culture, aujourd’hui, au Québec
    1. Définir le patrimoine culturel : l’héritage commun d’une collectivité qui se transmet d’une génération à l’autre, tel que la langue, les valeurs, les normes sociales, des constructions qui présentent un intérêt historique ou artistique, les artefacts
 
    1. Indiquer des éléments de culture présents dans la société québécoise qui constituent un héritage du passé (ex. : des manifestations culturelles liées aux spiritualités des peuples autochtones, des institutions telles que l’Église catholique, les paroisses, la langue française, The Gazette, la cathédrale Holy Trinity à Québec)
 
    1. Indiquer des moyens utilisés par l’État pour préserver le patrimoine culturel du Québec (ex. : adopter des lois, accorder des subventions, classer ou reconnaître des monuments historiques)
 
    1. Indiquer des effets de la mondialisation de l’économie sur les cultures nationales (ex. : une plus grande accessibilité à la diversité culturelle, l’homogénéisation des cultures et des modes de vie)
 
1.  Les Premiers occupants sont les Autochtones, soit les Amérindiens et les Inuits.

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